Share
Voici venir les fermetures Éclair robotisées

Voici venir les fermetures Éclair robotisées

Alors que la fermeture Éclair (aussi appelée fermeture à glissière ou Zip) est un dispositif mécanique qui a déjà dépassé les 100 ans, il semble difficile d’arriver à innover encore dans le monde des zippers.

Un étudiant, préparant sa thèse au MIT, nous propose pourtant une nouvelle utilisation de la fermeture Éclair… en la robotisant !

Si cette idée est impressionnante visuellement, on peine encore à trouver les applications concrètes qu’il sera possible de proposer.

Vous seriez intéressé vous par une manteau à fermeture automatique ?

Source

2 Commentaires sur cet article

  1. Pourquoi je pense tout de suite à la fameuse scène dans « Marie à tout prix » ?

    Répondre
  2. bonneteau

    Il faudrait une alimentation par des pistes sur le coté du zip.
    On pourrait ensuite imaginer des vêtements intelligents fonctionnant de pair avec une montre connectée, avec des scenaries comme en domotique:
    Un exemple: tu pars faire un footing avec une pluie légère. les zip sont fermé, au bout d’un certain temps avec l’effort, la chaleur et l’humidité monte à l’intérieur des vêtements, le zip commence à s’ouvrir pour évacuer….tu fait une pose, le cardiofréquencemètre détecte la baisse d’activité, les zip se ferment pour ne pas attraper froid
    On peut aussi envisager également une assistance à la manipulation de fermeture dans le dos, le col (capuche) avec de simple boutons

    Répondre

Laisser un commentaire