Share

La présidente de la CPD de l’Hadopi suggère d’imposer des filtres directement au sein des ordinateurs

Saviez-vous que la Commission de Protection des Droits rattachée à la Hadopi, qui vu son nom devrait être chargée de surveiller qu’il n’existe aucun abus dans la surveillance des internautes français, est en fait l’organisme chargé d’avertir les téléchargeurs flashés que le piratage, c’est très mal ?

Visiblement cette dernière ne recule devant rien pour tenter d’endiguer le piratage, puisque sa présidente propose dans son dernier rapport sur le streaming et le téléchargement direct d’imposer l’installation directement au sein des systèmes d’exploitation des particuliers de modules de filtrage !

J’avoue qu’il faut être sacrément courageux pour proposer une telle mesure au pays des droits de l’Homme !

« D’un point de vue technique, la mesure de filtrage pourrait passer ou non par l’installation d’un module chez l’utilisateur (plug-in). L’utilisateur pourrait alors changer de logiciel ou ne pas installer le module, ce qui limiterait l’efficacité de cette solution ».

« L’efficacité d’une mesure de filtrage mise en place au niveau du système d’exploitation de l’ordinateur pourrait à cet égard apparaître plus efficace, car inhérente à l’ordinateur. Les acteurs à mobiliser seraient par ailleurs moins nombreux à solliciter mais également  étrangers, ce qui pose la question de la contribution volontaire des acteurs industriels aux efforts de régulation française ».

Vous imaginez la Hadopi aller demander à Google, Apple, Microsoft et aux organismes soutenant Linux d’imposer un module de filtrage impossible à désactiver pour les utilisateurs et spécifiques à la France ?

Windows 8, Edition filtrée…

Encore une énorme preuve de la profonde méconnaissance des nouvelles technologies et de leurs usages de la part de la présidente de la Commission de Protection des Droits.

D’ailleurs, n’est-il pas légèrement paradoxal que la Commission de Protection des Droits suggère l’installation forcée de filtres au sein des ordinateurs des particuliers ?

Source

29 Commentaires sur cet article

  1. virtualdj84

    faut toujours qu’ils essayent de trouver une parade pour se rendre intéressants… Que du  » pipo « ….

    Répondre
  2. virtualdj84

    un filtre sur l’ordi ? Tu parles !!! Une bidouille d’ un pro, et hop!!! plus de filtre !!! Encore un moyen de pomper des sous aux usagers !!!

    Répondre
  3. Au moins, cette mesure est impossible à imposer sur GNU/Linux ^^ Pour win$, de toute façon y a déjà des trucs similaires installés…

    Répondre
  4. virtualdj84

    Ils n’ont qu’à sortir un forfait illimité mensuel, payant, bien sur, mais pas cher… Et redistribuer aux auteurs de musique et pas dans leur poche.

    Répondre
  5. Excellente idée, bien au contraire.

    Les détails techniques ne sont que des détails !

    Mettre en place un filtrage au niveau des OS et au niveau des Box d’accès au Web pour éliminer définitivement les vols commis par un piratage rendus actuellement trop facile.

    Il faut combattre le problème à la base.

    Répondre
  6. J’aimerai bien voir la réaction de Garbee, Stallman, Torvald & cie. A côté le célèbre « fuck you nvidia » ça sera un épisode des bisounours.

    Répondre
  7. Est pourquoi ne pas faire passer une loi pour faire un suivi à 200% des personnes haut placé de cette société, afin de ce rendre compte de leurs compétence réel en la matière dont ils ont le contrôle ?

    Cela impliquerai bien sur un suivi de leur vie personnelle, et donc par exemple pourquoi pas les avoir sur écoute continu, contrôler leur moindre fait et geste dans la vie.

    C’est vrai après tout, ils ne devraient rien n’avoir contre ça étant donnée que c’est un peu dans le même genre de chose qu’ils veulent nous imposer …

    Répondre
  8. Ces gens sont d’une naïveté, ce serait presque beau.

    Vous croyez que leur chiottes sont blindés de caméra et de filtres pour ne pas se faire voler les merdes politiques qu’ils pondent ?

    Répondre
  9. Autant si ils s’y mettent a plusieurs (USA, France, Allemagne…) ils ont une chance d’y arriver avec Apple, Micro$oft et google, autant pour les communauté qui font les distrib linux on va bien se marrer (demandez a debian de mettre des mouchards dans leur OS …)Même si ils le font il y aura immédiatement des fork sans le module.

    Répondre
    • Vrai, mais s’ils arrivent à forcer les constructeurs à ne fabriquer/vendre que des composants qui exécutent du code signé …

      Répondre
  10. Moi ce qui m’agace le plus avec ces gens qui se croient intelligents et qui nous pondent des lois, des rapports, des études toutes plus débiles les unes que les autres, c’est qu’ils veulent toujours résoudre les choses de la façon la plus inadaptés qui soit!

    À aucun moment cela ne leur viendra à l’esprit que développer une offre légale plus attractive que ce contre quoi ils essayent en vain de lutter serait une solution bien plus efficace.

    C’est quand on prend conscience de ce fait évident qu’on s’aperçoit que leur but n’est en rien de lutter contre le piratage, mais seulement de faire culpabiliser les gens pour les rendre dociles à leurs magouilles, pour les faire accepter qu’une minorité continue à s’en mettre plein les poches pendant que la majorité subit leurs caprices.

    Et dans tout les domaines de la vie c’est pareil, on croule sous les impôts et les taxes, mais ils veulent qu’on consomme leurs merdes jusqu’à plus soif, ils n’arrêtent pas de se plaindre de l’immigration, mais ça ne leur viendra pas à l’esprit que si ces pauvres gens avaient une vie décente dans leurs pays, jamais ils ne penseraient émigrer dans un autre pays, ils se plaignent des gens qui volent pour survivre, mais en aucun cas ils ne leur viendra à l’esprit qu’avec des revenus suffisants, ces gens resteraient chez eux sans faire chier le monde, etc…, etc…

    Bien sûr, c’est toujours à sens unique, parce que les banksters qui frôlent la banqueroute et qui se font renflouer par les peuples, ils risquent rien, les traders qui spéculent de milliers de milliards tout les jours sans payer d’impôts ils risquent rien, les actionnaires qui achètent des entreprises pour ensuite les revendre en pièces détachées comme des voleurs de voitures en virant tout les salariés, eux, ils risquent rien non plus, les politicards qui contractent des emprunts au niveaux des états avec des taux d’usure puis qui laissent ensuite les peuples payer Ad vitam aeternam les intérêts sans possibilité de rembourser le capital de départ, eux non plus ne risquent rien!!! Bien sûr c’est pas leur argent…

    Mais bon, c’est quand même pas de chance, de nos jours, on peut même acheter des box avec les sources du BIOS. Merci la GPL, la BSD, la MIT, la ZLIB, et les autres, et surtout vive le libre!

    Répondre
  11. Franchement, ils savent bien que toute protection peut être contournée. il n’y a qu’a prendre exemple sur le jailbreak.

    Répondre
  12. la surveillance généralise des citoyen.ils n’ont que ce mot la à la bouche.en même temps les hacker véreux se frotte les main.chouette une futur porte dérobé pour pouvoir voler les secret industrielle et les carte de crédit de madame michu.
    hier madame pelerin nous parlez de la fibre optique.et je suis en train de me demander quel est l’intérêt d’avoir de la fibre optique.la fibre optique ne sert qu’a télécharger plus rapidement.à l’heure ou certain préconise quasiment l’interdiction de téléchargement de vidéo. je cherche l’intérêt de la fibre optique (si quelqu’un peut m’expliquer).
    moi je pense que le plus important c’est que la population dans les zones rurale aient accès à un débit de 8mo au moins.

    Répondre
    • Tu as 100% raison, revenons au modem 64000 bauds, et le problème sera resolu. Mais qu’ils rendent l’argent, ça …..

      Répondre
  13. Cet article je le partage volontiers sur notre compte facebook. C’est tellement gros comme proposition que j’ose espérer qu’il s’agisse d’une blague… à moins que nous glissions sans nous en rendre compte vers un monde totalitaire !

    Répondre
  14. syracasis

    Une idée qui me parait délirante. Si cela s’avère vrai, il faudra se soulever auprès de toute les agences de sécurité et de liberté.

    – Liberté parce que l’on ne peut pas surveiller les gens n’importe comment. Il y a des règles. Un patron a-t-il le droit de poster des caméras partout où passe ses employés ? Et par la même occasion, que fera-t-on de la protection d’expression ? Les journalistes seront pistés ?

    – Sécurité parce que, que je sache, Microsoft, Google et Apple (pour ne cité que ces 2 là) sont des sociétés américaines. Les autorisés à introduire un quelconque code, ver … c’est donné le feu vert aux américains pour s’introduire dans nos systèmes (si ce n’est pas déjà fait).

    Et encore, je dis cela. Je n’ai même pas encore dit que les OS sont déjà exposés à plusieurs failles. Alors introduire ce genre de truc … plouf. Je pense que le simple fait d’avoir exposé ce genre d’idée en public est misérable. J’espère que la présidente l’a fait de son propre chef (je veux dire par là, sans avoir été conseiller par des « experts »).

    Hé, Hollande. Si tu veux de la croissance, tu devrais auditer les différentes structures publiques existants.

    Message d’alerte au monde du libre. La force des programmes issus du libres c’est la publication des codes sources. Surveiller bien les changements qui s’effectueront car … on ne sait jamais. Ce genre de problème s’est déjà posé par le passé, souvenez-vous en.

    Répondre
    • Concernant les autorités américaines infiltrées partout, c’est déjà fait.
      Merci le Patriot Act.

      Répondre
  15. Stakhanov

    Tout ça fleure bon la merde, j’ai toujours du mal a croire ce que les politiciens veulent faire de nos outils electroniques ou informatiques.

    Ils croient sérieusement qu’ils peuvent légiférer dessus comme ils légifèrent sur les voitures…

    Répondre
  16. Bigbrother is watching… encore une fois!
    Ils n’ont rien compris…

    Répondre
  17. Quelle bande d’incapable, la fissure entre citoyens et politiques s’élargie de jour en jour par leur incompétence.

    Ils devraient faire attention, normalement pour avoir un boulot il faut être compétent.

    Répondre

Laisser un commentaire