Share
L’outil de télémétrie de Windows 10 débarque aussi sur Windows 7 et 8.1 via une mise à jour

L’outil de télémétrie de Windows 10 débarque aussi sur Windows 7 et 8.1 via une mise à jour

Le passage de Microsoft à Windows 10 a permis à de nombreuses personnes de se pencher sur les conditions d’utilisation de ce nouveau système d’exploitation, clairement plus orienté Cloud que ses prédécesseurs. L’outil de tracking via la télémétrie implémentée dans Windows 10 a notamment été accusé de récolter des informations bien plus nombreuses et étendues que ce qui avait été jusque là annoncé. De ce fait, de nombreux attentistes ont déclaré vouloir rester sur Windows 7 ou 8.1 en attendant que cette situation puisse se clarifier.

Sauf que Microsoft a effectué une mise à jour pour Windows 7 et 8.1 qui ajoute cette fameuse télémétrie sur ces « anciens » systèmes d’exploitation.

Une mise à jour qui commence déjà à faire parler d’elle, bien que cette dernière soit optionnelle (pour le moment ?) et qu’il soit possible de ne pas accepter de l’installer sur son ordinateur.

Une collecte de données supplémentaires pour l’ensemble des systèmes d’exploitation de Microsoft, qui fait perdre un petit peu l’intérêt de ne pas passer à Windows 10 pour ceux qui auraient peur d’être espionnés.

Pour rappel, cette collecte de données se fait même lorsque les options de confidentialité ont été réglées pour que Windows n’envoie que le minimum d’informations à Microsoft, et ce de manière silencieuse.

Ce genre de techniques mises en place par Microsoft risque bien de finalement lui coûter une partie de son image auprès des utilisateurs d’ordinateurs, même novices : personne n’a envie que son ordinateur espionne nos moindres faits et gestes et rapporte ces informations à une entreprise qui peut aussi les proposer à d’autres sociétés sans que l’utilisateur n’en soit explicitement informé. Va-t-on voir arriver dans les mois prochain une montée en force de Linux ?

17 Commentaires sur cet article

  1. Mais t’es un ouf : tu va encore te faire traiter de gros parano !
    GNU POWA ! 😉

    Répondre
  2. HelloWorld

    Effectivement, j’espère bien une remontée des distribs Linux, car une fois qu’on y est, c’est dur d’en partir 😀

    Répondre
    • Ou pas, question de point de vue. Ça fait des années que je switche entre Windows et Mint, j’y trouve des avantages et des inconvénients aux deux. Encore, si toutes mes applications tournaient correctement sous Linux, au moins avec wine, je dis pas, mais ce n’est pas encore le cas donc Windows reste nécessaire.
      Reste que pour les michus qui limitent leur utilisation à web/mail/bureautique à usage personnel, Mint est absolument parfait, et soulage beaucoup celui assure la maintenance, moi en l’occurrence 😀

      Répondre
      • Je confirme ! Mint Maté est LARGEMENT suffisant pour Mme Michu. J’ai réussi à sauver de l’asphyxie l’EeePC de ma femme qui était « subrepticement » passé à Win10. La pauvre ne pouvait plus rien faire plus de 3mn, l’engin se figeait. Depuis que j’ai installé Mint + Firefox + Thunderbird, le malheureux portable a retrouvé toute sa jeunesse.

        Répondre
  3. HAHA !
    Il va falloir remettre à jour « Quand c’est gratuit, c’est toi le produit » en « Touche un terminal et t’es scanné ».
    En tout cas, une bonne chose qui va forcer l’administration à refaire ses choix.
    Les écoles de ma ville viennent de passer sous Ubuntu. Espérons que ce n’est qu’un début.

    Répondre
    • C’est peut être un peu tard pour les administrations. Il me semblent qu’une partie d’entre elle (Je ne pense à la défense de mémoire) a signé un contrat avec Microsoft l’année dernière. J’imagine que ce genre de contrat ne se renouvelle pas tous les ans.

      Répondre
    • Braindead

      Tiens, moi qui pensait que Linux c’était gratuit et que Windows était payant…

      Répondre
      • Linux gratuit pour grande entreprise ?
        C’est certain si tu oublies :
        – les couts d’acces au service de maintenance pro: si tu n’as pas besoin de support pour chez toi en milieu pro ce n’est pas le cas …
        – le fait que migrer l’Os il faut aussi change les application métier … sans parler des outils utilisateurs à base de word, excel, …
        – que la maintenance d’un parc linux n’est pas gratuite
        – …

        Répondre
        • Je pense que braindead parlait du coût de la licence. Pour ce qui est du coût du service d’assistance, de migration d’une famille d’OS vers une autre ou de maintenance d’un parc, c’est kiff kiff bourricot (modulo les compétences de tes employés).

          Répondre
  4. MOUHAHAHAHAHAHA
    http://www.nikopik.com/2015/08/des-sites-de-telechargement-bannissent-les-utilisateurs-de-windows-10.html
    MOUHAHAHAHAHAHA
    je sens venir un article du genre « bannissement de tous les utilisateurs windows ».

    Répondre
  5. lainiwaku

    niko t’est sympa mais .. t’est vraiment parano !
    windows 10 est un des meilleurs OS que microsoft a fait

    Répondre
    • daahmer

      Ouvre tes yeux mon petit 🙂
      « windows 10 est un des meilleurs OS que microsoft a fait »
      d’un point de vue intuitif, peut être (bien qu’a mon sens ça reste a prouver).
      d’un point de vue vie privée, c’est tout l’inverse.
      Et pour ma part, je ne me sens pas près à prostituer ma vie privée au profit d’un os « plus intuitif ».

      donc « montée en force de Linux ? »… J’y suis passé et j’espère que d’autres vont aller dans ce sens.

      Répondre
  6. dumol123

    On aurait aimé un billet plus complet avec des détails sur les étapes pour désactiver ces nouveaux services (en plus éventuellement de supprimer ces 2 màjs).

    Répondre

Laisser un commentaire