Rejoignez les
34719 abonnés

La verbalisation pour tous via vidéosurveillance arrive…

Publié le par Nikopik dans la catégorie Editorial, Sécurité

CCTV

La problématique de la vidéosurveillance en France va peut-être enfin éclater au grand jour, quand tout le monde va pouvoir s’apercevoir de l’horreur d’une société soumise à une surveillance bien trop poussée…

Car maintenant, ça ne va plus concerner que la petite délinquance, mais bien tout ceux qui ont une voiture en ville et qui sont susceptibles de se garer en double-file pendant quelques instants par exemple…

Car la nouvelle mesure consistant à permettre la verbalisation via les images prises par les caméras de vidéosurveillance risque de nous amener dans un enfer répressif difficilement gérable !

Vous vous garez sur un stationnement gênant le temps de décharger des objets volumineux ? Bim, grillé par la caméra au coin de la rue.

Vous tournez depuis des heures pour trouver une place à 2h du matin quand, enfin, vous trouvez un recoin qui ne dérangera personne mais qui pourrait être considéré comme étant un stationnement illégal ? Hop, contravention envoyée à votre domicile.

Je comprends tout à fait que ce genre de mesure peut être vraiment utile pour lutter contre l’insécurité routière en agglomération, avec par exemple les gros excès de vitesse ou les feux rouges grillés qui peuvent véritablement mettre en danger des personnes en ville, mais, sérieusement, les stationnements gênants représentent-ils une menace telle qu’il faille les verbaliser par vidéosurveillance ? ? ?

Surtout que ce n’est que la première étape. Les prochaines s’annoncent aussi particulièrement croustillantes pour nos vies privées…

Du coup, quelle est la solution face à une menace de si grande ampleur pour nos libertés individuelles ?

Source



17 réponses à La verbalisation pour tous via vidéosurveillance arrive…

  1. mini

    Fausses plaques.

  2. Desty

    Je sens que le prochain sport nationale des jeunes, sera la destruction des caméra de surveillance, de la manière la plus originale possible :p

    Qui seront une fois de plus déclarer de délinquant et d’acte d’incivisme par des gens haut placé totalement couper des réalités des citoyens lambda.

    Et a chaque fois pour faire passer la pilule, on a jouer sur le sentiment de peur du citoyen.

    « Mais évidement ma ptite dame que cette camera va permettre de reconnaître votre agresseur qui a eu la présence d’esprit de mettre une cagoule et empêcher des ravisseurs d’enlever vos enfants sur le chemin de l’école, par sa présence hautement dissuasive »

    « Big brother ?!? Connait pas … »

  3. Loris

    En ce qui me concerne j’habite à Nice et ce type de verbalisation à distance existe depuis un peu moins de deux ans. Par chez nous le stationnement gênant (voire ultra gênant)est un sport national, et je peux vous dire que la circulation est infernale dans ces conditions.
    Il m’est arrivé une fois ou deux de me garer pas longtemps en double file et de recevoir une amende, et au final ça me dérange pas, tant pis pour moi, j’avais qu’à mieux me garer.
    Il ne faut pas voir ça comme une utilisation abusive de l’excuse « c’est pour la sécurité » mais plutôt comme une manière d’essayer de changer le comportement des automobilistes qui se garent n’importe où et qui rendent ainsi la circulation compliquée.

    • mini

      La loi est rigide, mais humaine parce qu’interprêtée par des juges. Tout le contraire d’un traitement automatique et informatisé.

  4. RilaX

    La fin justifie-t-elle les moyens ?
    Je n’en suis pas sur.
    En effet, habitant Marseille, ville concurrente de Nice pour le stationnement anarchique, je peste après chaque voiture gênant la circulation. Mais je sais que je ne verrai jamais poindre la moindre camera dans les petites rues où le stationnement anarchique est le plus gênant. Par contre je suis sur d’en voir pulluler sur les grands axes où peu osent se garer en vrac de peur de ne plus retrouver leur voiture ou de la voire salement abimée.

    Et puis on peut être certains que ces caméra se verront tôt ou tard (tôt est le plus probable) verront leur usage premier détourné. Y a qu’a voir les fichiers de polices, mis en place contre les pédophiles, se retrouvent a enregistrer la totalité des concernés de chaque enquête (suspects évidement, mais aussi témoins et victimes …)

    Il est donc urgent (ou trop tard, je ne saurais dire) de stopper cette prolification qui rapporte plus au fournisseur de ce matériel qu’a quiconque d’autre.

  5. César

    La différence est que le flic va t’arrêter en flagrant délit et maintenir l’ordre grâce à sa magnifique technologie qu’est sa paire de jambes, alors que la caméra va juste t’envoyer une amende par la poste après que t’aies eu tout le temps de foutre le bordel, car les vrais dangers publics, pour la plupart, n’ont pas de papiers ni de permis ou utilisent une voiture volée et sont donc insensibles à ces systèmes informatiques.

    Résultat : la sécurité ne sera pas améliorée, voire dégradée, tandis que les honnêtes gens paieront davantage pour la moindre ligne blanche mordue.

    Faible avec les durs, dur avec les faibles…

    • Amendil

      Suffit d’avoir des patrouiles qui sont appellées dès qu’une caméra repère un incident. De cette manière tu garde le côté « humain » et tu améliore la réactivité.

      • César

        Sauf que ce n’est pas le cas, les policiers réfléchissent à deux fois avant d’engager une poursuite, car ils savent qu’en cas d’accident, si le suspect décède, cela sera considéré comme une bavure. On nous bassine avec le fait qu’ils savent où roule le chauffard grâce aux caméras. D’accord, mais quand il regagne sa zone de non-droit où il n’y a plus de caméras, qu’est-ce qu’il se passe ? Ben rien, les flics n’y vont pas.

        De plus, cette vidéosurveillance ne se limite évidemment pas à la circulation de la route mais remplace la présence physique des policiers dans les rues, donc en cas de trafic de drogue ou d’agression, qu’est-ce qu’il se passe ? On te filme gentiment en train de te faire passer à tabac, sans qu’aucune force de l’ordre intervienne, puis ça s’arrête là. Ta plainte ne remplacera pas ton pif et le gus reste en liberté.

        Qu’on ajoute des caméras pour aider les flics, d’accord, mais pas pour supprimer les effectifs sur place, bon sang, une caméra n’a jamais arrêté personne s’il n’y a pas quelqu’un derrière pour se bouger le cul…

  6. NZH

    Et les gens faut vous calmer sérieux. Oui on est de plus en plus surveillés, mais faut arrêter de hurler au viol. Les amandes ne sont pas envoyées automatiquement, mais bien par un flic qui surveille un écran. Donc si vous vous êtes juste arrêté 30 secondes pour décharger et emmerder personne, vous aurez rarement une prune. Alors que le connard qui se gare comme un chacal et qui emmerde tout le monde (et qui y reste longtemps) pourra se voir confisquer sa bagnole. L’enfoiré qui a fait un putains de slalom, grillé 5 stop/feu rouge pourra -enfin- payer sa putain d’amende. Tant qu’on peut avoir accès à la vidéo pour contester sa prune, et prouver qu’on a fait chié personne, alors moi je suis pour à 100%. J’en ai ma claqué des chauffards. Donc arrêtez de crier au scandale, respectez le code de la route et tout le monde sera content.
    Si en temps normal je suis d’accord avec toi Niko sur tes articles, je trouve celui là trop… Théorie du complot, désolé

    • mini

      Avis non partagé, et on a le droit d’avoir le contraire du tien ;)

      • NZH

        Encore heureux que les gens puissent penser différemment de moi ^^
        Je comprends que tout le monde ne veuille pas être sous surveillance constante, mais comprend aussi mon point de vue. Je m’efforce, en toute situation, de respecter les règles d’ordre publiques, et je vois des types qui eux s ‘en foutent, et sous prétexte de gagner 10 secondes et 2 bagnoles prennent des risque inconsiderables. Donc pourquoi auraient-ils le droit de ne pas respecter ces règles, et de surcroît risquer ma propre vie? (ce midi encore j’ai failli me faire emboutir par un mec qui m’a grillé la priorite et qui n’a ni ralenti, ni ne s’est excusé. Et c’est comme ça assez souvent)
        Donc pour moi ces gens là méritent de payer. Mais il est vrai que je conçois que ce système pourra vite être détourné. Mais jusqu’à ce que quelqu’un me trouve une alternative à ces caméras, je reste pour :-)

        • mini

          Le meilleur moyen de les emmerder, ça reste malheureusement de les laisser t’emboutir en étant en tort.

  7. Moi

    Je vois qu’il n’y a pas que des anti-caméras du coup j’aimerais émettre une opinion :
    Sans nécessairement se lancer dans des débats c’est bien/c’est mal, mais tout simplement d’un point de vue démocratique (soi-disant c’est notre régime non?…) : on a d’un côté un grand nombre de « je ne veux pas avoir à être surveillé tout le temps (et en plus payer pour l’installation de cette surveillance) », un nombre sans doute assez important de « je m’en fou, j’ai rien à me reprocher », mais au final, j’imagine, une part tout de même bien minoritaire de « OUI! Il FAUT cette vidéo*protection*(<3<3), que ces salopards d'automobiliste paient!!"… A partir de ce postulat, malheureusement non étayé mais que je pense partagé par vos propres observations, chacun n'a qu'à se faire son opinion sur la marche à suivre..
    Et petit avis personnel, quand je vois les "enfin on va pouvoir rouler tranquilles !", euh, je sais pas pour vous, mais moi, ceux qui me font le plus criser et qui gênent le plus la circulation ce sont plutôt en général des mecs qui roulent mal sans pour autant être en infraction que des mecs qui roulent à 100 au lieu de 90…

  8. Loris

    @NZH : c’est exactement mon propos ^^

    @Moi : on est bien d’accord que rouler à 100 au lieu de 90 c’est pas l’infraction du siècle, mais comme le dit NZH, ceux qui dès que la présence policière est inexistante se permettent les pires incivilités (priorité, dépassement dangereux, etc) pourront être punis et peut-être que ça leur fera comprendre qu’ils ne sont plus invisibles.

  9. Emilie de Terminal Server

    Avec ces pratique on va devenir un état policier ou tout le monde est surveiller 24/24 !! je pense qu’on doit laisser une marge pour la vie personnelle !!

  10. soulis

    je suis favorable mais pas en abuser pour quelque minutes de stationnement
    mais favorable pour les propriétaires de chien
    indélicat envers les piétons pour des trottoir propre
    car rien est fait dans toutes les villes
    c est une honte vue les impôts qu’on nous demande
    fait quelque chose

  11. Liol

    Bonjour si il ya au dessu des feux une camera juste de videosurveillance on le droit de verbalisé?? Si l arriere de la voiture est passé au rouge?

Ajouter un commentaire