Share

Jolla, le smartphone que personne n’attendait qui pourrait bien faire du bruit

À l’heure où Android prend 60% des parts de marché en France, où iOS perd petit à petit sa suprématie et où les autres systèmes d’exploitation pour smartphone se ramassent les miettes, je me demande comment un constructeur de smartphones va encore pouvoir nous surprendre et proposer des nouveautés qui puissent vraiment faire la différence…

La surprise nous vient de Finlande, où un constructeur veut lancer Jolla, un smartphone haut de gamme avec un nouveau système d’exploitation fort prometteur, et qui plus est, compatible avec les applications Android !

Car c’est ici un énorme frein à l’apparition d’un nouveau système d’exploitation dans l’écosystème des téléphones portables : qui dit nouvel OS, dit développement spécifique. Et qui ira s’embêter à dépenser un budget pour faire des applications sur d’autres systèmes alors qu’Android et iOS trustent les premières places du classement ?

Qu’à cela ne tienne, on n’a qu’à proposer un système qui puisse faire tourner les applications prévues pour Android ! C’est ici Sailfish OS qui est utilisé, un dérivé de MeeGo, un système Open Source originellement soutenu par Nokia et Intel.

C’est fluide, c’est design, c’est ergonomique… et en plus ça nous change des sempiternelles versions d’Android ou d’iOS !  Tout ce que l’on demande à un bon smartphone novateur quoi ^^

Au niveau des caractéristiques techniques, nous avons du classique (écran de 4.5 pouces HD, processeur dual-core, un port MicroSD, compatible 4G LTE, une batterie détachable et un appareil photo de 8 mégapixels), et une grosse originalité : la coque contient aussi des composants électroniques qui communiquent avec le téléphone.

jollaphone coques

Conséquence ? Lorsque vous changez de coque, votre téléphone le détecte et peut afficher un profil différent (applications et emails professionnels par exemple, ou au contraire une utilisation plus orientée sur les loisirs). Il sera aussi possible d’intégrer de nouvelles fonctionnalités au téléphone par ce biais, comme par exemple une batterie grande capacité, un système de recharge sans-fil, une manette pour jouer au jeu…

Les possibilités offertes par le Jolla sont immenses et promettent d’enfin bousculer le petit monde des smartphones qui s’endormait un peu sur ses lauriers.

Déjà disponible en pré-commande au tarif de 399 € 😉

Source

10 Commentaires sur cet article

  1. It’s like Windows Phone + Android !

    Répondre
  2. On en reparle dans 3 mois, à son enterrement :p

    Répondre
    • Floys

      A voir car il est pas si cher que cela, et ce serait dommage un peu de concurrence ne fait jamais de mal 🙂

      Répondre
      • Tout est question de marketing … Le Galaxy S4 se vend comme des petits pains (tout comme l’iPhone 5) alors que franchement, la génération précédente était tout à fait correcte. Tout ça pour des questions de campagnes de publicité poussées et de réputation.

        Répondre
  3. Etnkj

    Pour avoir un Nokia N9 (donc sous Meego), je pense qu’il y a largement de quoi faire un concurrent de taille aux OS les plus connus !
    Wait & see…

    Répondre
  4. Géronimo

    « le petit monde des smartphones qui s’endormait un peu sur ses lauriers. »
    pas d’accord avec toi ! je me suis procuré le BlachBerry Z10 (non sans appréhension)et j’ai été très agréablement surpris par ce smartphone et BB10 qui est un os très intuitif et qui sort des sentiers battus..! d’ailleurs, ton Jolla ressemble beaucoup par ces caractéristiques au Z10, sauf que se dernier ne possède pas de coque intelligente, mais par contre est doté d’un port HDMI..!
    le problème comme tu l’as précisé, c’est qu’Androïd (surtout à travers Samsung)et iOS opèrent une espèce de matraquage commerciale qui laisse peu de place aux autres..! c’est fort dommage..!

    Répondre
  5. Curieux de voir ça, en tout cas si l’interface de l’OS est aussi réussie que leur site ça promet

    Répondre
  6. Arkthus

    À te lire on croirait que Windows Phone n’existe pas…

    Quant à ce Jolla, que ça soit compatible avec les applications Android me paraît pas un atout, si Google le veut, il peut très bien trouver des moyens pour empêcher que ça se fasse (du genre imposer un code qui empêche l’exécution de l’application sur un téléphone non Andoid sans quoi pas de validation de l’appli sur le Google Play).

    Enfin bref j’y crois pas du tout, comme Firefox OS qui risque de royalement se planter parce qu’il imite Android et iOS…

    Répondre
  7. Orkhys

    Merci pour cet article, je trouve ce projet intéressant et je vais donc me laisser tenter.
    Je me lance dans le pré-order à 100€ et je vous tiens au courant de l’évolution. Encore merci.

    Répondre
  8. Menay Time

    Arkthus Android est Open Source 😉 et le google store n’est pas le seul endroit ou l’ont peut se procurer des APK donc google ne pourra jamais interdire cela 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire