Share
Google veut révolutionner la publicité à la télévision

Google veut révolutionner la publicité à la télévision

Quel est le business principal du géant Google ? Cela reste encore et toujours la publicité extrêmement ciblée (et donc extrêmement efficace) dont l’entreprise abreuve la majorité des pages Internet.

Si la télévision n’a pas encore su évoluer pour proposer des publicités vidéo ciblées selon nos centres d’intérêts, Google compte bien jeter un pavé dans la mare en se lançant dans ce juteux marché pour rester l’acteur incontournable du monde de la pub.

Google Fiber est une expérience prenant place aux USA dans un petit nombre de villes, et n’est donc en général pas sous le feu des médias.

Google-Fiber

Le service propose un accès au haut débit gratuitement sans abonnement (hors frais d’installation de 300 $) à une vitesse de 5 Mbps, ou des offres premium allant jusqu’à un débit en téléchargement de 1 Gbps.

Google Fiber comporte aussi une offre de télévision, et c’est là que cela devient intéressant pour le géant du net : en connaissant absolument tout de nous grâce aux nombreux autres services de Google que nous utilisons, Google Fiber est capable de sélectionner en temps réel les publicités vidéo adaptées personnellement à notre profil, à notre position géographique, au type de programme regardé, etc…

Imaginez la puissante machine de guerre publicitaire sur Internet de Google adaptée pour le petit écran ! De quoi proposer une véritable rupture avec le modèle actuel, où les annonceurs payent plein pot les chaînes de TV sans avoir l’assurance que leur publicité est bien ciblée ou adaptée.

HBO, Disney et Fox seraient déjà en discussion pour envisager un partenariat avec la firme de Mountain View pour espérer être dans les premiers réseaux de chaînes de TV traditionnelles à tester ce service pouvant leur assurer de plus importants revenus.

Je me demande bien comment le cartel des chaînes de TV françaises vont réagir face à cette concurrence : un projet de loi franco-français bloquant l’innovation ? Une tentative de rattraper le train en marche une fois que Google aura mûri son projet ? Je vois mal TF1, France Télévision, Canal + ou M6 abandonner de leur plein gré leur système actuel de régie publicitaire pourtant obsolète…

Source

3 Commentaires sur cet article

  1. ricard

    « Je me demande bien comment le cartel des chaînes de TV françaises vont réagir face à cette concurrence : un projet de loi franco-français bloquant l’innovation  »

    Aucune innovation pour moi, plutôt un futur inquiétant pour ceux qui regarde encore la télévision.
    C’est la publicité en elle même qui est obsolète, l’innovation ne serait elle pas plutôt dans les système de financement alternatif ?

    Répondre
  2. Grâce au replay et au téléchargement, je zappe les pubs TV aussi bien que les pubs AdSense…

    Répondre
  3. Datawolf

    Les publicités ciblées c’était déjà pénible mais à la télé ça va être d’un chiant !
    Et bonjour les surprises quand vous chercherez un cadeau en grand secret…

    Répondre

Laisser un commentaire