Share
L’éditeur de jeux EA sponsorise des youtubeurs, en demandant de ne pas révéler qu’il s’agit de vidéos sponsorisées

L’éditeur de jeux EA sponsorise des youtubeurs, en demandant de ne pas révéler qu’il s’agit de vidéos sponsorisées

Les vidéos de jeux vidéo sur YouTube sont devenues extrêmement populaires au fil des années et attirent une foule énorme de spectateurs.

De gros youtubeurs bénéficient ainsi d’une énorme audience, qui fait quelque peu baver les éditeurs de jeu vidéo, toujours à l’affût de trouver de bons moyens de promouvoir leurs nouveaux titres, ce qui est bien normal.

Ce qui l’est nettement moins, c’est que Electronic Arts sponsorise des youtubeurs pour qu’ils parlent de leurs jeux, en leur imposant de nombreuses conditions (dont quelques censures) et en leur demandant spécifiquement de ne pas divulguer les conditions de ce deal !

De la publicité cachée, voilà qui risque de mettre dans l’embarras l’éditeur EA et les youtubeurs ayant accepté de signer ce pacte…

Tout d’abord, je vous invite à prendre connaissance des conditions qui sont imposées pour espérer bénéficier des rémunérations prévues par EA dans le cadre de son programme Ronku :

EA 1
EA 2
EA 3

Il est clairement fait mention que les youtubeurs doivent censurer les passages sur les bugs qu’ils ont pu rencontrer dans les jeux et qu’ils ne doivent pas en parler dans leur vidéo. Quelle intégrité…

Ajoutons maintenant la petite ligne dans le contrat qui stipule que les youtubeurs acceptant ce deal ne peuvent pas divulguer les détails de ce sponsoring, ni même préciser qu’il s’agit d’une vidéo publicitaire sponsorisée par EA :

You agree to keep confidential at all times all matters relating to this Agreement and any Assignment including, without limitation, the Details and Compensation listed above.
You understand that You may not post a copy of this Agreement or any Assignment or any terms thereof online or share them with any third party without EA’s prior written consent. You agree that You have read the Nondisclosure Agreement (attached hereto and marked as Exhibit A) and You understand and agree to all of terms of the Nondisclosure Agreement, which are incorporated as part of this Agreement.

Manque de bol pour eux, un youtubeur intègre a choisi de divulguer ces conditions qui ne sont pas du tout éthiques et peuvent dangereusement influencer les joueurs, sans qu’il ne soit jamais stipulé qu’il s’agisse de publicité cachée !

EA a déjà publiquement répondu aux critiques concernant ces pratiques : « We explicitly state in the Terms & Conditions of the program that each video must comply with the FTC’s Guidelines concerning Use of Testimonials and Endorsements in Advertising. » En gros : nous précisons bien que les vidéos doivent respecter les directives de la FTC en ce qui concerne le caractère publicitaire, sauf que leur propre contrat contredit cet état de fait.

On dirait un gosse pris sur le fait avec le bras dans un bocal de bonbons : « Non mais non, je suis innocent, je vous jure ! » Bizarrement, on a un peu de mal à les croire…

Source

5 Commentaires sur cet article

  1. Floyando

    Il font de la pub certes, moi je trouve qu’il y à + choquant, sur les pubs internet ciblé par exemple où il connaissent vos moindre activités internet, et en profitent pour vous proposée des produit clairement approprié.

    Répondre
  2. Pourquoi s’encombrer d’éthique quand on peut se faire du blé ni vu ni connu!
    C’est pas classe du tout de la part d’EA..

    Répondre
    • Rien de surprenant, c’est EA, on commence à être habitués maintenant avec cette boîte de merde. Même Activision n’en est pas là !!!

      Répondre
  3. Et d’un autre coté ils pourrissent ceux qui partagent les vidéos qu’ils n’ont pas avalisés.

    Cette pratique me rappelle quelques blogueurs, dont au moins un, après s’être fait critiquer, précise désormais que c’est de la pub rémunérée ou qu’il a reçu en « cadeau » le truc à « tester » ou qu’il a une invitation ou lance un tirage pour faire profiter ses lecteurs d’une « bonne affaire ».

    Tu sais, Niko, je suis ton blog car il est épuré, pertinent et agréable. Mais je ne vois pas d’inconvénient à ce que tu rentres dans tes frais, du moment que ce n’est pas envahissant et surtout clairement identifié.

    Répondre
  4. C’est une fausse problématique, c’est un contrat de pub avec clauses de confidentialité comme on en bouffe à longueur de journée.

    S’offusquer car certaines vidéos ne seraient pas impartiales…sérieux…il y a encore des choses impartiales qui trainent sur le net ?

    Si il faut s’offusquer de la pub, on est pas dans la me***

    Répondre

Laisser un commentaire