Rejoignez les
34722 abonnés

La Hadopi a mis un an et demi à répondre à VLC pour paraphraser la loi…

Publié le par Nikopik dans la catégorie Hadopi

Parodie Hadopi

La Hadopi n’a pas été mise en place que pour lutter contre le piratage : ses missions comprennent aussi l’encouragement de l’offre légale (avec le succès qu’on lui connait), ainsi que le suivi de l’interopérabilité des dispositifs de DRM.

C’est sur ce dernier point que l’éditeur de VLC, un populaire logiciel de lecture vidéo, a saisi la Haute Autorité en début d’année 2012 pour avoir son avis sur la lecture des disques Blu-Ray. Car actuellement, il est impossible de lire ce genre de disques vidéos sur Mac OS X ou Linux ou en utilisant VLC sans contourner la loi au sujet du droit d’auteur.

Il a fallu plus d’un an à la Hadopi pour répondre à cette demande, et le résultat est à la hauteur de sa réputation…

Alors même que son rôle est d’assurer le suivi de l’interopérabilité des dispositifs de DRM, la Hadopi affirme ne rien pouvoir faire sur ce point.

La réponse qui a demandé plus d’un an de gestation est à côté de la plaque d’après un membre de l’association VideoLAN, interviewé par PCINpact :

« La Hadopi nous dit simplement qu’on n’a pas le droit au reverse engineer et de récupérer les clefs. Mais peu importe ! Il y a bien d’autres questions en suspens. Ai-je le droit de diffuser libAACS (qui permet de lire des disques Blu-ray protégés par AACS, NDLR) sans les clefs, en compilation statique ? Et en compilation dynamique ? Les titulaires de MTP ont-ils le droit de refuser de donner la documentation, hors secrets, dans le cadre de l’interropérabilité ? Peuvent-ils s’opposer à une diffusion, hors secret, d’une implémentation de la MTP ? Est-ce que j’ai le droit de diffuser VLC avec libAACS sans les clefs si je désactive les capacités d’enregistrement ? Si oui quelles sont les capacités que je peux désactiver ? Ce sont des questions de base, importantes dont on attend la réponse ! [...] La Hadopi a mis un an et demi à nous répondre, à paraphraser la loi, sans répondre à aucune des autres questions. »

En bref, nous avons ici un organisme payé chaque année par des millions d’euro du budget public, qui met plus d’un an pour répondre à une seule question sur lequel il est saisi et qui ne ne remplit même pas sa mission…

Faut-il encore tergiverser sur l’avenir et l’utilité concrète de la Hadopi ?

Source



10 réponses à La Hadopi a mis un an et demi à répondre à VLC pour paraphraser la loi…

  1. Gilles

    La Hadopi, on savait que c’était inutile. Là on a la preuve :)
    Elle produit des vidéos disant que télécharger c’est mal mais la nouvelle génération est trop lancée : mon fils de 5 ans me demande quand il voit une affiche de DVD : tu me le télécharges ?
    Va être chaud de l’éduquer autrement :)

    • Dr Waffle

      Oui enfin après c’est à vous de l’éduquer. S’il réagit comme ça, c’est probablement que dans votre famille vous n’êtes pas contre le téléchargement (illégal je suppose) de films, et que vous en parlez librement.
      Et ça n’est pas à la Hadopi d’éduquer les enfants en leur apprenant que pirater illégalement c’est mal, sinon ça serait du « lavage de cerveau » (à défaut de trouver un terme plus approprié).
      Un des buts de la Hadopi est (ou du moins devrait être, pas sûr qu’en réalité ça soit le cas) de faire comprendre que télécharger des oeuvres sans rétribution est illégal et de trouver des solutions à ce problème.
      On ne peut pas blâmer la hadopi sous prétexte que nos enfants considèrent le téléchargement illégal comme naturel et que changer ce mode de pensée va être compliqué.

      • Floys

        Beh il sont aussi la pour faire « sécuriser » notre WIFI, et creer un climat de peur afin d’éviter les voisin box, cest peu etre pour ça que les FAI ne dissent rien sur ce que leur coute de donén les IP a Hadopi

  2. hanae
    • mini

      Sois pieux et tais toi.

    • Géronimo

      t’es content de toi..? non seulement t’es hors sujet, mais en plus ton article digne des pages de Voici n’a rien à faire là !!!

  3. Duncan

    Incompetent / minable / inutile / hadopi

  4. Géronimo

    hahahahahadopi..! un an pour leur répondre quoi..? rien ! juste pour leur dire qu’il faut qu’ils voient ça avec les ayants droits..!
    ils sont trop fort chez Hadopi..! non seulement, il ne servent à rien, mais en plus, ils le prouvent ! :-D

Ajouter un commentaire