Share
Google va pénaliser les sites qui essaient trop de nous faire télécharger une application dédiée

Google va pénaliser les sites qui essaient trop de nous faire télécharger une application dédiée

Vous avez sûrement dû croiser ce genre de situation sur de nombreux sites : vous êtes tranquillement en train de naviguer sur Internet sur votre smartphone ou votre tablette, vous arrivez sur un site et BAM : une énorme publicité prenant toute la page essaie de vous faire télécharger l’application dédiée du site au lieu de vous laisser lire tranquillement le contenu qui vous intéressait.

Une situation qui ne plaît en général pas aux utilisateurs et qui se répand sur des sites de plus en plus nombreux, forçant Google à réagir et à sanctionner ceux mettant en place ce genre de bannière intrusive !

Des publicités en plein écran sur mobile, sanctionnées par Google
Les publicités en plein écran sur mobile, sanctionnées par Google

En effet, les analyses du géant du Web ont démontré que le fait d’essayer d’imposer en plein écran l’installation d’une application dédiée n’était pas une bonne pratique de navigation sur un site Internet (sans blague !?!).

Ainsi donc, le test Mobile-Friendly de Google, utilisé pour déterminer le taux d’utilisabilité d’un site, prend en compte ce genre de pratique et évalue les sites les mettant en place avec une note inférieure à ceux qui ne mettent pas ce genre de bannière abusive sur leur site.

Ce test est aussi utilisé par Google pour déterminer la position d’un site dans le référencement de son moteur de recherche maison. Ainsi : un site qui veut nous forcer à voir une publicité pour installer une application dédiée sera automatiquement pénalisé en face d’un site plus respectueux de ses utilisateurs.

Des bannières moins intrusives sont suggérées par Google afin que les lecteurs ne soient pas pénalisés
Des bannières moins intrusives sont suggérées par Google afin que les lecteurs ne soient pas pénalisés

Google conseille enfin, sur son blog officiel, d’utiliser des bannières d’installation standard comme les Smart Banners pour le navigateur Safari d’iOS ou les Nativ App Install Banners sur le navigateur Chrome d’Android.

Une bonne initiative qui forcera probablement les sites indélicats à ne pas nous imposer des publicités en plein écran pour nous proposer de télécharger une énième application inutile sur notre smartphone ou notre tablette !

Source

6 Commentaires sur cet article

  1. lincruste

    J’aime bien Google en tant que client, je *déteste*ces putains de sites mobiles et ces putains de pop-up, mais sur le principe c’est assez inquiétant de voir à quel point les leviers de Google peuvent-être efficaces pour modifier la face du web.

    Répondre
  2. sebienfait

    Encore une fois, Google décide ce qui est bien et impose son point de vue.
    Est-ce bien ? Non, car je dois pouvoir décider moi même
    Ont-ils le droit de le faire ? Oui, c’est une société privée, elle fait ce qu’elle veut
    Néanmoins, y’a plus grave ailleurs

    Répondre
  3. Que le site le propose une fois, passe encore, mais quand on se tape ces foutues pop-up à chaque visite de page, perso, ça me dissuade de retourner sur le site en question. Ils servent à quoi ces foutus cookies ?!!

    Répondre
  4. jefaispeuralafoule

    Je suis perplexe: c’est à google d’arbitrer qui a raison ou non de mettre en oeuvre des applications tierces? Jusqu’à preuve du contraire, n’est-ce pas ce qui est fait chez eux en imposant des produits sur android comme hangouts et j’en passe?

    C’est quoi le côté respectueux? Celui qui vous balance dans la tronche « téléchargez moi! » ou bien celui qui vous glisse l’application dans la poche sans votre avis, et qui pardessus le marché fait en sorte qu’une fois en place celle-ci ne peut pas être désinstallée ou même désactivée…

    Répondre

Laisser un commentaire