Share
Comment tromper le GPS de votre téléphone Android ?

Comment tromper le GPS de votre téléphone Android ?

Vous savez probablement que votre téléphone Android traque vos moindres déplacements avec le module GPS incorporé. Cela vous permet par exemple d’utiliser la géolocalisation pour vous repérer en ville, ce qui peut être bien pratique si vous n’utilisez pas un GPS dédié, mais la fonction GPS peut aussi permettre à des applications de vous géolocaliser et apporte des usages nouveaux, par exemple de savoir qui se trouve autour de vous avec Tinder ou, pour les employeurs, de suivre les déplacements de leurs employés possédant un téléphone d’entreprise relié à une solution de tracking géographique.

Pour s’amuser un petit peu avec ces usages, il est aussi possible de tromper le GPS de votre téléphone sous Android afin de lui faire croire que vous vous situez à l’emplacement géographique que vous souhaitez. Nous allons pour cela utiliser une petite application disponible gratuitement sur le Play Store.

Fake GPS permet, comme son nom l’indique, de falsifier la géolocalisation de votre appareil tournant sur le système d’exploitation Android.

Vous pouvez ainsi vous téléporter virtuellement n’importe où sur le globe depuis votre téléphone. A quoi cela peut-il bien servir ? Lorsque votre téléphone possède un module GPS défaillant, mettant par exemple plusieurs dizaines de minutes pour se lancer (comme sur mon smartphone Wiko, une marque française que je ne remercie pas au passage pour n’avoir jamais corrigé ce problème), vous avez ainsi la possibilité de forcer votre téléphone à prendre en compte la position géographique de votre choix.

On peut aussi aisément imaginer que des travailleurs peu scrupuleux puissent s’amuser avec cette application pour faire croire à leur employeur qu’ils ont bien accomplis le trajet qui était prévu dans le cadre de leur boulot ^^

On peut aussi téléporter son smartphone dans des pays ne favorisant que peu l'usage de la téléphonie mobile, comme la Corée du Nord
On peut aussi téléporter son smartphone dans des pays ne favorisant que peu l’usage de la téléphonie mobile, comme la Corée du Nord

Le journaliste Joseph Cox s’est aussi amusé à utiliser Fake GPS pour téléporter virtuellement son téléphone en Corée du Nord. Sachant que c’est un pays qui bride volontairement l’accès à Internet, et qui a même totalement banni Facebook, il a essayé de relever le défi de trouver un rendez-vous Tinder au Royaume ermite.

Le résultat de cette insolite expérience n’a malheureusement pas été couronné de succès, puisque notre journaliste n’a pas réussi à trouver une personne sur Tinder dans toute la Corée du Nord.

Cela illustre bien en tout cas ce que l’on peut faire avec Fake GPS : libre à vous de téléporter votre téléphone dans n’importe quel coin du globe. A vous maintenant de trouver des usages originaux pour ce genre d’application trompant votre smartphone : faire croire aux trackers publicitaires que vous êtes constamment en voyage à l’autre bout du monde ou leur donner des informations comme quoi vous vous rendez souvent au sommet de l’Everest ^^

Source

Laisser un commentaire