Share
L’impression 3D menace nos clés sécurisées

L’impression 3D menace nos clés sécurisées

La sécurité de votre domicile ou d’une entreprise, ce n’est pas seulement de s’assurer que personne ne puisse accéder à vos données en passant par Internet, mais aussi qu’aucun individu mal intentionné ne puisse y accéder physiquement !

S’il existe maintenant de nombreuses techniques brevetées permettant aux fabricants de proposer des clés à haute sécurité, avec des pièces mobiles et autres mécanismes censés empêcher la copie, il s’avère finalement qu’en utilisant une imprimante 3D et un peu de code informatique, il est tout à fait possible de reproduire à peu près n’importe quelle clé.

Une clé présentant une difficulté de crochetage... symbolique !
Une clé présentant une difficulté de crochetage… symbolique !

Ce sont les petits gars de chez FrenchKey, qui sont des passionnés de crochetage et de sécurité physique, qui ont pu nous présenter leur expérience avec l’impression 3D lors de la récente Nuit du Hack 2015.

design-3D-key-300x198
Une clé haute sécurité copiée grâce à l’impression 3D

Ils affirment ainsi qu’il est maintenant possible d’imprimer quasiment n’importe quelle clé, et que les éléments mobiles peuvent être ajoutés après l’impression 3D.

Si FrenchKey ne diffuse pas les codes sources de ces programmes maison permettant de reproduire à peu près n’importe quelle clé (pour des raisons évidentes de sécurité ^^), il est tout de même instructif de se rendre compte que ce genre de programme pourrait être à la portée d’à peu près n’importe quel crocheteur motivé possédant un bagage de connaissance en informatique.

L’idée est donc ici de sensibiliser : si un potentiel cambrioleur n’a pas un accès physique à votre clé, il sera alors bien incapable de la copier. Personne d’autre que vous ne doit avoir accès à vos clés physiques, ne serait-ce que durant quelques secondes. Il est aujourd’hui facile de reproduire des clés à partir d’une simple photo de smartphone, ce qui ne prend que quelques secondes à réaliser si vous laissez traîner vos trousseaux à la vue de tous !

Source

2 Commentaires sur cet article

  1. Si le potentiel est bien là, pas d’inquiétude à avoir : la contrefaçon d’une clé est beaucoup plus complexe que présentée, surtout d’un point de vue matériaux. Pour avoir un système de clés imprimées en 3D avec la garantie d’un bon fonctionnement… Il faudrait aussi refaire la serrure.

    Répondre
  2. ça fait flipper cette techno quand même ^^

    Répondre

Laisser un commentaire