evil-google

Google est en train de faire disparaître les vrais résultats de recherche

Comment Google a-t-il réussi à conquérir la planète en si peu de temps ?

La réponse est simple : grâce à des résultats de recherche vraiment pertinents, la majorité des internautes utilise depuis plusieurs années ce moteur de recherche. Ça en est même devenu un verbe outre-Atlantique : « To Google ».

Sauf que le principal attrait du moteur de recherche est en train de perdre du terrain sur ses pages de résultats, les vrais résultats de recherche de Google disparaissant au profit de fonctionnalités annexes ou de la publicité…

Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Tutorspree a effectué quelques captures d’écrans avec la version US du moteur de recherche californien, et les résultats inquiètent quelque peu :

Sur un ordinateur

13

13%, c’est le pourcentage actuellement dévolu aux résultats de recherche organiques sur un ordinateur portable de type MacBook Air avec un écran de 13 pouces (ici entouré en rouge). Seulement 13%, alors qu’Adwords utilise 29% de la page de résultats (en jaune) !

Effectuons maintenant une recherche sur les restaurants italiens :

7

Avec les recherches locales (en bleu), la publicité et la barre de notification (en vert), il ne reste plus ici que 7% de place pour les vrais résultats de recherche ! De quoi faire rager un petit peu ceux qui ont passé des heures à optimiser leur référencement naturel…

Sur mobile

En utilisant un smartphone pour naviguer sur Internet, ça devient pire : 0% de l’écran d’accueil des résultats de recherche est dévolu à l’affichage des résultats organiques ! La place est prise par les résultats locaux et la publicité.

0

En conclusion : Google est arrivé à ficeler ses différents services pour les rendre indispensables aux entreprises. Google Local et Google Shopping par exemple vont être indispensables pour figurer en bonne place sur une page de résultats de recherche, sous peine de se retrouver avec les résultats organiques, relayés plus bas, et donc d’être bien moins visible.

Je songe à passer sur DuckDuckGo moi…

Source et Image

  31Comments

  1. Ramon   •  

    attention Nicolas, tu fais dans le titre ordurier façon news yahoo! c’est vrai que si tu recherches un truc s’apparentant à un service !

  2. Ramon   •  

    @strik-strak pask cédlamerde !

  3. Gilles   •  

    AdBlock/Ghostery règle le souci de publicité.
    Et ensuite… encrypted.google et Startpage ou DDG…
    Aller sur Google.fr et chercher un truc ? So noob :)

  4. VinS   •  

    On râle sur Free qui bloque la pub de Google, on râle sur Google qui affiche trop de pub.
    Faut savoir ce que l’on veut aussi…

    • Nikopik   •     Author

      L’équilibre ;-)

  5. le hollandais volant   •  

    Concernant le mobile, faut voir ce que veulent les gens et ce que croient les dev que veulent les gens.

    Pour Google, tout le monde a un android et un ordinateur chez lui.
    L’android c’est dans la poche pour quand l’utilisateur sort, donc techniquement les résultats locaux reliés à la position GPS sont parfaitement logiques. Après faudrait que ça soit désactivable…

    Sur ordi, oui un bon vieux DDG et divers bloqueurs de pub et ça marche très bien (btw : DDG utilise aussi des liens sponsorisés).

    • Datawolf   •  

      Ah non, j’ai pas Android chez moi, non.

      • G.G   •  

        Moi non plus.

  6. pascal   •  

    en m^me temps un coup de molette souris et hop voilà qui est réglé, pas si compliquer et sans aucun artifices…

    • Datawolf   •  

      Certes mais combien d’utilisateurs vont se contenter des résultats « sponsorisés » ?

  7. Ramon   •  

    et puis … c’est gratuit … et en générale l’info est d’assez bonne qualité et à propos.
    donc si par un peu de pub ça peut rester gratuit.

    je suis prêt à recevoir un catalogue de pub ciblée avec ma feuille d’impôts si ça me permet d’en payer moins….

    • Baronsed   •  

      Et une augmentation de ta cotisation aux assurances parce que tu auras fait une recherches sur le cancer ?

  8. Ram   •  

    Sur la version mobile, ça me choque pas vraiment d’avoir les recherches locales en premier. C’est assez logique si je cherche italian food de me proposer les restaurants italien proche de moi.

  9. coreight   •  

    Si seulement ça pouvait encourager la concurrence, c’est sans doute la meilleure chose qui pourrait arriver.

  10. Bon Cheap Bon Genre   •  

    Le pire souvent est que le petit pourcentage de liens non sponsorisés n’est pas même de qualité…

    J’utilise de plus en plus Bing car les résultats sont plus naturels.
    Ce n’est pas le SEO qui est mort, c’est Google qui part en vrille… !

  11. Alex   •  

    Oui, cela fait quelques mois que les résultats de google ont de moins en moins de pertinence, et le dernier modification de safe search de mes deuses qu’on ne peut plus désactiver si tu n’as pas un compte gogole a fini d’enterrer le truc.

    J’ai récemment modifié tout mes marque-pages avec des sites plus respectueux et je n’utilise les services de gogole (essentiellement image pour la recherche par url) qu’en dernier recours.

    Pareil pour mon phone android, j’ai récupéré les apk directement sur des sites alternatifs de confiance, et je refuse de passer par le market, j’utilise openstreetmap et tout les services alternatifs qui peuvent me tenir loin de ces gens et de leur pratiques qui me dégoutent.

    En voulant le beurre et l’argent du beurre, ils vont se mettre à dos un grande partie des utilisateurs, mais dans tout les cas, ils savent qu’ils ne risquent rien car il restera tout ceux qui ne savent pas se protéger, donc ils pourront malgré tout continuer à faire du fric.

    Et c’est bien dommage, car le monde continuera à fonctionner grâce à la médiocrité.

  12. cyborgjeff   •  

    oui et non. Moi je suis « bien » référencé via Google, par contre via les autres alternatives, nettement moins ! alors que dois-je faire… payer un peu partout pour booster mon référencement optimale sur 36 moteurs de recherche, ou espérer que Google reste leader ?

  13. Damien   •  

    Maintenant que Google est utilisé par une masse écrasante d’utilisateurs, il est l’heure de ramasser l’argent via la pub !

    Et les moutons continuent à utiliser Google, Gmail, Google Maps… Braves petites bêtes qui vont se faire raser, c’est beau !

  14. JayJay   •  

    Post sans intérêt…

    Bien sur que google gagne de l’argent (54 604 salariés) mais franchement quand tu le compares a ton DuckDuckGo je crois que c’est une plaisanterie… Tu es sérieux ?

    Ton article = Pollution du net

  15. Zulgrib   •  

    J’utilise google.fr et ma page ne ressemble pas aux captures, au moins 70% de l’espace affiche des résultats en rapport avec mes recherches, pas de machins locaux, rarement des liens sponsorisés (j’ai un lien sponsorisé vers amazon quand je tapes « amazon » dans le champs de recherche, ça me semble correcte perso…)

    Et ceci sous mon ordinateur windows en 1920×1080 ou mon nunux en 1280×800, utilisant google chrome dans les deux cas. Avec mon motorola android bas de gamme c’est encore mieux, j’ai une barre en haut avec ce que j’ai écris, et sur tout le reste mes résultats de recherches sans la moindre saloperie.

    Google font et ont fait des conneries, mais là je ne trouve pas qu’on ait matière à cracher.

  16. Hortense   •  

    Bon que Google ne soit pas une entreprise de bienfaisance d’accord mais on ne peut pas dire que cet article (qui fait écho à d’autres qu’on peut lire ça et là depuis des mois) soit inutile et injuste. C’est la stricte vérité et puis c’est tout.
    Que certains se protègent avec AdBlock ou autre (comme moi), c’est bien mais il y a en effet 99% des utilisateurs qui ne savent même pas qu’on peut éviter le matraquage publicitaire !
    Bon article et vive DuckDuckGo ;)

  17. LaurentBlack   •  

    1 ere remarque : Ce que vous appelez résultat « non organique » peut être très utile, au demeurant! Après tout, les gens qui font des recherches sont demandeurs d’informations annexes (d’ou la carte et les recherches connotés). Si Google va trop loin et que les gens commencent à ne plus apprécier ces « plus », ils feront machine arrière.
    Quand à la pub, pour être efficace, elle doit correspondre « le plus » à nos attente! Non, je ne suis pas un cliqueur effréné de pub quand ça sert à rien, mais pour mon bonheur, j’ai souvent de la pub en corrélation avec ce que je cherche. Et je suis rarement déçus quand je clique !
    C’est bien facile de critiquer la pub, mais bon, une sombre boutique au fin fond d’une ville méconnue, comment les gens sont censé savoir qu’elle est là?
    Bref, la pub, quand elle cible spécifiquement les gens qui en ont besoin, est loin d’être inutile! Mais il y aura toujours des gens pour se sentir « agressé », et ils auront raison d’utiliser AdBlock: ça n’est pas interdit !! Mais si les revenus publicitaires de Google sont si élevé, c’est bien que cette pub est moins gênantes qu’on l’imagine pour le tout à chacun !
    2eme remarque, concernant la vie privé :
    La première question, si vous êtes vraiment obsédé, à se poser, c’est quelle est la nationalité d’une entreprise! DuckDuckGo est américain? Comme toute les entreprises, ils sont soumis au patriot Act => Poubelle ! Mais au moins Google ne me vend pas une hypothétique vie privé qu’il sont incapable d’assumer .

    Du coup, ça réduit les champs de recherche ! On pourra citer Ixquick, au pays bas (si ils ne sont pas noyauté par une autre organisation quelconque) ou Qwant (infiltré par la DGSE?).

    En fait, la seule et unique façon d’avoir une vie privé, c’est d’avoir un moteur de recherche local. Comme tout les autres types de services.

    Maintenant, il y a pas grand chose à craindre d’un tel flicage. On est encore loin d’Orwel. Et puis, ceux qui ont vraiment des choses à se reprocher balance rarement « en clair » leur intention, même sur internet. Avec les milliard de métadonné à traiter, même avec des super-calculateur, je doute qu’on puisse en tirer quelque chose de probant sur un individu lambda normal.

    @Damien : nous, au moins, on a pas l’outrecuisance de t’insulter pour te dire que tu es un bête nerdz qui y connait deux sous à l’informatique et qui prend partie pour des causes que tu ne comprend même pas ! ha bah si, tient, c’est fait…

    La vie privé, c’est une problématique qu’on est beaucoup à abordé et ça ne concerne pas que le net, et c’est d’autant plus génant dans la vie de tout les jours (va demandez aux américains filmés en permanance). Bref, en dehors des poncifs du genre, laisse ces problématique à des grandes personnes, et retourne t’amuser !

    • StephD   •  

      Je l’ai adopté dès sa sortie. Je n’ai jamais été partisan de google de toutes façons. Avec la mort d’Altavista et QRobe.it qui ne donnait plus de résultats je n’avais plus trop de choix.

      Qwant est visuellement intéressant et surtout range par catégorie les liens donc on peut ignorer ce que l’on ne souhaite pas voir.

      J’espère qu’il va durer.

  18. Chaarli   •  

    C’est pas un peu con ? Parce que même si il y’a beaucoup de pubs ça reste en rapport, le truc con c’est le restaurant Italien par exemple, tu cherches un restaurant et ça te donne la liste oui c’est de la pub mais ce que TU cherchais ! Tu vas pas te plaindre d’un truc que tu as demander ? ET en prime tu as le resto le plus proche de chez toi + les menu consultables + le num pour réservé + la map = Quoi de mieux ? (Toi perso si tu proposais un annuaire de resto italiens, tu fairrais pas plaisir à tes visiteurs en sélectionnant le resto le plus proche via l’IP ? Moi je dis que c’est une fonctionnalité de base, c’est un minimum..)
    Après si on rentre dans le « wé private life » c’est un autre sujet qui de toute façon n’existe plus, la vie privé n’est plus sur le net et ça depuis pas mal de temps, alors que ça soit Google ou autre ou même de plus petits sites rien ne change

  19. Falken   •  

    Avez-vous pensé également à d’autres moteurs francophones qui n’abusent pas de la pub et donnent, en plus, des résultats corrects ? Je pense par exemple à http://www.lemoteur.fr . C’est Orange, ok, mais ça fonctionne plutôt bien.

  20. tipstitipsi   •  

    7% la blague. Comme si le knowledge graph ou la map étaient du spam … Google est un moteur de recherche, pas un moteur de recherche de lien. Il donne l’info qu’on recherche et dans le cas présent, il y répond parfaitement.

  21. Roger   •  

    Dire que les résultats sous forme de pubs sont aussi pertinents que les résultats organiques, est une bêtise.

    Avec ce genre de raisonnement, tout ce qu’il vous restera comme résultats seront ceux qui proviennent d’entreprises et commerces qui ont les moyens de payer des liens sponsorisés.

    Restrictif autant qu’on peut le faire!

  22. khalid che   •  

    C’est vraiment gênant que google évalue les divers statistiques et positionnement selon un algorithme qui ne prend pas en considération la transparence autant qu’elle essaye de sortir gagnante le coté commerciale est devenu un peu plus imposant ses derniers temps, Vous savez que meme les clics qui vous proviennent depuis une recherche sur Gougle est mieux payer que de la part de d’autres sources, en bref Google commence a perdre de crédibilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>