Rejoignez les
34718 abonnés

Un robot salamandre, capable de nager et de marcher tout seul

Publié le par Nikopik dans la catégorie Bricolage geek, High Tech

robot_salamander

Une problématique souvent rencontrée avec les robots est de les faire se déplacer sur à peu près n’importe quel type de terrain d’une manière autonome, pour qu’il n’y ait pas besoin d’une intervention humaine pour les guider.

Ce robot salamandre est capable de marcher et de nager tout comme une véritable salamandre, en imitant le comportement du cerveau de l’amphibien.

En utilisant un réseau de neurones artificiels, les scientifiques à l’origine du projet ont réussi à imiter les signaux transmis par le cerveau d’un véritable animal. Un ordinateur distant, nécessaire pour imiter la puissance de calcul du cerveau de ce petit vertébré, reçoit les signaux transmis par des capteurs le long du robot et réagit en conséquence en envoyant des instructions au robot sur la manière de se mouvoir le long d’une sorte de moelle épinière.

Le résultat ressemble véritablement au mode de déplacement d’une vraie salamandre :

Le but de ces recherches est d’étudier la manière dont le cerveau des vertébrés agit pour ordonner le déplacement d’un animal.

Si vous voyez une de ces bestioles artificielles sortir de l’eau, vous saurez dorénavant qu’il faut viser la colonne vertébrale si elle fonce vers vous :-p

Source



Répondre à Un robot salamandre, capable de nager et de marcher tout seul

  1. vivalatina

    Le résultat pour ce qui est du déplacement est vraiment aboutit. N’y a-t-il pas un site web pour en savoir plus sur le projet et son avancement?

Ajouter un commentaire