Share
Free a enfin trouvé un accord avec Google : YouTube ne devrait plus jamais ramer chez ce FAI

Free a enfin trouvé un accord avec Google : YouTube ne devrait plus jamais ramer chez ce FAI

Bien que le problème se soit tassé depuis quelques mois, il était de notoriété publique que les vidéos hébergées chez YouTube ramaient terriblement si vous passiez par le fournisseur d’accès Free, et encore plus aux heures de pointe…

Mais les internautes ont pu récemment constater de nettes améliorations du service chez cet opérateur. Une surprise ? Pas tellement si l’on remet en perspective la récente annonce de Free sur sa nouvelle Box Internet.

Tout le monde en a parlé ces derniers jours : Free propose la première Box compatible 4K sous Android TV. Personnellement, cela ne me touche guère (je passe par Kodi, ex-XBMC), mais l’info a retenir ici est que Free s’est associé avec Google pour proposer un appareil embarquant le système d’exploitation maison du géant californien.

De là à se dire que les deux entreprises en ont profité pour régler leurs différends en ce qui concernait les frais d’interconnexion entre Free et YouTube, il n’y a qu’un pas, qu’un journaliste de La Tribune a franchi en posant carrément la question au DG d’Illiad, Maxime Lombardini :

Des abonnés de Free font remarquer une nette amélioration de la qualité de YouTube, la disparition des problèmes de lenteur depuis quelques temps.

«Ce sont de bons observateurs» a opiné le directeur général d’Iliad, après la conférence. «Nous n’agissons pas contre nos intérêts. Nous avons conclu avec Google un accord présentant de bonnes conditions financières

Les freenautes vont pouvoir enfin profiter des services de vidéo en ligne proposés par Google sans devoir passer par un VPN ou pester devant leurs écrans.

Mais cela concerne surtout l’Internet fixe chez Free… car du côté de l’Internet mobile, j’ai toujours l’impression qu’arriver à accéder correctement à quelques vidéos tient plus de l’exploit ou du coup de chance que d’un usage fluide de la connexion proposée par Free Mobile.

Ça a été un bel effet d’annonce de proposer une offre à bas prix avec la possibilité de pouvoir télécharger 20 Go de données / mois sur son smartphone, mais si la connexion est si bridée que les usages normaux d’Internet ne sont peu ou pas possibles, c’est sûr qu’il va m’être difficile d’exploser mon forfait Data…

2 Commentaires sur cet article

  1. Je t’assures qu’avec Free Mobile, je n’ai pas de mal à atteindre les 20Go.

    Répondre
  2. Pareil, pas de problème sur YouTube avec Free Mobile. Quand ça arrive c’est quand je suis en itinérance Orange mais ça ce fait rare par chez moi.
    Et pour l’internet fixe ça fait au moins 6 mois que j’ai plus de problème, et le peu que j’ai eu ça a duré 2 mois pas plus (et j’ai pas un gros débit)

    Répondre

Laisser un commentaire