Share
La preuve que l’on peut corréler des tendances meurtrières à n’importe quoi, même à Internet Explorer

La preuve que l’on peut corréler des tendances meurtrières à n’importe quoi, même à Internet Explorer

On l’a vu avec les polémiques qui ressortent tous les 5 ans sur les jeux vidéo accusés de pervertir l’esprit des gens, il est possible de faire dire n’importe quoi à des statistiques.

Notamment de corréler les taux de meurtres aux USA à l’évolution des parts de marché d’Internet Explorer ^^

Murders Rate IE

On fait quoi du coup, on interdit Internet Explorer au grand public ? 😀

Source et Image

 

12 Commentaires sur cet article

  1. Ce serait amusant de faire une série absurde de ces correlations artificielles, car effectivement on peut faire dire tout et n’importe quoi aux stats.

    Un mot quand même sur IE (car dans cet article il n’y a pas que du 2nd degré) : Merci de ne pas confondre l’ignoble IE6 qui n’est conservé que par certaines entreprises (jamais par le grand public), et le plus récent IE9 qui rivalise sans problème avec Firefox ou Chrome.

    Répondre
  2. C’est fun, mais ça ne change pas la réalité. Ce sont les journalistes qui se contentent de comparer deux courbes pour en tirer une conclusion, les scientifiques font des études dont la méthodologie est rendue incontestable par la publication dans des revues avec comité de lecture et en l’occurrence hormis quelques unes elles disent toute la même chose.

    Une revue de la littérature sur le sujet qui date de 2001 :
    http://pss.sagepub.com/content/12/5/353.short

    Et pour ceux qui ne le savent pas, en matière scientifique la revue de la littérature est tout en haut de la pyramide des preuves.

    En gros ce que ca veut dire c’est qu’il est irrationnel de contester l’existence d’une corrélation entre violence et / jeux vidéos violents. 
    Ca ne veut pas dire pour autant que tous les joueurs deviennent des psychopathes mais simplement que si on supprime demain les jeux vidéos il y aura moins de violence. Punto Basta.

    Ca me fait mal de le dire étant donné que j’ai grandit avec un écran devant les yeux, mais tordre les faits ne les change pas, cela change juste notre perception de la réalité, et cela nous permet d’éviter de nous poser les bonnes questions. 

    Répondre
    • Tout à fait d’accord avec la première partie. On a un peu trop tendance à rendre scientifiques des comparaisons de chiffres qui n’ont rien à voir.
      Par contre, aucune étude scientifique n’a établi clairement que le jeu vidéo violent rendait violent le joueur. C’est ce que les médias d’avant-guerre essaient de nous faire gober mais pourtant, rien de prouvé là-dessus.

      Répondre
      • Bah si en fait … Tu ne sembles pas avoir suivis le lien que j’ai mis alors je te mets l’abstract ici :

        Research on exposure to television and movie violence suggests that playing violent video games will increase aggressive behavior. A meta-analytic review of the video-game research literature reveals that violent video games increase aggressive behavior in children and young adults. Experimental and nonexperimental studies with males and females in laboratory and field settings support this conclusion. Analyses also reveal that exposure to violent video games increases physiological arousal and aggression-related thoughts and feelings. Playing violent video games also decreases prosocial behavior.

        On ne peut pas être plus clair que ca…

        Répondre
    • Et c’est peut être aussi que les personnes violentes sont plus attiré par les jeux violents tu ne pense pas ?

      Aussi tu dit que si l’on supprime les jeux violents il y aura moins de psychopathes. Mais n’est il pas possible que les gens se défoule sur des jeux violents pour calmer leurs haine et justement ne pas devenir des psychopathes dans la vie réel ?

      Il ne faut pas renier la solution qui ne te convient pas mais étudier et accepter toutes les solutions possibles.

      Répondre
      • L’effet catharsis a été de multiples fois étudié que ce soit pour les jeux videos ou la télé/cinéma. Et il n’y a pas à ce jour de preuve de son existence.

        Comme toujours certaines études le montrent mais la majorité concluent que c’est du pipeau. Or ce qui fait science c’est ce qui ressort de la majorité des publications (cf. les meta-analyse).

        Répondre
  3. Je propose une étude de 10 Millions de dollars sur les corrélations entre la frustration liée à l’utilisation d’IE et les envies de meurtres!

    Répondre
  4. Perso, à part pour 1 client, ça fait 2-3 ans que je ne prends même plus la peine de débugger pour IE (si ça marche sur Chrome, Firefox, Safari sur Mac, ça me va). En parallèle, je continue ma propagande anti-IE. Par contre, je suis (agréablement) surpris par le commentaire de Super : est-ce que IE9 est si bon que ça ? (Parce que je me suis quand même arraché les cheveux jusqu’à IE8…)

    Répondre
    • Idem ; ça doit faire 4 ans que je ne vérifie plus sur IE l’affichage des sites que je gère…
      je le lance encore de temps en temps pour des vieux pc (windows update) ou pour hotmail (et il arrive quand même à planter le chargement, l’affichage, l’impression… le IE9)

      Répondre
  5. Oh si, les envies de meurtres sont liées à Internet Explorer, en tant qu’intégrateur c’est clairement le cas dans mon corps de métier 😀

    Répondre
  6. > si on supprime demain les jeux vidéos il y aura moins de violence

    Certainement pas. On sait par exemple que pour certaines personnes violentes – je parle de gangs US – jouer aux jeux vidéo fait baisser le noombre d’actes violents simplement parce que la personne est moins dans la rue

    Les jeux vidéo violents augmentent les idées et les comportements agressifs. Etre agressif, c’est très différent d’être violent. Dans un cas, vous avez la bagarre de famille. Dans l’autre Columbine.

    Répondre
  7. C’est bête mais un enfant (où un adulte) canalisé devant un jeu video chez lui fera forcement moins de conneries qu’un gosse qui s’emmerde dans la rue.
    Il ne faut pas non plus oublier l’effet de Catharsis que peux avoir le jeu video sur les individus.

    Après la consommation excessive de viande rend aussi agressif, on enlève pourtant pas les rayons charcuterie des supermarchés.
    Et on parle pas de l’alcool…

    Répondre

Laisser un commentaire