office-2013 Linux

Une rumeur fiable annonce l’arrivée de Microsoft Office sur Linux

Ne serait-il pas incroyable que la suite bureautique de Microsoft, utilisée par des millions de particuliers et de professionnels, débarque sur le système d’exploitation libre GNU/Linux ?

C’est pourtant une source qui s’est avérée fiable par le passé qui l’affirme, et qui annonce même que ce portage pourrait être disponible durant l’année 2014…

Et pourquoi pas après tout ? Microsoft Office est bien présent sur Mac OS, et Android est basé sur Linux, et il est de plus en plus utilisé pour les smartphones et tablettes.

De là à imaginer une version d’Office tournant sur Linux, cela reste tout de même très étonnant ! Un tel portage pourrait favoriser les systèmes d’exploitation libres et gratuits, au détriment de Windows…

Mais rappelons que la source à l’origine de cette information a aussi été celle qui a annoncé l’arrivée de Steam sur Linux, à un moment où personne n’y croyait…

Wait & See !

Source

  23Comments

  1. Arkthus   •  

    Microsoft est IDIOT de faire ça…

    Ils veulent vendre des licenses Windows ou pas ??? Le meilleur moyen de le faire c’est que Office soit meilleur que les alternatives libres et qu’il soit exclusif à Windows !

  2. EFZ   •  

    On n’en veut pas !

    • Meewan   •  

      Malheuresement, office est un standard de fait et tant qu’on aura pas de bonne implémentation de docx sous libre office (je n’ai pas essayé la dernière version), son absence sous linux restera un frein (comme les drivers pourris fournit par les constructeurs)

  3. Zadig   •  

    Pas mieux que Windows sur un PC, Linux… qui peut utiliser sérieusement ce machin mal fini à part quelques geeks libertaires légèrement attardés ?

    Office c’est Microsoft, Windows c’est Microsoft. Il faut être cohérent et surtout rester full Microsoft pour avoir des outils à la fois simples, économiques, fiables et surtout suivis et documentés qui fonctionnent parfaitement entre eux

    Pas question de recompiler un noyau Linux ou une librairie pour faire fonctionner une macro sous Excel !!!

    Les versions Mac d’Office ont toujours été très très en deçà des vraies versions complètes d’Office (celles qui tournent dans toutes les entreprises sur des PC).

    Quelle idée, heureusement c’est une rumeur…

    • mini   •  

      La technique de la tête nucléaire, ça ne fait pas très troll subtil tu sais.

    • Guillaume   •  

      Linux ne ferait pas tourner les 3/4 d’Internet s’il n’était pas fiable.

      La bêtise de votre réflexion n’a d’égal que de votre ignorance, et quand on ne sait pas, on se tait, ça évite de raconter des conneries.

    • Meewan   •  

      « Pas question de recompiler un noyau Linux ou une librairie pour faire fonctionner une macro sous Excel !!! »

      Le rayon de soleil sur ma journée.

      Comme l’a dit Guillaume, si tu sais choisir la distribution linux adapté a tes besoins la stabilité est a peu près irréprochable. J’utilise linux tout les jours sur mes serveur (et très souvent sur mon desktop) et je n’ai JAMAIS recompillé le noyau alors que je fait souvent des choses peu courantes dessus.

  4. Chuck   •  

    Et pendant que grosoft fait son malin avec son crapware, les esprits faibles oublient que libreOffice est une alternative bien plus intéressante.

    Franchement, il me faut une véritable raison valable pour accepter d’installer un logiciel proprio sur ma machine.

    Avec les logiciels libres, on a enfin les moyens de se débarrasser du joug de tout ces machins proprios, alors je vais pas salir ma distro avec cette … chose!

  5. Nealith   •  

    Sympa le troll ;) heureusement on peut faire dans la mauvaise foi avec les trois OS

    Je partage le point de vue de EFZ :p

    Au système d’exploitation privateur le logiciel privateur !

    • mini   •  

      Amusant de constater que nombre de défenseurs aveugles du « libre » sont aussi des joueurs forcenés. Jeux bien sûrs tellement ouverts …

      • EFZ   •  

        On peut être à la fois joueur et défenseur du libre sans oeillères mon cher mini ;)

        Vivement Steam sous linux…

        Par ailleurs je joue à ET, qui est sous licence GNU GPL.

        • mini   •  

          Steam vient de sortir sous Linux non ?
          Sous Ubuntu de base, mes les autres familles ont déjà du trouver le moyen de faire tourner la bête …

          • EFZ   •  

            C’est en bêta pour le moment

  6. Julien et Nel   •  

    L’éternel débat windows ou linux …

    On peut utiliser windows avec des logiciels libres et inversement ..

  7. bajazet   •  

    Souvent on me sort « ah mais sous Linux y’a pas Office ? je n’en veux pas » -> pour au final taper 1 texte une fois par an. Merci M$ !

  8. Nealith   •  

    Après, je considère que leur portage va être une perte de temps, au vue de la minorité que nous sommes, et du fait que cette minorité a choisi GNU/Linux pour le libre et est, en théorie donc convaincue par l’importance d’avoir des logiciels libre s(même si c’est aussi cool d’utiliser GNu/LInux :) )

    Si on avait une masse de gens qui n’en n’ont rien à faire du libre et qui seraient sous GNU/Linux, ça se saurait, et éventuellement là ça pourrai valoire le coup de porter cette suite Office

    • mini   •  

      Je dirais que la cible ce sont plutôt les pros …
      Ceux qui ne voudront pas payer une licence Windows mais ont besoin d’Office. A supposer qu’ils puissent se passer d’Outlook.

  9. Zul   •  

    Linux tourne 3/4 du web, linux n’a pas de prix de licence … ça peut jouer plus que l’ont ne le pense.

  10. ZeHiro   •  

    Du moment où les administrations commencent à migrer sous Ubuntu ou autre distribution Linux, ça commence à faire une belle brochette de licences perdues, mais regagnables en portant Office sur linux.
    Bon ça pourrait faciliter la transition vers linux.
    En tout cas si cela se produit, cela montrera clairement que le produit phare de Microsoft n’est plus Windows, mais bien Office

  11. Julien.T   •  

    Le but de l’affaire est bien sur de viser les administrations qui délaissent de plus en plus windows au profit de linux.
    Comme dit plus haut, sa limite la casse car ça permet de vendre des licences offices à toutes les personnes qui ne veulent pas de windows pour une histoire de coup, mais qui seront quand même pret à mettre des sous pour le pack office.
    D’un autre coté, dans ma société, j’ai déja proposé de migrer sous une des distributions linux, mais les personnes sont réticente à open office même aprés avoir fait un essai (surtout pour excell), donc j’ai bien peur que ça n’aide a déclencher une migration sur linux …
    A voir

  12. S   •  

    Tiens, depuis 20 ans des mignons nous assurent que personne n’utilise Linux, et maintenant Microsoft (c’est le gars qui est passé par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel : ignorance, mépris, coups tordus à la SCO, guerre des brevets, FUD en tout genre) s’emm.rde à porter sa vache à l… heu, son logiciel phare vers cette plateforme inexistante ?!? Si ça se vérifie, les linux-haters auront encore un argument de moins dans leur besace :)
    Sacré Micromou, dans 2 ou 3 ans ils nous proposent Windoze 10 sur un kernel linux, comme y sont partis :D

  13. Visiteur   •  

    j’ai office 2007 émulé (wine) sous ubuntu 10.12 et fonctionne parfaitement

  14. Althus   •  

    Étant sur linux depuis plusieurs années, je trouve que libreoffice remplit toutes les fonctionnalités. Pourtant j’essaye de convertir ma copine qui m’explique que tous ses collègues de travail envoient des docx qui sont peu ou pas compatibles avec libreoffice. Du coup, pour son utilisation, ça pourrait lui être utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>