Share
Quelques infographies sur l’impression 3D

Quelques infographies sur l’impression 3D

L’impression 3D s’annonce comme étant une véritable révolution, risquant de bouleverser nos industries (quel sera l’intérêt de faire fabriquer des objets en plastique en Chine pour les transporter chez nous, si on peut les produire à moindre coût chez soi ?) et nos habitudes de consommateurs (qui va encore acheter des bidules éphémères ?).

Pour ma part, je compare un peu ça à la révolution qui a eut lieu entre l’industrie de la musique et du MP3 : les artistes qui ont un public de fans sont toujours achetés, tandis que les artistes temporaires et jetables sont juste téléchargés.

Bref, l’impression 3D risque de laisser des traces dans nos vies futures, et voici 3 infographies qui expliquent pourquoi :

3D-Printing-Infographic_sculpteo

3D-Printing-infographics

evolution-of-manufacturing-INFOGRAPHIC-2

Découvertes via Sculteo, Image

6 Commentaires sur cet article

  1. Waw, trop presser que ce soit en vente en France ça :D, quelqu’un connaîtrait le prix de ces machines là? ;p

    Répondre
  2. Datawolf

    @Alex : c’est déjà le cas ! Mais a priori la solution la moins chère serait de faire imprimer la tienne, pour à ton tour en imprimer une, etc.

    Répondre
    • C’est énorme ça quand même : même si quelqu’un arrive à faire interdire un modèle d’imprimante 3D, il y aura toujours la possibilité qu’il puisse être reproductible…

      Répondre
  3. rastafari9625

    Alex : Tu peux investir dans une ultimaker (www.ultimaker.com) : une journée pour l’assembler et une semaine pour la prendre en main et imprimer une pièce qui ressemble à quelque chose, mais après c’est un régale. Ou une RepRap c’est le même genre de machine. Ou encore, tu peux te pencher sur ce projet (http://www.kickstarter.com/projects/pirate3d/the-buccaneer-the-3d-printer-that-everyone-can-use?ref=search)

    Répondre
  4. alex : si tu cherches une bonne marque, pas trop chere : http://printrbot.com/
    il y a des modeles déjà assemblés (plus cher) ou des modeles à assembler toi meme (moins chers)

    Répondre
  5. Cela fait quelques années que je travaille sur des « imprimantes 3D » (et en train d’inventer une nouvelle techno), aussi je vous recommande chaudement de tester une des machines existantes avant d’en commander une (en kit ou déjà montée).

    L’espoir suscité est immense et légitime, sinon je n’aurais pas tout arrêté pour m’y consacrer, mais la réalité est plus terne. Pour moins de 3.000€ aujourd’hui vous avez intérêt à préférer le bidouillage à son utilisation. C’est fun, mais les résultats sont très souvent décevants.
    Les machines pro’ sont quand à elles hors de prix et parfois vraiment techniques.

    Bref, allez dans des hacker space ou des fablab qui ont déjà quelques modèles !

    Répondre

Laisser un commentaire