Share
Les combats de robots géants sont en train de devenir une réalité

Les combats de robots géants sont en train de devenir une réalité

Véritable mème culturel au Japon, la figure du robot guerrier géant est aussi entrée dans nos esprits occidentaux grâce à de nombreux films d’action américains faisant la part belle aux combats de machines géantes, l’un des plus emblématiques dernièrement étant Pacific Rim, un vibrant hommage à la culture japonaise, très inspiré de nombreux mangas sur le sujet.

Mais nous sommes d’accord qu’il ne s’agit encore que de science-fiction n’est-ce pas ? Plus pour très longtemps, grâce à l’engouement que remporte un projet de compétition opposant un robot géant fabriqué par des japonais, et un autre modèle conçu par des américains. Le futur du sport de combat sera-t-il robotisé ?

Le MegaBots Mark II, le robot de combat américain
Le MegaBots Mark II, le robot de combat américain

Il faut dire que aurait quelque avantages non négligeables pour les humains : des images bien plus impressionnantes qu’un combat de boxe ordinaire, l’absence de blessures et de risque pour la santé pour les combattants, qui seront parfaitement réparables ou remplaçables.

Mais attention : cela aura un coût non négligeable ! Avec ses 6 tonnes sur la balance actuellement, le robot de combat américain prévoit d’être encore plus renforcé pour le combat à venir, et devrait donc coûter encore plus cher à construire et à tester. De quoi néanmoins assurer un véritable show à grand spectacle une fois dans l’arène !

Kuratas, le robot de combat japonais, disponible à la vente au prix de 900 000 $
Kuratas, le robot de combat japonais, disponible à la vente au prix de 900 000 $

Non seulement ces robots vont pouvoir se tirer dessus avec des armes à feu ou à flamme, mais ils devront aussi être capables d’assurer un combat rapproché les opposant l’un à l’autre.

500 000 $ sont espérés via Kickstarter pour que le robot américain puisse être équipé d’armes telles qu’un lance-flamme, des canons et des bras capables de taper extrêmement fort sur son adversaire. Un palier d’un million de dollars est lui aussi prévu pour équiper le MegaBots d’un algorithme de déplacement extrêmement performant, développé par l’entreprise qui a gagné le concours de robotique dernièrement lancé par la DARPA. Si le financement dépasse les 1.5 millions, la NASA serait associée à l’entreprise américaine pour concevoir un cockpit de pilotage extrêmement résistant.

Les combats de robots géants ne seront bientôt plus de la science-fiction
Les combats de robots géants ne seront bientôt plus de la science-fiction

Ce genre de compétition, si « inutile » qu’elle puisse être, pourrait néanmoins ouvrir de nouveaux champs de recherche en robotique pour peu que ces combats deviennent véritablement populaires. Quand on voit que des compétitions opposant des machines bien plus compactes dans des combats sans merci remportent de plus en plus de succès au fil des années, on peut légitimement se dire que l’avenir de ce genre de loisir nous semble très probablement assuré. Et si les japonais avaient finalement été extrêmement visionnaires avec leurs oeuvres dépeignant des robots géants défendant les humains contre d’incroyables menaces ?

Laisser un commentaire