Share
Pour faire fonctionner ses écrans ultra-larges, LG désactive la sécurité basique de votre ordinateur

Pour faire fonctionner ses écrans ultra-larges, LG désactive la sécurité basique de votre ordinateur

LG est un constructeur qui a récemment sorti une gamme de moniteurs pour ordinateur aux écrans ultra-larges. Qui ne rêverait pas d’avoir sur son bureau un écran avec une dalle IPS de 34 pouces de diagonale, au format 21/9ème et avec une résolution de 3440 x 1440 pixels ?

Le seul problème, c’est que cette petite merveille nécessite l’utilisation du logiciel LG 4-Screen Split, qui crée 4 moniteurs virtuels sur votre écran, afin de pouvoir facilement l’utiliser pour faire plusieurs tâches en même temps.

Sauf que ce logiciel créé par LG désactive une des fonctionnalités de base de la sécurité informatique de Windows…

Le blogueur Christopher Bachner a pu constater que suite à l’installation de LG Split Screen sur son ordinateur, le mécanisme de sécurité UAC (pour User Account Control, ou contrôle du compte de l’utilisateur en français) était tout simplement désactivé !

Cela permet ensuite ainsi à n’importe quel programme de pouvoir s’installer sur l’ordinateur avec un niveau de privilège bien plus élevé que la normale, mais aussi que les programmes déjà installés (comme le navigateur) s’exécute tout le temps avec la totalité des droits Administrateur, ce qui peut être extrêmement compromettant pour la sécurité de votre machine sous Windows.

désactivation UAC

Notre blogueur a ainsi pu constater que LG a tout simplement négligé la sécurité de l’ordinateur de ses clients en utilisant un bricolage logiciel assez peu digne d’une entreprise de rang mondial.

La seule solution qu’il a pu trouver jusqu’à présent est de désinstaller le logiciel de LG et de réactiver l’UAC. Le logiciel payant MaxTo semble une bonne alternative si vous souhaitez créer des écrans virtuels sur votre moniteur.

LG réfutant le problème, Chris a enregistré une vidéo pour prouver le souci de sécurité informatique posé par le logiciel LG Split Screen :

Attention donc à vérifier à l’avenir que d’autres logiciels livrés avec du matériel informatique ne puissent pas porter atteinte à vos paramètres UAC si vous êtes sur Windows.

Source

3 Commentaires sur cet article

  1. Zulgrib

    Canon font pareil avec les pilotes de certaines imprimantes … pépère.

    Répondre
  2. Fred Christian

    « Le seul problème, c’est que cette petite merveille nécessite l’utilisation du logiciel LG 4-Screen Split, qui crée 4 moniteurs virtuels sur votre écran, afin de pouvoir facilement l’utiliser pour faire plusieurs tâches en même temps. »

    Faux, cet utilitaire n’est pas obligatoire. On peut très bien utiliser l’écran sans. Au mieux on peut dire que le logiciel est fournis, mais que c’est à la discrétion de l’utilisateur de l’installer ou pas.

    Et d’expérience, 4 écrans splittés sur une hauteur de 1080p c’est tout bonnement inutilisable :/ (c’est le cas sur mon LG34UM65)

    Répondre
  3. moimoui

    ha d accord je comprend maintenant pôurquoi l’uac etait desactivé sur mon PC !! j’ai le 34UM95 !

    grrrr quelle bande de branques franchement c’est abusé, putain heuresement que LG n’est pas une personne physique et qu’il habite pas vers chez moi sinon je lui aurais fais la tete au carré

    Répondre

Laisser un commentaire