Share
Apple va sortir une application Android pour aider à migrer vers iOS

Apple va sortir une application Android pour aider à migrer vers iOS

La guerre pour la suprématie du marché des smartphones et des tablettes reste le fief des deux systèmes d’exploitation mobiles principaux : Android, développé et maintenu par Google, et iOS, créé par Apple. Deux systèmes d’exploitation à la philosophie radicalement opposée. Tellement opposée parfois qu’il est assez difficile de faire basculer un utilisateur de l’un à l’autre, ce qui présente un côté positif pour ces deux marques (une fois le consommateur ferré, il est généralement inféodé à la marque), mais aussi un pendant négatif (il sera difficile de convertir de nouveaux clients à son système d’exploitation).

Pour palier à cela, Apple va sortir d’ici la fin du mois une application pour Android qui va aider ceux qui veulent changer de système d’exploitation pour leur téléphone ou leur tablette à franchir le cap d’une manière plus facile !

Baptisée Move to iOS, cette application sera lancée sur le Play Store de Google à la fin du mois, lors du lancement effectif des nouveaux iPhones 6s. Une fois Move to iOS installée sur votre appareil, l’application va effectuer des transferts sans fil de données pour faire passer vos contacts, vos SMS, photos, vidéos, vos favoris sur votre navigateur Web, vos comptes emails et votre calendrier sur votre tout nouvel iPhone.

Android ou iOS ? De toute façon, les terminaux concurrents se ressemblent aujourd'hui comme 2 gouttes d'eau !
Android ou iOS ? De toute façon, les terminaux concurrents se ressemblent aujourd’hui comme 2 gouttes d’eau !

Move to iOS analysera aussi la liste des applications installées sur votre téléphone Android pour vous proposer les versions équivalentes sur iOS afin que vous n’ayez pas à aller les chercher par vous-même. Une fois le processus de migration effectué, elle indiquera aussi à l’utilisateur qu’il est possible de recycler son vieux smartphone Android auprès de l’Apple Store le plus proche.

Dans cette bataille à qui arrivera le plus à convertir les utilisateurs déçus d’un système d’exploitation mobile, il restera néanmoins toujours un frein d’importance à prendre en compte : les applications et contenus achetés sur l’un des Stores de ces 2 OS ne seront pas transférables d’un système à l’autre. C’est-à-dire que si vous avez acheté des applications sur Android, vous devrez aussi les racheter sur iOS si vous souhaitez continuer à les utiliser. Et inversement : si vous avez dépensé quelques euros dans des applications pour votre iPhone, vous devrez réinvestir si vous faites le choix de passer à Android. De même pour les musiques, séries, films ou livres électroniques que vous aurez pris sur l’Apple Store ou le Play Store : ces plateformes d’achat, bien pratiques au demeurant, sont aussi une autre manière de vous enchaîner à un système d’exploitation en particulier afin que vous n’ayez pas envie de changer une fois que vous avez pris vos habitudes.

Le marché des smartphones semble véritablement être arrivé à une certaine maturité, et le nerf de la guerre va probablement se jouer maintenant sur la capacité qu’auront les marques présentes sur ce marché à attirer et intéresser suffisamment le consommateur pour le faire basculer vers son propre système d’exploitation. S’il n’existe pas encore d’application iOS officielle pour vous faire basculer vers Android, Eric Schmidt, le président exécutif du conseil d’administration de Google (et aussi ancien membre du conseil d’administration d’Apple) avait diffusé sur Google+ un guide donnant les instructions pour vous permettre de passer d’iOS à Android. Un guide qui date tout de même de 2013, qu’il serait sans doute bon d’actualiser !

Source

4 Commentaires sur cet article

  1. Duncan Idaho

    Le plus drôle, c’est que si Android sortait une appli similaire… Elle se ferait shooter de l’app store…

    Répondre
  2. Je ne suis pas certain de ce que tu avance,
    D’autant plus que je suis passé de iOs à Android sans difficultés, les contacts et le calendrier Apple sont accessible depuis Google ( apple utilise un standard ouvert ) , mes notes et dossiers « bureautique » aussi. Je n’ai eu aucune limite technique de la part d’ Apple. même les sms sont stoqués dans une base de donnée sqlite ( c’est un standard ultra classique )

    La ou je suis embêté c’est pour la musique, j’ai du tester plus 15 lecteur audio et aucun ne me convient, puis mon portable est mauvais en qualité sonore et chose dont je me doutais un peu : mon autoradio est pas compatible Android et ça me fait bien chi**** pour les podcast, youtube et spotify

    Répondre
  3. hahaha !!! au moins, ils ont le sens de l’humour à Cupertino ! 😀
    sans rire, je suis passé de iOS à un Smartphone sous BlackBerry et une tablette sous Androïd et ça m’a même pas fait trembler et surtout, je retournerai jamais en arrière..! 🙂

    Répondre
  4. Vu le nombre de téléphone en circulation, il est important de prendre en compte leur recyclage. Les gens oublie souvent que même un vieux téléphone (quelque soit l’OS hein :p) peut être recyclé pour être désassemblé.
    Est-ce qu’Apple redonne un peu d’argent si on recycle un téléphone récent ?

    Répondre

Laisser un commentaire