Share
Fiabilité des marques de matériel informatique : comparatif 2015 des taux de retour

Fiabilité des marques de matériel informatique : comparatif 2015 des taux de retour

Quand nous achetons de nouveaux composants pour nos ordinateurs se pose la question fatale : quelle marque dois-je choisir pour mon matériel informatique ? Il faut dire qu’il y a tellement de fabricants qui se battent sur ce marché, avec souvent les mêmes arguments marketing, qu’il est difficile d’effectuer un choix objectif et éclairé, même en connaissant bien les marques principales.

Le site Hardware.fr, propriété de LDLC, un des leaders de la vente de matériel informatique, analyse les taux de retour des cartes mères, alimentations, mémoires vives, cartes graphiques, disques durs et SSD. Il en ressort qu’il y a bien certaines marques à favoriser – et d’autres à éviter – si vous souhaitez obtenir une meilleure fiabilité pour votre ordinateur.

Les données présentées ici concernent les taux de retour de produits ayant de 6 mois à 1 an d’âge, basés sur des échantillons d’au moins 500 pièces.

Cartes mères

Taux de retour 2015 des cartes mères
Taux de retour 2015 des cartes mères

Comme on peut bien le voir ici, Asus semble la marque à privilégier en ce qui concerne la fiabilité des cartes mères. Toutefois, il n’y a ici pas de grand écart entre les principales marques de cartes mères en ce qui concerne leurs taux de retour.

Alimentations

Taux de retour 2015 des alimentations
Taux de retour 2015 des alimentations

Avec des taux de retour bien plus faibles pour certaines marques, be quiet! remporte la palme de la fiabilité des alimentations électriques pour ordinateur de bureau.

Mémoires vives

Taux de retour 2015 des mémoires vives
Taux de retour 2015 des mémoires vives

Ici c’est Crucial qui tire son épingle du jeu, avec des taux de retour vraiment très bas (0.50%).

Cartes graphiques

Taux de retour 2015 des cartes graphiques
Taux de retour 2015 des cartes graphiques

Gainward semble assurer une meilleure fiabilité que ses consoeurs dans le monde des cartes graphiques.

Disques durs

Taux de retour 2015 des disques durs
Taux de retour 2015 des disques durs

Seagate assure et se place premier haut la main dans le top des marques de disques durs les plus fiables.

SSD

taux de retour SSD 2015
Taux de retour 2015 des SSD

Les SSD présentent les taux de retour les plus bas des composants informatiques analysés, avec seulement 0.15% pour Intel.

Ces résultats sont néanmoins à mettre en perspective avec le fait qu’il ne s’agit que du taux de retour sur la première année de vie d’un produit. Les fabricants ne communiquent pas sur les taux de panne sur 2, 3, 4, voire même 5 ans, bien que cette donnée intéresserait je pense leurs potentiels clients.

Autre point à prendre en compte : les fiabilités de produits différents d’une même marque ne sont pas toujours les mêmes. Ainsi, si ASRock a un score de 2.61% de taux de retour dans le monde des cartes mères, sa carte FM2A75 Pro4+ accuse un taux de retour de 7.94%. Paradoxalement, c’est souvent le cas avec le matériel informatique le plus haut de gamme : c’est aussi celui qui accuse un taux de retour le plus élevé.

Source et Image

7 Commentaires sur cet article

  1. Duncan Idaho

    Oh, bien ça ! Je me garde cette page sous le coude. Merci ! 🙂

    Répondre
  2. Merci 🙂 toujours bon à prendre comme infos ! Je viens de monter ma tour mais des updates devraient arriver. Je fav 😉

    Répondre
  3. Patos le fourbe

    Comme quoi les technologies changent, mais les cadors demeurent 😉

    Répondre
  4. J’ai lu il y a quelques mois une étude sur les disques durs faite dans un gros datacenter qui disait exactement le contraire, Seagate gros taux de panne et HGST plus fiable que les autres.
    (Mais cette étude portait sur au moins 5 ans).

    Je me méfie un peu de LDLC sur ce coup, ils pourraient très bien ne pas vouloir froisser certains partenaires…

    Répondre
    • Ne pas oublier aussi que certaines marques s’adressent a des geeks exigeants qui feront jouer la garantie au moindre signe de faiblesse, alors que Mr Michu ne s’apercevra de rien et aura perdu la garantie le jour ou son composant crame…

      Répondre
    • Se mefier de l etude TROMPEUSE de ce gros datacenter !!!!
      Les chiffres sur Seagate sont mauvais car ils utilisent des dd de bureau fait pour fonctionner pendant 8 heures sur 5 jours , eux c est du H24 7 jours sur 7 donc normal que ca claque . Le taux de panne du WD est faible pourquoi ? Normal, ils utilisent des Red , qui sont des dd adaptés a une utilisation intensive

      Répondre
  5. « Ces résultats sont néanmoins à mettre en perspective avec le fait qu’il ne s’agit que du taux de retour sur la première année de vie d’un produit. Les fabricants ne communiquent pas sur les taux de panne sur 2, 3, 4, voire même 5 ans, bien que cette donnée intéresserait je pense leurs potentiels clients. »

    Donc on peut très bien imaginer que les statistiques soient totalement inversées sur les taux de retours sur 5 ans par exemple, avec forcément des pourcentages plus élevés. Si tel était le cas (je ne sais pas), ces graphiques seraient « menteurs » dans le sens où il vaut mieux se fier aux taux de retours sur une plus grande période (obsolescence programmée…).

    Répondre

Laisser un commentaire