Rejoignez les
34722 abonnés

L’Europe favorable à un Internet à deux vitesses

Publié le par Nikopik dans la catégorie Internet

amdocs-boost-facturationOn le voyait venir, mais on pensait encore naïvement que l’Europe ne serait pas favorable à une telle mesure.

Et pourtant : Neelie Kroes, la commissaire européenne en charge de la stratégie numérique, s’est publiquement exprimée en faveur des offres d’accès à Internet différencié.

Offre d’accès à Internet différencié, qu’est-ce que cela veut dire ?

Qu’il pourra y avoir à terme des forfaits très limités, avec par exemple seulement la possibilité d’accéder à certains sites et services (on parie combien que le P2P va être le premier à sauter ?).

Ou même d’envisager des offres avec forfait « Boost vidéo », où il faudra payer 30 centimes pour accéder à une vidéo avec toute la bande passante disponible, car les services comme Youtube, Dailymotion et consorts pèsent très lourds sur les infrastructures des fournisseurs d’accès.

Bref, au lieu d’avoir des offres garantissant l’accès égal à toutes les sources d’information et aux services sur Internet, nous risquons de voir débarquer des forfaits à très bas tarifs, ne permettant de profiter que d’un petit pourcentage de ce que le Web a à offrir.

Déjà qu’il existe en France des zones où le haut débit n’est toujours pas arrivé, ce genre de soutien risque d’accroître grandement la fracture numérique entre les personnes ayant les moyens de se payer un forfait « toutes options », et les autres, n’ayant accès qu’à Facebook et TF1.fr…

Source et Image



5 réponses à L’Europe favorable à un Internet à deux vitesses

  1. Vince

    Et bien, il est grand temps de se tourner vers les FAIs participatifs…
    http://www.ffdn.org/fr/membres

  2. Arkthus

    Nan mais ça passera jamais ça, le jour où ils prévoient ça je descend dans la rue, et je me joins aux Anonymous et on fait tout péter…

  3. Stakhanov

    Vraiment dégeulasse, déjà que les offres actuels ne sont que très peu clairs, je vais déménager et je cherche une offre internet qui ne soit pas une grosse carotte il m’a fallu du temps…

  4. Ilan

    Niko, pas moyen. Toi qui a du trafique tu pourrait peut-être faire quelque chose. Du genre avec d’autres bloggers, d’autres sites faire une grève du genre de SOPA – PIPA. Mon site n’est que très humble mais je ferais la grève. Et je suis certain que je ne serais pas le seul. Un genre de mega grève européenne.

  5. Mademoizelle Geekette

    Une honte, cet internet pour les riches et pour les pauvres.

    Si actions des internautes /blogueurs il y a en Europe, je serai là pour les relayer également.

Ajouter un commentaire