Rejoignez les
34718 abonnés

Après Free, au tour d’Orange d’assurer le service minimum pour YouTube

Publié le par Nikopik dans la catégorie Internet

youtube-logo-orange

La réputation du fournisseur d’accès à Internet Free en ce qui concerne ses déboires avec YouTube n’est plus à faire : cela fait maintenant plusieurs années que le problème traîne, que les utilisateurs sont les premiers touchés, et que la situation ne change pas d’un pouce (malgré quelques petits soubresauts à certains moments stratégiques).

La solution invoquée par de nombreux internautes est tout simplement de passer à un autre fournisseur d’accès. Mais que faire s’ils se mettent tous à assurer le service minimum pour regarder des vidéos sur Internet, comme semble maintenant le faire Orange ?

C’est Le Hollandais Volant qui constate que son débit pour accéder aux services de YouTube est passé depuis deux jours à 14ko/seconde, ce qui est un débit ridicule, digne de nos antiques accès à bas débit en 56kbits/s…

Des soucis constatés sur une connexion en HTTPS de manière systématique, et plus aléatoirement en HTTP.

S’il était déjà grave que cela impacte un fournisseur d’accès à Internet de grande envergure, il faut avoir en tête qu’Orange est devenu en janvier 2013 l’unique propriétaire de Dailymotion, le plus gros concurrent de YouTube.

N’y a-t-il pas ici un conflit d’intérêt flagrant qui pourrait favoriser le passage des internautes de la solution de Google vers le site maison Made In Orange ?

Source



27 réponses à Après Free, au tour d’Orange d’assurer le service minimum pour YouTube

  1. Plopiday

    Ah, enfin on en parle :-) En journée ça va, mais à partir de 16-17h, impossible de regarder une vidéo, pendant toute la soirée, même en 240p, sans attendre un bon moment… Merci Orange ! (depuis un ou deux mois)

  2. alz

    Moi ce qui me fait le plus rire ce sont tout les blaireaux qui auront quittés Free pour aller chez Orange.

  3. Plopiday

    Je ne pense pas que l’on puisse les appeler des blaireaux, ce ne sont simplement pas des devins (tu avais prédit que Orange allait brider Youtube?) Par contre, ça reste drôle, surtout vu les prix chez Orange, plus élevés que les autres FAI

    • DePassage

      Depuis l’annonce comme quoi ils ont racheté daily motion et certains articles qui soulevaient effectivement la question du conflit d’intérêt entre le fait de faire FAI et gros fournisseur de contenu, honnêtement oui, je l’avait quelque peu prévu.

      c’est même en partie pour ca que je suis passé de free à bouygues plutot que de free à orange (bon le fait que bouygues est le meilleurs fournisseur de fibre pour l’endroit que j’habite a aussi été déterminant …)

  4. Arkthus

    Bah j’ai bien fait d’attendre avant de passer chez Orange… cela dit chez Free moi ya pas que YouTube qui rame, c’est tout le net, j’ai que 6Mbps sur une ligne qui peut en accueillir 20 en tenant compte de l’affaiblissement et de la marge au bruit et tout le toutim (un ami tech a fait un check de ma ligne)

  5. mini

    Scandaleux …

  6. Guillemin

    Je suis chez Orange et j’ai pas de soucis avec YouTube…(et je regarde sans charger des vidéos 1800p) :-)

  7. Antonio Di Fargas

    Une solution qui marche bien est de passer par un VPN.
    Par exemple sur ma tablette et mon téléphone Android, j’utilise Hideninja VPN Free qui en + d’être gratuit et très simple d’utilisation
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cryptninja.vpn&hl=fr

    Par contre, pensez à bien le désactiver lorsque vous surfez ensuite sur des sites sensibles ou utilisez des applications sensible ( facebook / gmail / banque etc )

    • beby

      Non faut arrêter de dire qu’il faut passer par un VPN. On paye, c’est au FAI de faire son boulot et de trouver une solution, pas à nous.

      • Antonio Di Fargas

        L’un n’empêche pas l’autre.
        On peut utiliser un VPN en attendant que la situation s’améliore ( surtout que celui là est gratuit sans limitation de taille des données échangées ) tout en faisant pression sur les fournisseurs d’accès.

  8. zefzef

    J’ai constaté le problème aussi.
    J’étais passé du débit très variable entre 1Mo/s et 2Mo/s à 60 ko/s maximum !
    ça a duré deux semaines environ, et là depuis 1 ou 2 semaines, le problème semble avoir disparu ou amoindri.
    Je ferai un test dans la semaine dans les mêmes conditions si ça intéresse.

  9. Doezer

    Aucun souci de mon côté, à n’importe quelle heure.

  10. Maxence

    Aucun souci pour moi aussi….

  11. zeze

    C’est une catastrophe chez moi.
    Dès les heures de pointe, il faut 10 min pour charger 15 secondes de vidéo.
    Et je reçois régulièrement des coups de fil d’orange pour me vendre des forfaits pour téléphone portable.
    C’est une blague ou intentionnel ?

  12. antoine9879

    je suis chez orange et a partir de 17h00 même pas la peine d’essayé Youtube…

  13. dede

    Euh … je me trompe ou on part du problème d’un seul gars – aka Le Hollandais Volant – pour en déduire une stratégie d’Orange qui concerne des millions d’abonnés ??

    Même si certaines personnes constatent un plus faible débit aux heures de pointe, ce qui est plutôt classique depuis des années, on ne va pas un peu trop vite avec un tel titre ??
    (ou tu deviens un vrai journaliste qui cherche attirer l’attention avec sa « Une » :) )

    • Kadcom

      Merci je me posais exactement la même question. C’est un peu rapide de déterminer que Orange bride youtube parce qu’une personne populaire sur les réseaux sociaux à un problème avec Youtube sur une ligne Orange…

    • Nikopik

      C’est en fait le seul cas que je connaisse où la mesure du débit a été faite. Les très nombreux commentaires qui confirment la situation sur Google+, ainsi que les autres sites recueillant les témoignages des internautes démontrent bien que problème il y a… Tout comme au début de l’affaire Free YouTube, lorsque les journalistes essayaient de déterminer si le problème était réel, en l’absence de communiqué des FAI.

  14. John L.

    Ca fait plusieurs années qu’il y a des pb connus chez orange. Je n’ai pas encore pu tester si la situation s’est empirée récemment, mais une solution connue est de changer de DNS… (pour résumer, les DNS d’orange ne sont pas à jour pour le domaine youtube, et tapent sur un CDN situé loin, alors que la charge devrait être répartie sur plusieurs serveurs plus proches).
    En utilisant ma propre machine comme dns (avec Bind par ex), je n’ai plus aucun problème depuis au moins 1 ou 2 ans.

  15. Fainec

    Même chose pour moi ça doit faire un mois que mon débit est naze sur youtube.

  16. sovereign

    A comme quoi mon cas n’est pas isolé (bien que je ne saches pas si les autres ont la fibre comme moi). En même temps je cumule les tares avec HTTPS everywhere, les DNS de Telecomix, toussa
    N’empêche ça me gonfle sérieux cette atteinte à la neutralité du net

  17. nOpus

    Après 10 ans chez free, j’ai profité d’un déménagement pour aller voir vers la concurrence.
    Même en passant de l’adsl 19k free à 8k chez neuf (je suis loin du NRA), je peux actuellement regarder du 1080 streamé sans pause buffering alors que le 360p ne passait pas chez free :/

  18. tom

    J’ai été forcé de prendre un vpn pour profiter de youtube en HD en journée et surtout le soir. Et ce n’est pas que sur youtube que j’y ai gagné, c’est sur vimeo, allociné, jeuxvideo.com, etc… je ne vous parle pas du ping amélioré vers la plupart des sites que je consulte alors que tout mon trafic est maintenant d’abord routé par un fournisseur de vpn ! M**** quoi, la neutralité !!!

    (Freenaute avec vpn OVH)

  19. le hollandais volant

    Je ne suis plus sur une connexion Orange actuellement (seulement la semaine dernière en fait), mais c’est très aléatoire.

    Surement un serveur particulier de youtube qui est touché, mais ce n’était clairement pas juste une seule vidéo qui était touchée.

    Il m’arrive de regarder des playlistes entières et certaines vidéos sont juste impossible à visionner sans télécharger la vidéo sur son disque et la voir en local.

    Quant-au 14 ko/s c’est le débit que je vois quand je télécharge la vidéo sur mon disque.
    D’autres vidéos sont à 1Mo/s, certaines ne dépassent pas 50ko/s.

    C’est vraiment très aléatoire, mais c’est quand même chiant pour l’utilisateur surtout si les autres sites fonctionnent bien.

    Que je n’ai pas la HD 1080, pas bien grave : mon écran n’est pas compatible fullHD, mais qu’une vidéo en 360p lague et peine à charger (avec un site de scintillement du son et de l’image), non, c’est quand même grave.

  20. Manuko

    Salut,

    Pour m’à part j’ai résilier chez Free pour OVH, suite aux lourdeurs de YouTube, mais aussi Vimeo, Vevo et Zapiks, sans compter l’AppleStore (4h30 pour la 10.8.2 !!)

    Je suis à moins de 1000 mètres d’un NRA. Il est dégroupé par SFR, c’est donc eux qui font la collecte pour OVH.
    J’ai à peu près les mêmes débits que Free, sauf que pour les vidéos ça charge en 2x pour le 720p.

    Pour la télé, pas grave et pour la FBv6, j’ai investi dans un NAS+RPi XBMC.

Ajouter un commentaire