the_joker_parody_mcdonalds

Un menu MacDonald’s intact après 979 jours à l’air libre

Un projet baptisé Happy Meal Project a été mis en place par une artiste voulant démontrer que les aliments cuisinés chez MacDonald’s ne pourrissent pas et ne moisissent pas, alors qu’ils devraient normalement se dégrader avec le temps…

Le projet arrive bientôt à sa troisième année, et le menu commandé le 10 avril 2010 semble toujours intact !

Je vous laisse jeter un oeil aux photos, plutôt parlantes :

Du premier jour d’achat jusqu’au mois de décembre 2012 :

happy-meal-project-3J’adore le commentaire trouvé sur l’article original : « Si même les bactéries n’en veulent pas… »

Source, Via, et Image

 

  25Comments

  1. Drags   •  

    Reste a savoir si il reste parfaitement comestible, et si il garde ces propriétés ^^.

  2. sas   •  

    Ben j’appellerai pas ça comestible ! Une tomate qui pourrit au bout de 7/10 jours en dehors du frigo est comestible, une baguette qui durcie en 2/3 jours est comestible, mais un hamburger qui après 979 jours ne pressente pas une trace de moisissure, j’appelle ça de la chimie. Donc je ne mangue plus chez Bayer (Tm) depuis plusieurs années et je m’en porte très bien! A noter également l’excellent reportage sur Coca-Cola « la formule secrete » :
    http://youtu.be/E6MH4Sv4M_k

  3. axel   •  

    salut !

    par contre pourquoi il n’y a pas de poussière sur l’assiette ? tu n’as pas plus d’info ou l’assiette est entreposé ect ?

    merci

  4. Marc de Animateur Pro   •  

    Pas possible, il a été mis au frigo, les menus sont jeter après 15 minutes de fabrication dans les restaurant de ce type s’ils sont invendus :O

    • mini   •  

      Ça c’est ce que fait croire, à toi et à l’inspection sanitaire …

  5. PetitMargoulin   •  

    AH ah, j’avais déjà entendu parler de ça. C’est pas bon signe si même les bactéries n’en veulent pas ! ^_^

  6. Matthias   •  

    C’est pas vraiment le problème de bactéries qui en veulent ou pas, c’est pour moi un problème qui veut dire qu’il y a sans doute une chiée de substance dedans comme des conservateurs, mais pas en petites doses quoi. Il n’y a pas des limites légales? Car de la nourriture qui se conserve pendant 3 ans, c’est pas logique quand même.

    Pour l’assiette, j’avais lu dans un autre article que elle était sous une coupole de verre.

    • PetitMargoulin   •  

      « Matthias », c’était un peu l’idée de mon message. Si même les bactéries en veulent pas, c’est vraiment que l’hamburger soit être aseptisé

  7. Tiskiffer   •  

    Loin de moi l’idée de defendre McDonald, parce que je ne suis pas fan de ce modele, mais si c’est le meme plat et la meme photo, pourquoi les frites ne sont pas toujours a la meme place ? Ce qui rejoins la question, la poussiere? Le mode de conservation

    Tiskiffer

  8. KLeMiX   •  

    L’emballage avec la tache de gras n’a pas bougé ?

    Il traite aussi l’emballage ? J’y crois moyen

  9. Sammy   •  

    Pfff… mais n’importe quoi. Loinde moi l’idée de défende McDo, mais vous pensez vraiment qu’ils prendraient le risque de bourrer à ce point leurs bigmac de conservateur, à un point tel qu’ils se conserveraient pour l’éternité ? Vous avez abdiqué votre esprit critique ou quoi ?

    Deux hypothèses :
    1/c’est un fake/hoax, et les remarques sur la poussière peuvent aller dans ce sens
    2/le bigmac n’a effectivement pas bougé pendant 900 jours, auquel cas il faut s’interroger sur le procédé expérimental mis en œuvre : couvert pour éviter la poussière ? un coup de soufflette dessus pour la photo ? rangé au placard tous les soirs ? Et des questions plus générales sur l’hygrométrie de la pièce où est stocké/présenté ce sandwich « immortel ». Pour faire simple, si il n’y a pas de triche, et si les conditions propices sont réunies, c’est un simple phénomène de dessication par évaporation de l’eau… Un peu comme certains cadavres que l’on retrouve naturellement momifiés, dans certains lieux très secs.

  10. Zetura   •  

    Moi si vous me payez deux menus (un pour l’expérience, et un pour moi évidemment), je la refait chez moi… Bon par contre quand ça commencera à pourrir et sentir, je prendrai une dernière photo et je jetterai ^^ Oui parce que j’y crois moyen à leur 2 ans, même au frigo.
    Bon alors, je lance un crowdfunding ? Je vous envoi mon Paypal ? ^^

  11. Jean Burger   •  

    Je ne dirai qu’une chose : http://aht.seriouseats.com/archives/2010/11/the-burger-lab-revisiting-the-myth-of-the-12-year-old-burger-testing-results.html

    Sans humidité, ça ne moisira pas. Il suffit que le burger ait été stocké dans une atmosphère très sèche pour qu’il se conserve très longtemps.

    Comme souligné plus haut, penser que McDonalds met des tonnes de conservateurs dans ses produits est aberrant : ils sont jetés rapidement après avoir été faits et la chaîne d’approvisionnement des McDonalds ne comporte pas de stockage long.

  12. vincent-b   •  

    @jean burger @sammy l’expérience originale vient du film Supersize Me. Elle ne concerne pas que les frites et le burger macdo, elle met dans les memes conditions un burger et des frites de restaurant. Cette expérience est ultra connue. Mettre en doute sans faire de recherches c’est un peu léger :)

    La raison n’est pas la sécheresse de l’air ambiant, les experiences sont faites sous cloches. La raison est la pauvreté de la variété des éléments qu’on trouve dans la bouffe de macdo. Ce qu’essaye de prouver l’auteur c’est le bilan nutritif alarmant de la bouffe de macdo. L’extrême pré processing des ingrédients est pointé du doigt.

    • okh   •  

      @vincen-b: Mettre en doute c’est le comportement par défaut. C’est croire sans faire de recherches qui est léger, pas l’inverse.

      Quand a lier bilan nutritif et conservation de l’apparence d’un plat, même après 3 ans, c’est pousser un peu le bouchon.

      En prenant une baguette, même un machin bio avec tout plein de Nature dedans, si je la met sous cloche pendant 10 ans, elle aura conservé son apparence initiale ou presque.
      On pourrait répéter la même expérience sur des centaines de produits (sur des chips? des croque monsieur? des corn flakes?). Bref, tout un tas d’aliments qui, parce qu’ils ont été cuits ou qu’ils sont naturellement peu sensibles à la dégradation, conserveront la même apparence indéfiniment.

      L’expérience n’a rien de sensationnel et n’est en rien scientifique.

  13. David B S   •  

    Pas besoin de se prendre la tête. Elle est où la sauce du hamburger, lol !!!

  14. albert   •  

    Le saucisson est imputrescible, (ne pourris pas), le mac do aussi ?

  15. Fred   •  

    Super conservateur? Le sel… c’est pas nouveau… Renseignez-vous.

  16. César   •  

    Il aurait fallu un sandwich témoin à côté, soumis aux mêmes conditions, pour avoir un point de comparaison.

    Difficile d’en déduire des conclusions, avec un seul élément.

  17. jb   •  

    Une fois on a oublié un sandwich dans sa boite à l’arrière de la voiture et je peux confirmer que plusieurs semaines (voir plusieurs mois) après le truc ne sentait pas et n’avait pas moisi il était juste dur comme du bois, desséché…

  18. horatio   •  

    benzoate et sulfite sont de tres bons candidats a la conservation.
    Et les produits mac do en sont plein : je le sais j y suis allergique !

  19. dark   •  

    En tout au Mcdo ou j’ai bosser on servait des burger parfois prets depuis 5h, les frites de la poubelle recuperer, retremper, reservie. Salades recodès et chaine de froid je ne vous en parle pas. Bon app

  20. koton   •  

    non mais personne n’a jamais oublié un burger dans un coin ça reste pas dans cet état du tout. il est vrai que ça pourrit pas mais le pain finit par moisir. le steak pareil bien sur pas rapidement vu le degré de cuisson des viandes(je ne parle pas de température là) et j’ai aussi fait mes armes chez mcDO alors DARK soit tu troll soit le mcDO ou t’as bossé je veux bien l’adresse.

  21. Chryos   •  

    En fait, la première expérience ne date pas de 2010, mais de plusieurs dizaines d’années ! Il y a un musée des burgers Mc Donald…

    http://www.youtube.com/watch?v=mYyDXH1amic

    Heureusement, j’ai abandonné toutes malbouffe depuis quelques temps et suis végétarien…

  22. eric   •  

    Alors là je n’y crois pas une seule seconde…
    Tout d’abord, quelqu’un d’un peu plus observateur a quand même fais remarqué que l’assiette n’a pas un gramme de poussière… Quelqu’un d’autre a parlé de l’esprit critique et j’avoue que là… vraiment, moi ce qui me chose c’est justement ça, une assiette nickel chrome avec un menu, dont des frites grasse (mc do ou pas mc do, à ma connaissance ça se fait dans l’huile, donc, enfin quelqu’un l’a dit aussi, mais y en aurai aussi dans l’huile alors ??), encore dans le papier et le papier aussi reste impec ?
    Dans tous les cas, pour ma part le constat est vite vu… J’ai eu un collègue dans ma piole (caserne…), il a laissé 3 jours un menu à l’air libre, ben, on a pas mi longtemps à s’en rappeler. Il s’est manifesté tout seul ! Et 3 jours, c’était pas sous 3 cm de mousse verte non plus mais, fallait pas chercher longtemps pour voir des traces de substances suspectes, à commencer par l’odeur…
    De toutes façons, alors info ou intox encore mais, j’ai vu un reportage sur le célèbre… jambon-beurre. Au final, il en resortait que les histoires comme quoi fast food = mal bouffe seraient quelques peu sur faites… Affaire de lobbing ! Et oui, ça vient des US et en France, c’est pas nouveau, quand c’est US c’est forcément mauvais, surtout mauvais pour nos cher producteurs locaux. Alors je n’entre pas non plus dans les détails parce que… bon, je m’en rappelle plus trop, si quelqu’un avait la référence, au passage… Mais il est un autre fait que pendant plus d’un an, tous les soirs, et je dis bien tous les soirs, on mangeait mc do. C’était devenu une sorte de rituel et mon banquier s’en rappelle encore. Et ben, j’ai pas pris plus de poids que ça, déjà, par contre je supporte plus le big mac… Le reste ça va hein ! Mais ça c’est pour en venir à l’histoire de la tâche blanche dessous, comme quoi c’est un truc anti vomissement… ben si c’est le cas, ça marche pas. Parce qu’à force de m’en goinfrer, et ça au bout de seulement 2 semaines, ben… j’ai tout gerbé. C’est venu d’un coup, quasiment du jour au lendemain, le simple fait de le sentir, et ça remontait tout seul. Après je variais, c’est tout.
    Mais pour dire que, aujourd’hui les gens avalent n’importe quoi, et là pour le coup je parle pas de comestible, mais des salades (bio ?) qu’on entend à longueur de journée à la télé. Ouvrez les yeux ! Comme les histoires sur le lait, soit disant que le corps humain le supporte pas, ça c’est vrai pour les anti-tout, ceux qui veulent nous renvoyer à l’age de Pierre… Faites votre propre expérience, moi je supporte on ne peut plus mieux le lait, ce depuis toujours, d’autres pas, ben c’est comme ça… Pas parce que monsieur ou madame ne boit pas de lait que tout le monde doit faire pareil…
    Plus je vois des conneries comme ça, et qu’en plus y en a qui, ils ne marchent pas, ils courent ! Bêtement comme ça mais oh !!! Réveillez vous, ça fout le vertige, vraiment !!! Au pire, ben vous prenez un hamburger simple, c’est un euro ou un peu plus, vous le laissez moisir une semaine déjà, à l’air libre hein, pas dans une sale blanche remplit à l’azote, vous allez voir si ça pourrit pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>