Share
Google commence à punir les utilisateurs d’AdBlock en leur imposant de longues pubs vidéo

Google commence à punir les utilisateurs d’AdBlock en leur imposant de longues pubs vidéo

Lorsque Internet a commencé à exploser auprès du grand public, de nombreux sites Internet ont alors essayé de trouver un modèle économique viable pour survivre : abonnements, vente de produits ou de services, affichage de publicités… Il s’avère que les modèles économiques gratuits ont pu plus facilement percer auprès de la majorité des surfeurs du Web.

Mais, paradoxalement, le prix à payer pour cette gratuité du contenu a été par extension l’augmentation des publicités affichées sur les sites. A cause de certains sites peu scrupuleux, noyant d’encarts publicitaires les visiteurs, des développeurs ont alors créé des bloqueurs publicitaires pour que nous puissions surfer tranquillement sur les sites qui essaient de nous imposer trop de réclame.

Mécaniquement, certains sites et certaines régies publicitaires ont alors vu leurs revenus diminuer. Mais puisque la majorité des lecteurs ne sont pas habitués à payer pour du contenu, la mise en place d’offres d’abonnement payantes reste quelque chose de délicat à mettre en place pour un site Internet, tandis que la plus grande régie publicitaire en ligne, gérée par Google, génère moins de revenus à cause de cette situation.

Le géant du Web a donc décidé de commencer à pénaliser les utilisateurs d’AdBlock. Ainsi, si vous utilisez un bloqueur publicitaire, que vous surfez sur le navigateur de Google, Chrome, et que vous vous rendez régulièrement sur YouTube, vous risquez dorénavant de croiser de longues publicités vidéo qu’il ne sera pas possible de contourner avant que vous ne puissiez voir le contenu que vous voulez visionner.

Des publicités vidéo impossibles à passer qui peuvent durer jusqu'à 3 minutes !
Des publicités vidéo impossibles à passer qui peuvent durer plusieurs longues minutes !

Le but de Google est d’encourager les utilisateurs d’AdBlock à désinstaller cette extension sur leur navigateur.

Si l’on imagine aisément que les utilisateurs avancés sauront trouver un moyen de contourner ce processus mis en place par Google (en changeant tout simplement de navigateur par exemple), le grand public met en général bien plus de temps à changer ses habitudes de surf. Et demander à une personne n’ayant que peu de connaissances en informatique de migrer vers un nouveau navigateur comme Firefox ou Opera risque de dépasser leurs compétences et leur motivation à changer d’environnement de navigation.

Il semble donc que Google souhaite déclarer la guerre aux bloqueurs de publicités, et qu’un jeu du chat et de la souris vient de démarrer en ce qui concerne le blocage des publicités sur YouTube, la plateforme de partage de vidéos du géant de Mountain View. Les bloqueurs de publicités risquent de devoir se mettre fréquemment à jour pour suivre les évolutions lancées par Google, tandis que ce dernier va essayer de trouver de nouvelles méthodes pour que ses publicités soient de moins en moins bloquées. On risque d’en arriver à une situation où il ne sera plus possible, à l’avenir, de bloquer les publicités sur les sites Internet, même sur ceux qui abusent allègrement de la pub…

Mise à jour : d’après NextINpact, il semble que cela soit finalement qu’un bug de Chrome dans la gestion des applications et des extensions, et plus particulièrement lorsque l’application YouTube est installée et couplée à un bloqueur de publicité. Un malheureux hasard d’après le journaliste, mais vu les circonstances quelque peu particulières de ce bug, je reste néanmoins sceptique…

Source

13 Commentaires sur cet article

  1. Bien fait pour les utilisateurs de menottes dorées comme Chrome…

    Répondre
  2. Étant sous Firefox avec quelques extensions de protection de la vie privée (uBlock Origin, Privacy Badger et NoScript), j’ai remarqué que certaines vidéos refusent tout bonnement de se lancer à cause du fait que leurs domaines publicitaires (doubleclick.net, admachintruc, etc.) sont bloqués.

    Répondre
  3. @NIKARO, cela veut dire que ce sont des vidéos de m….. ne les regardent donc pas 😉

    Répondre
  4. Bernarrrd

    Il faut quand même apprécier le principe du « tu n’aimes pas? hé ben je vais t’en mettre encore plus dans la gorge! »

    C’est horrible le fonctionnement des pubs sur internet, si les utilisateurs prennent l’habitude de bloquer la fenêtre pop up en bas de l’écran, c’est pas le moment pour en recoller une plus pénible en plein milieu de la page…
    Du coup si les gens n’aiment pas une pub de 13sec avant une vidéo, c’est quand même à vomir de mettre une pub de 3 minutes.
    C’est comme si en sortant d’un magasin sans acheter d’article, les vendeurs nous jettaient des préservatifs usagés…

    Alors perso j’ai une technique toute simple pour internet, quand un site me met une alerte en grand écran parce que je bloque les pubs ou un truc comme ça, je n’y retourne plus, il n’y a pas de sites internet qui soit indispensable au point de se farcir plus de pubs que sur TF1…

    Répondre
  5. Patos le fourbe

    Je trouve que « punir » est un terme un peu excessif, Google a trouvé un moyen de contourner tous les bloqueurs, et non uniquement Adblock comme ce post le laisse entendre. Une punition aurait été d’empêcher l’accès à Youtube en cas de bloqueur de pub actif, là c’est plus un jeu du chat et la souris qu’autre chose.

    PS : ces derniers temps les billets de Nikopik ne sont plus que des traductions de post de blog eux-même souvent incomplets, est-ce à cause d’un manque de temps/dispo ?

    Répondre
  6. Sous Pale Moon avec uBlock (+ plusieurs scripts GreaseMonkey notamment pour YT + Flash désactivé) je n’ai pas rencontré le moindre changement. En fait j’apprends la news avec cet article. Et je plussoie Gilles en ce qui concerne Chrome.

    Répondre
  7. Un truc me fait sourire : sur ma Debian, j’ai une version de Flash pas du tout mise-à-jour (Oui je sais c’est mal. Ça changera quand j’aurai le temps d’étudier le sujet. ).
    Ben du coup j’ai pas de pubs vidéo sur ‘Tutube. Aucune ! Nada ! 😀

    Quand je vais chez des potes, j’vous raconte pas comme à chaque fois ça me choque…
    Ce qui me ramène à une réflexion plus générale : faut dégoogliser Internet (cf. les copains de chez Framasoft. ).

    Répondre
  8. Je ne pense pas que ce soit du fait de google, peut etre juste un bloqueur ou un script trop fort qui cache le bouton pour passer la pub. Et pour la longueur, j’ai eu une fois il y a qques années une pub de 60min, je l’ai laissé tourner 20min pour voir si elle se passait toute seule, finalement un refresh et plus de pub.

    Répondre
  9. C’est un bug de l’application Youtube Chrome, en rien un bloquage de Google, cela va être fixé sous peu
    Il ne faut pas sauter à pieds joints dans l’info (erronée) que les autres sites balancent…

    Répondre
  10. Apparemment, ça viendrait d’un bug dans Chrome 45, voire NextINPact.

    Répondre
  11. attention à ne pas abuser des bloqueurs de pub, beaucoup de petits sites et blog se financent avec cette dernière et n’arrose pas leurs pages de pop-up et autres joyeusetés qui empêchent la bonne consultation d’une page web.
    donc pensez à les mettre en liste blanche ou à désactiver le bloqueur quand il n’est pas nécessaire..!

    Répondre
  12. J’aime Google mais je déteste la pub, et je n’hésiterai donc pas à boycotter !!!

    Répondre

Laisser un commentaire