Share
Des drones utilisés comme des « araignées volantes » pour tisser des structures

Des drones utilisés comme des « araignées volantes » pour tisser des structures

Surveillance, secours, agriculture, environnement, exploration, combat… et maintenant construction !

Voilà une nouvelle mission qu’il est dorénavant possible d’accomplir avec des drones volants, véritables engins polyvalents nous laissant entrevoir un futur de plus en plus robotisé.

De simples drones volants équipés d’un rouleau de câble sont ainsi capables, une fois équipés des algorithmes adaptés, de construire de véritables structures grâce aux câbles tirés ici entre deux poteaux.

Aerial-Constructions-by-Gramazio-Kohler-Research_dezeen_02_644
Exemple de structure simple qu’il est déjà possible de réaliser

Tout comme des sortes d’araignées volantes, il est ainsi possible de « tisser » une véritable architecture aérienne en utilisant de multiples drones et des câbles suffisamment solides. De nombreuses applications pourraient découler, à terme, de ces recherches : imaginez une structure apparaissant toute seule grâce à une petite armée de drones volants autonomes…

Si pour le moment ces recherches restent confinées en laboratoire, les chercheurs envisagent de les essayer dans un environnement bien plus ouvert, comme par exemple au-dessus d’une rivière ou dans un canyon.

Des méthodes de construction sont aussi à définir pour que l’utilisation de ces drones volants autonomes ait un intérêt à l’avenir, mais les réalisations qu’il est déjà possible d’accomplir au tout début de ces recherches laissent à penser que la construction par drone sera un domaine très prometteur dans un futur plus ou moins proche.

Espérons voir un jour des nuages de drones faire sortir de terre des immeubles et maisons pour résoudre la crise du logement !

Source

Laisser un commentaire