Rejoignez les
34717 abonnés

L’OMC vient d’autoriser Antigua à lancer un site pirate légal, sans reverser un sou aux ayants droit US

Publié le par Nikopik dans la catégorie Culture, Hadopi, Internet

Antigua and BarbudaLa semaine dernière, une affaire défrayait la chronique : les Etats-Unis ont empêché Antigua de participer au marché des jeux d’argent d’une manière qui a été qualifiée de déloyale par l’Organisation mondiale du commerce.

Cette économie rapportant des milliards de dollars à Antigua, le gouvernement de cette petite île a alors demandé réparation, et a obtenu gain de cause, avec l’autorisation officielle de lancer dans le monde entier un site de vente de films, de jeux vidéo, de séries, de musiques et de logiciels… sans devoir reverser quoi que ce soit aux ayants droit américains !

Le rêve pour n’importe quelle plateforme à la Pirate Bay : imaginez une organisation mondialement reconnue qui vous autorise à contourner les lois de la propriété intellectuelle américaine dans la plus totale légalité !

Cela n’est bien entendu pas au goût des autorités américaines, qui affirment que les négociations en ce qui concerne le problème des jeux d’argent seront gravement ralenties si le gouvernement d’Antigua met en place son site pirate légal.

Mais cela ne semble pas effrayer pour le moment ce dernier, qui déclare que le site est déjà en cours de développement depuis plusieurs mois et qu’il devrait être mis en ligne prochainement.

Je sens que les prochains mois vont être intéressants pour tout ceux qui surveillent les échanges de fichiers sur Internet et ceux qui prônent l’avènement du droit d’auteur tout puissant (déjà plus que les brevets scientifiques, ce qui est scandaleux…).

Source



11 réponses à L’OMC vient d’autoriser Antigua à lancer un site pirate légal, sans reverser un sou aux ayants droit US

  1. Doezer

    Faut voir le contenu qu’ils comptent proposer, mais je me demande si l’OMC a vraiment eu conscience de la décision prise ^^

  2. Bròwka

    Ce que je vois surtout c’est qu’ils vont se faire de l’argent sur le dos d’artistes de manière légale alors qu’au moins thepiratebay ne vend pas les liens torrent qui sont sur le site et se fait de l’argent grâce à la publicité que génère la fréquentation dantesque du site.

    Ca va faire comme avec megaupload, les gens vont penser qu’ils donnent de l’argent aux artistes en faisant ça alors que pas du tout, ils vont juste nourrir un gouvernement.

    • Uzsini

      Faux mon ami, y a aucune pub chez The Pirate Bay. Ça a jamais été conçu pour faire de l’argent, au contraire.

      • Nicoteen

        Lol, pense à désactiver AdBlock, des fois… et tu les verras les russes à marier et les méthodes pour pécho même en étant tétraplégique !

      • Bròwka

        Je me suis rendu compte qu’il y avait des pubs sur Pirate Bay en m’y connectant chez un ami qui n’a pas AdBlock. C’est surprenant…

        Et pour que ce site puisse exister ils ont (encore) besoin de serveur qu’il faut payer. Même si l’argent est complètement réinvesti dans le site, il y a génération de revenu via les pubs et ça ne suffit probablement pas vu le traffic du site même s’il a tendance à diminuer grace aux magnet links.

  3. Pit

    Sûr, les gens pensaient donner de l’argent aux artistes avec Megaupload…

  4. alz

    Cette situation est la faute des états unis.
    C’est donc de bonne guerre !

  5. dhrtjzjj2

    Dommage que ce soit les artistes qui comptent sur cet argent pour vivre qui vont en pâtir.

    Par contre, même si la décision de l’OMC peut paraître démesurée, elle est justifiable, largement et qui plus est, si on compare au niveau des pays entiers, le préjudice fait aux US devrait être bien moins important que celui causé à Antigua, de même, ce qu’Antigua devrait récupérer serait bien moins important que ce qu’ils auraient pu gagner sans toute cette histoire.
    C’est de bonne guerre, exactement.

    • Dr Waffle

      Non, ce ne sont pas vraiment les artistes qui vont en pâtir, comme dit des millions de fois, la vente de disque ne représente qu’environ 6% des revenus des artistes…

  6. Ann O'nym

    C’est juste un moyen de pression, les US vont au contraire précipiter la renégociation des jeux d’argent.

  7. Stakhanov

    techniquement si ils vendent leur trucs pour 0€ et qu’ils se font de l’argent avec la pub ils peuvent faire du warez completement légal…

Ajouter un commentaire