Share
Cinavia, le DRM ultime qui empêche de visionner les copies de films sur vos TV, smartphones, tablettes, consoles et lecteurs Blu-Ray

Cinavia, le DRM ultime qui empêche de visionner les copies de films sur vos TV, smartphones, tablettes, consoles et lecteurs Blu-Ray

Tiens, et si je regardais un petit Divx sur ma TV ? ou un film en MKV sur ma tablette ou ma console ? ou alors un fichier .avi directement en passant par le lecteur intégré à la TV ? Des usages aujourd’hui très communs pour de nombreuses personnes n’est-ce pas ?

Comment endiguer définitivement le piratage des vidéos ? C’est la question que se posent de nombreux studios de cinéma, et il semble qu’ils aient trouvé une solution ultime pour nous empêcher de regarder des copies, même légale, de nos films.

Le nom de cette solution ? Cinavia, un DRM conçu pour vous empêcher de visionner les copies de films sur vos TV, smartphones, tablettes, consoles et lecteurs Blu-Ray…

Comment ça marche ?

Cinavia est d’un fonctionnement très simple : un système sténographique (l’objet de la stéganographie est de faire passer inaperçu un message dans un autre message) est mis en place, qui cache le DRM Cinavia au sein de la bande-son du film. Même si vous modifiez cette bande-son (réencodage dans un format différent ou d’une qualité moindre), le message caché de Cinavia reste toujours présent dans la bande-son de la vidéo.

Et il sert à quoi ce message caché ? Il est détecté par les appareils compatibles Cinavia pour arrêter la lecture du film au bout de quelques minutes, en vous montrant un message pour vous expliquer que le piratage, ce n’est pas bien !

Vous vous dites que cela ne va concerner que quelques appareils qui ne seront pas très vendus, car personne ne voudra acheter un truc pareil ?

Comme vous vous trompez : vous en avez peut-être déjà un qui trône dans votre salon… En effet, la protection Cinavia est devenue obligatoire sur les matériels et logiciels qui lisent les films Blu-Ray en 2012. Ainsi, même la Playstation 3 est concernée, ainsi que les nouvelles consoles qui sortent en ce moment :

(Bon la personne dans cette vidéo dit un peu de la merde, on ne lui en tiendra pas rigueur)

Et puisque ça ne suffit pas pour endiguer le piratage, l’entreprise derrière Cinavia a annoncé la disponibilité de sa solution sur les télévisions, les box Internet, les boîtiers Mediacenter, les tablettes et les smartphones !

Maintenant vous commencez à voir à quel point ce DRM est déjà implanté dans nos foyers, et combien les fabricants qui nous ont vanté les fonctionnalités de lecture de films sur clé USB, disque dur, via le réseau local, etc… sont en train de verrouiller tout cet écosystème pour empêcher que vous puissiez ne serait-ce que visionner un film copié. En oubliant allègrement le droit à la copie privée au passage, ce qui n’empêchera pas de continuer à la taxer, j’en suis sûr…

Notez au passage que les films DVD et Blu-Ray comportant ce DRM ne sont pas signalés sur leur pochette. On ne vous laisse donc aucun choix et on ne vous informe pas de la présence de cette « protection ».

Si aujourd’hui, avec un PC Mediacenter sous un logiciel libre comme XBMC, ces problèmes ne se posent pas, il faut espérer que l’implémentation de Cinavia dans les téléviseurs ne puisse pas bloquer malgré tout le visionnage de films copiés dans une avenir proche…

Source et merci à Gildas pour avoir tiré la sonnette d’alarme !

PS : il est possible de désactiver cette protection sur la Playstation 3 en la hackant 😛

28 Commentaires sur cet article

  1. Mouais, en même temps je ne vois pas en quoi ce DRM m’empêche de regarder des RIP de Blu ray sur mon smartphone, mon ordi ou ma tablette ! Je doute que VLC, MX Player ou autres s’amusent à mettre en place cette protection. Pour les usages que tu cites, oui, mais sinon je ne saisie pas…

    Répondre
    • Par exemple, chez moi je regarde tous mes films sur la Freebox HD qui va les chercher sur le serveur multimédia perso. Si je comprend bien, je ne pourrai plus le faire si Cinavia est détecté ? Si c’est le cas, alors il y a un gros soucis !
      De plus, si ce système de « protection » est implémanter dans les box, les TV, etc, qui dit qu’en cas de détection de Cinavia, le nom du fichier ainsi que d’autres informations personnelles ne seront pas envoyés à divers serveurs ? (histoire de repérer les méchants pirates, un Hadopi en puissance)

      Répondre
  2. Idem que Kevin, j’ai des incompréhensions.
    En tout cas au niveau d’une lecture d’un contenu protégé sur un ordinateur.
    Après, lire un Divx sur une PS3, vu le peu de format compatible…
    Je lis mes Divx HD sur la Freebox, je n’ai jamais eu de soucis…
    Et d’ici à ce qu’une solution de contournement sorte…

    Répondre
  3. Vinzouille

    en fait il faut que le DRM soit implanté dans la bande son? Donc si on a un fichier clean rien a craindre?

    Répondre
    • Manudibanco

      Tu peux pas savoir si ton fichier est clean avant de l’avoir testé sur une platine Blu-ray.

      Par ex. les gens qui font des Rip de films copyrighté et qui les balancent sur p2p ne savent pas qu’ils laissent cette protection active dans leur release.

      La protection étant intégrée dans la bande son originale, elle consiste en une légère modification (inaudible) de certaines fréquences FAISANT PARTIE de cette bande son.

      Apparemment, AnyDVD est capable de détecter Cinavia et de modifier la bande son de façon à empêcher la détection du DRM.

      Et certaines platines ont des firmware qui sont patchables, cad qu’on peut y désactiver la détection Cinavia.

      Répondre
  4. Moi je lis mes fichiers depuis ma tablette ou mon ordi et j’avoue ne pas voir à quel moment ce DRM peut m’empêcher de faire quoi que ce soit…

    Visiblement, si tu lis le fichiers sur la PS3 ou autre platine de salon, tu pourrais avoir des problèmes.

    Répondre
  5. J’ai découvert ce DRM en essayant de regarder un film rippé via la PS3 et le soft PS3 media center: au bout de quelques minutes la PS3 m’a jeté. Donc même si on utilise la PS3 uniquement en media center, sans avoir le film dessus, le DRM est détecté. La solution pour moi a été de passer par VLC directement (et donc de regarder le film sur mon PC, pas envie de brancher le TV dessus).

    Répondre
  6. Mais concrètement quelqu’un a déjà expérimenté ce truc ? J’veux dire : « a eu son Divx interrompu par un message Cinavia ».

    Parce que je regarde en Divx notamment une série diffusée par une grande chaîne américaine. Et que selon toute logique, elle devrait comporter ce message. Or, non.

    Donc je me demande si tout ça n’est pas un hoax pour nous fout’ les j’tons.

    Répondre
    • Il y a une vidéo dans le présent article…

      Répondre
    • C’est pas un hoax, j’ai eu le message en regardant la nouvelle version de Total Recall en Bluray rip.

      les films protégés peuvent être consultés ici et les lecteurs qui appliquent cinavia peuvent aussi être consulté sur ce site
      http://blog.dvdfab.com/cinavia-protection.html

      Répondre
    • OUi moi surmon lecteur blue ray samsung tu a un message ecrit qui apparait d un coup et fini sauf si tu etain et turedemmarre mais c est a plusieurs endroit des films apres j en ai eu ras lebol j ai mis un firmware modifier dan leblue ray et depuisfini plus jamais eu ce soucis pareil dans la ps3 il existe Cinavia tools Remover-RC3 qui fait bienson boulot et degage cet mer**

      Répondre
  7. Jamais entendu parler de cette nouvelle technologie, en tout cas impossible qu’un système pour lutter contre ça ne voit le jour d’ici peu 🙂 Mais on a quand même l’impression que ça se corse cette histoire !

    Répondre
  8. je ne suis pas étonné, cela fait un moment que je trouve suspect le comportement de ma PS3 lors de la lecture de certains fichiers vidéo.

    Répondre
  9. Ils vendront moins de TV (à quoi bon remplacer ma TV par un modèle capable de lire un milliard de formats si elle est bridée) et BEAUCOUP moins de HDD !
    (en attendant que ça soit cracké, bien sur)

    Répondre
  10. Surtout que ça vas servir à rien si les logiciels de rip le vire à la volée…

    Peut-être juste la vitesse d’encodage, et encore..

    Répondre
  11. Sur les lecteurs Blu-ray et consoles je comprends que ça pose problème. Mais concrètement, sur un PC un lecteur open source comme VLC ne sera jamais concerné, et même si cela serait intégré dans l’OS (je vois mal comment d’ailleurs), on pourra toujours partir sur du libre ou il existera des logiciels pour désactiver cela.. Pareil sous Android (un coup de Cyanogen et c’est bon je suppose ^^), et pour les iPhones un Jailbreak devrait régler ça facilement aussi. Je ne pense pas que cela va créer un réel problème :p

    Répondre
    • pappoum

      J’ai certain film (Sony), ceux ci ne passe pas sur ma PS3 en revanche via les autre appareil DNLA (OPPO 103) oui.
      Le problème n’est pas là. c’est que si cette sal…rie et intégré dans tous les appareils multimédia et qu’en même temps les autre compagnie de cinéma autre que Sony intègre ce système,(ce qui à ce que j’ai compris sera le cas pour le blueray 4k). Il sera de plus en plus difficile de contourner ce système voir impossible: si c’est intégré au HDMI. Imaginer votre ordinateur connecter via un câble HDMI que peut VLC dans ce cas si le téléviseur bloque la diffusion du contenue. Le but est pour moi de nous faire souscrire au offre « légals » (ULTRA VIOLET… et service Canal play soit payer (dans certain cas on devra donc payer deux fois le blue ray).Quand au logiciel de copie légale je voie pas leurs intérêts DVDFAB faisant une copie du blue ray originale sur un blue ray gravé vu le prix du support… AnyDvd bloque pour l’instant les logiciels pour lire un blue ray sur le PC mais ne retire pas la protection dans le fichier… quand cinexhd ou DVD rangers la qualité du son sans cinavia n’est pas terrible à ce j’ai compris pour l’instant.
      En clair sauf faille d’un appareil sur l’intégration de CINAVIA comme les premières PS3 et les SACD Les fournisseur de serveurs NAS et disque dur et toute la rue Mongalet auront du souci à ce faire.

      Répondre
  12. juste une question, est ce que c’est indiqué sur le matériel qu’il est équipé de système Cinavia..?

    Répondre
  13. J’ai été confronté à ce système lorsque j’ai regardé un film sur ma PS3. Y’a t’il des produits qui resteront sans cinavia, du style un mac, ou un iPad? Parce-que sinon je vais me mettre au streaming.

    Répondre
    • Il existe un seul logiciel permettant de supprimer la protection Cinavia, mais il est payant : http://www.cinexhd.com/

      Répondre
      • Se logiciel …je les achete il cert juste as leve la protection des bluray UHD que long trouve tres tres tres peut sur internet . Mai nenleve aucune
        Protection sur les bluray Classic que long trouve sur internet ..moi sur ma Samsung nouvelle platine .UHD qui vien de sortir jai se probleme son et message .format inconpatibre alors qui lis tres bien le bluray oh depart apres sa block

        Répondre
  14. Et voila, je viens d’experimenter la coupure du film by Cinavia.
    PS3 + PS media server + fast&furious 8 = stop.
    Et on parle d’un webrip coreen, donc une copie de bande son pondue d’un camescope!! Top delire que la repique du son par un micro ambiant n’ait pas altere le marqueur de protection!! Ca, vraiment, ca me sidere… La protection n’est donc, a priori, valable que durant l’exploitation en salle. Le marqueur n’etant diffuse qu’a cet endroit lors de la sortie.
    Difficile de poser ce marqueur dans un DVD quand on y reflechit, ca risquerait de creer un bon paquet de dysfonctionnement… Je ferais le test tiens. J’irais acheter un blu ray et je le ramenerais, ouvert, au marchand en me pleignant qu’une protection cinavia se declenche et m’empeche de voir le film, histoire de voir comment la suite se deroule ^^
    Merci nikopik pour l’info

    Répondre
  15. Baptiste

    Bonjour à tous,
    Je viens d’être victime du système CINAVIA.
    En effet, étant un fan de « fast and furious » avec ma compagne on a décidé de tous les revoir, pour notre plus grand plaisir. Seulement je suis dans l’incapacité de regardé FF6.
    C’est un fichier AVI, codec vidéo MPEG-4 1.5Mbps sur ma Ps3.
    A savoir j’avais déjà regardé ce fichier vidéo. Comment sa se fait que je ne puisse pas le regardé à nouveau ??

    Répondre
  16. bleclerock84

    Bonjour ,je viens vous faire part de mon expérience a ce sujet , suite a une mise a jour de mon lecteur de blu ray de salon j’ai une coupure du son sur les films télécharger et de façons aléatoire ! platine Samsung ou LG c’est pareil , du coup je les regarde via un pc .

    Répondre

Laisser un commentaire