Share
Free et le blocage des pubs : sont-ils devenus complètement fous ?

Free et le blocage des pubs : sont-ils devenus complètement fous ?

Si vous suivez l’actualité High Tech, vous avez sûrement dû tomber sur cette information : l’opérateur Internet Free a décidé de mettre en place une fonctionnalité de blocage des publicités sur sa Freebox et de l’activer par défaut, ce qui a provoqué la colère de nombreux médias dont les revenus dépendent directement des publicités.

J’ai choisi de ne pas commenter cette actualité à chaud, car je me suis imaginé qu’il pouvait simplement s’agir d’une erreur humaine qui serait corrigée dans la nuit… Mais non, comme à son habitude l’opérateur n’a pas daigné répondre aux questions et critiques sur le sujet et la fonctionnalité est toujours activée par défaut en ce moment.

Je m’en vais donc vous donner mon point de vue sur ce sujet brûlant pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion à propos de cette décision aussi radicale que décriée.

Sans publicité, ce blog ne pourra pas exister

Lorsque j’ai décidé en début d’année dernière de me lancer à plein temps sur mes projets de création d’entreprise, il m’a fallu trouver une source de revenus suffisante pour subsister (je dis bien subsister, et non pas me payer !) le temps que mes projets se mettent en place. La mise en place de publicités sur le blog Nikopik, optimisées pour l’audience et surtout non-intrusives (j’insiste sur ce point, car jamais je ne vous imposerai un type de pub que je ne peux moi-même supporter) me permettra normalement de tenir le coup financièrement dans un avenir proche.

J’ai donc pu consacrer du temps au blog, à la rédaction des articles, aux recherches d’informations, etc. sans devoir prier chaque soir pour trouver une solution afin de payer mes factures de base…

Sans les publicités ici, que va-t-il se passer ? Je ne serai tout simplement plus en moyen de payer mon loyer. Il va donc falloir que je prenne un travail salarié pour compenser, et je n’aurai que bien peu de temps à consacrer au blog et à mes projets, alors que jusqu’à présent je pouvais en vivre sans profiter honteusement des internautes.

Merci Free.

De quel droit un opérateur peut-il décider de bloquer du contenu arbitrairement et sans en demander la permission ?

Car c’est là un problème de fond : déjà que Free était accusé de laisser pourrir la situation en ce qui concerne les lenteurs intolérables sur Youtube et les services de Google en général, voilà qu’il se permet maintenant de décider de couper les vivres par défaut à tout un business model sur Internet, et ce du jour au lendemain, sans ne serait-ce que prendre la peine de communiquer sur cette décision tout bonnement hallucinante.

Après s’être présenté comme étant un modèle en ce qui concerne la neutralité d’Internet, voilà qu’ils se mettent à bloquer et la publicité, et les outils de mesure d’audience de Google.

Tant qu’à rentrer en guerre avec les géants du Web, pourquoi ne pas bloquer par défaut les accès aux moteurs de recherche et à Facebook ? Eux aussi profitent bien des infrastructures de l’opérateur pour gagner de l’argent non ?

C’est dans ce genre de moment que l’on voit bien la nécessité de légiférer pour garantir aux Français l’accès à un Internet neutre, où rien ne serait filtré par défaut selon le bon vouloir des opérateurs.

Encore merci Free.

Que va-t-il se passer maintenant ?

De mon point de vue c’est très simple : si Free ne fait pas machine arrière d’ici une semaine, je résilie mon abonnement Internet chez eux, et je changerai d’opérateur de téléphonie mobile pour ne plus leur verser un sou.

En tant qu’homme avec un minimum de fierté, je ne peux tolérer que l’on se permette de me couper ma principale source de revenus avec laquelle j’envisage un jour de vivre, et ce à cause d’une décision complètement absurde, où l’opérateur est en tort complet. Et je ne peux tolérer de verser le peu d’argent qu’il me reste à une entreprise ayant décidé cela.

Le Ministère déléguée à l’économie numérique a réagi en souhaitant que Free puisse s’expliquer sur ce choix, notamment sur le fait de bloquer par défaut toute publicité.

Une remarque pour les gens qui défendent le fournisseur d’accès qui a osé bloquer du contenu par défaut chez tous ses internautes sans leur demander leur avis :

  • Oui AdBlock existe depuis des années, mais il n’est pas installé par défaut sur des millions d’ordinateurs dès le démarrage. C’est un choix de l’utilisateur. Et il est possible de ne pas bloquer certains sites pour ne pas pénaliser leurs revenus.
  • Oui la publicité intrusive c’est nul, mais le blocage des publicités non-intrusives au risque de faire disparaître de nombreux blogs et sites indépendants, c’est bien ?
  • Le blocage ne les concerne visiblement pas, puisque les publicités s’affichent toujours sur la page d’accueil de Free… N’est-ce pas se foutre de la gueule du monde ?

Bref, je ne sais pas ce qui est passé dans la tête du décisionnaire sur ce coup-là : volonté de promouvoir la neutralité du Net en montrant les possibles dérives ? Pousser le bras de fer avec Google encore plus loin ? Faire un buzz potentiellement très dangereux pour l’opérateur ?

Dans tous les cas, ce n’est pas en ne communiquant pas un mot sur cette décision que Free en ressortira grandi. Vivement que cette affaire se décante !

Non vraiment, merci Free…

Mise à jour : Free a déployé ce matin une modification débloquant les publicités Google, même si vous avez paramétré votre Freebox Révolution pour bloquer les publicités. Un choix curieux de la part du fournisseur d’accès à Internet, qui n’est encore une fois accompagné d’absolument aucun communiqué ni d’explications. Un manque de transparence qui commence à me faire apprécier de moins en moins Free, malgré ses coups de pieds dans la fourmilière qui ont su faire évoluer par le passé la concurrence au niveau des accès à Internet et de la téléphonie mobile…

94 Commentaires sur cet article

  1. Oui enfin moi je suis chez Free, et je vois toujours des publicités sur ton site, sans avoir touché au moindre réglage…

    Bonne journée

    Répondre
  2. Ils attaquent à l’aide de la technique (~DNS Spoofing) il faut risposter à l’aide de la technique.

    Détection de freenaute qui a le blocage actif –> message d’avertissement comme quoi le blog ne sera bientôt plus accessible si ils ne changent pas de fournisseur 🙂

    Simplement en testant javascriptement la présence des variables de Google Analytics par exemple lors d’un load synchrone ..

    Répondre
    • Yep, j’ai déjà vu des scripts apparaître : http://www.freeboxadblocksucks.fr/

      Mais faut-il pénaliser les utilisateurs pris en otage ?

      Répondre
      • Juste un avertissement ça les pénalise pas et les incite à changer d’opérateur. C’est juste mauvais pour free ^^

        Perso ça me donne des milliers d’idées de gestion publicitaire alternative. Si tu gères ta pub en backend et qu’au final pour le navigateur c’est du simple html (ou du js qui inclut de l’html de ton domaine) impossible de le bloquer .. un nouveau marché se crée 🙂

        Répondre
        • C’est sûr, mais va démarcher un par un les annonceurs ^^

          Répondre
          • en backend tu fais appel à des marketplace (des régies qui renvoie du JSON, du jamais vu !), faut juste revoir la gestion de la fraude pour le décompte des clics/affichages mais c’est une barrière peut dure à franchir techniquement !

        • Gloubiboulga

          JUSTE UN AVERTISSEMENT !!!
          de quel droit tu te permet de juger de quel opérateur l’internaute doit utiliser !?
          tu donnes des leçons, mais ton raisonnement est pire que celui de Free en fait !!!

          Répondre
        • Ou de changer de lecture…
          Des blogs , il y en a des milliers. Hors de question de me faire prendre en otage par cette saleté de pub toujours plus envahissante où qu’elle soit.
          Je finirais par le classique : Trop de pubs , tue la pub.

          Répondre
      • C’est pas si pénalisant, c’est juste une information. La plupart des sites ont déjà un petit bout de script qui annonce à l’utilisateur sous IE<9 que leur navigateur est obsolète…

        Répondre
      • Sans bloquer les utilisateurs, leur expliquer la démarche à faire pour annuler le filtrage me paraît intelligent, beaucoup plus intelligent que Media Etudiant qui veut carrément bloquer l’accès aux freenautes (alors qu’une partie des freenautes n’a 1) rien demandé, 2) pas la box concerné ou 3) désactivé l’option justement…).

        Je comprends pas en effet pourquoi ils l’ont activé par défaut, alors qu’en ne le faisant pas ils étaient vraiment tranquilles… Enfin si je comprends vu que c’est pour faire du chantage à Google, mais bon ils ont vraiment chié dans la colle là. Ceci dit je ne changerai pas d’opérateurs. Trop d’avantages malgré tout pour moi qui n’ait pas d’argent, trop long de tout changer. Mais promis, quand je mettrai à jour, je désactiverai l’option 🙂

        Répondre
    • Arkthus

      Attention ça peut s’apparenter à de l’appel au boycott, ce qui est interdit…

      Répondre
  3. Arkthus

    Perso je n’ai pas la dernière Freebox, donc je n’ai pas cette fonction.

    Par contre, je pense que c’est révélateur aussi d’un abus total en matière de publicité sur le net… Pendant des années on nous a rabâché que « la pub intrusive, c’est le mââââl !!! » et là depuis quelques mois on a des pubs en plein écran avec compte à rebours, certains sites de vidéo (oh allez, je le cite : WAT.TV) mettent même de la pub qu’on est obligé de regarder pour avoir accès au contenu (quand on change d’onglet la pub se bloque, ainsi que le compte à rebours et il faut impérativement revenir sur l’onglet pour finir la pub et accéder enfin à la vidéo… Et j’ai pas parlé des super bannières vidéo qui se lancent toutes seules avec du son, ou des bannières Secret Story qui d’un seul coup te balance un bruit de sonnerie de téléphone en pleine tronche…

    Le problème c’est que certains sites appartenant à de grands groupes (Clubic par exemple qui appartient à M6) qui se font déjà pas mal de fric usent et abusent de publicités…

    Je pense qu’il serait effectivement bon que si ce système doit être intégré aux Freebox, il doit être désactivé par défaut, mais tant qu’à faire ce serait bien que la publicité soit régulée sur Internet car ça devient un gros n’importe quoi et certains en abusent vraiment trop.
    Je pense que ce sont ces abus qui ont poussé Free à faire ça, mais qu’ils ont oublié les gens honnêtes dans l’affaire…. qui du coup, comme d’hab trinquent pour ceux qui ont abusé du système….

    Répondre
  4. antanof

    Mais t’es-tu ému que l’on mette les enregistrements des artistes, fruit parfois de nombreuses années de travail sans rémunération, sur les réseaux p2p ?
    Nous aussi les artistes on a du retrouver du boulot salarié…

    Répondre
    • Il y a une différence : c’est un choix des internautes. S’ils trouvent l’offre payante moins attractive, c’est bien qu’elle n’apporte pas grand chose de plus que les offres gratuites. Pour ma part, elle était déjà gratuite, et je ne me suis jamais insurgé sur les internautes ayant choisi de me « pirater » : ceux qui ont installé un bloqueur de pubs. Je les comprends tout à fait, c’est un choix de leur part.
      Et tiens d’ailleurs, les revenus des artistes sur Deezer et consorts risquent d’être bien sabrés par cette décision non ?

      Répondre
      • Ce qui est assez drôle d’ailleurs car Niel a investit quelques ronds dans Deezer à son lancement…

        Répondre
  5. C’est juste la première étape de la baston Free/Google: C’est un moyen de pression que Free tente de mettre sur Google.

    Maintenant quel est l’impact ? quel est la part de freenaute ?

    Faut pas non plus tirer la sonnette d’alarme et pleurer: ça force à diversifier les sources de revenu.

    M’enfin pour un blog, la perte sera de combien ? Free c’est 23% d’internaute, si t’en touche 5%, c’est déjà bien beau : ) tu doit avoir 0.5% de clic…ha ouai ça va loin.

    Par contre si ça se généralise: là, ça va faire mal.

    Répondre
  6. Il me semble évident que une charte de pub non intrusive serait une bonne chose. Celle de ton blog y répondent, et j’en ai même vu une qui m’intéresse sur laquelle j’ai cliqué !

    Le fait d’activé des limitations par défaut , est une sale habitude !

    si ce sont les régies qui se font blacklisté, tu peu toujours inclure des images en dur sur tons site 🙂
    PS: vous connaissez une autre bonne régie que google ?

    Répondre
  7. Perso j’ai résilié mon abonnement internet hier soir. Car entre le bridage de Youtube et cette nouvelle idée, y en a marre.

    Maintenant j’ai pris internet chez OVH et j’espère qu’ils ne toucheront jamais à la neutralité du net. Comme ils le promettent sur leur site web.

    Répondre
  8. Edouard

    Idem il faut agit, j’ai résilié et je viens de passer chez OVH (miam youtube etc)

    Répondre
  9. « M’enfin pour un blog, la perte sera de combien ? Free c’est 23% d’internaute, si t’en touche 5%, c’est déjà bien beau : ) tu doit avoir 0.5% de clic…ha ouai ça va loin. » Je suis d’accord.

    Putain pourquoi ce scandale ? L’option peut se désactiver! Je comprends pas 🙁 Et si c’est pour perdre 1 euro sur chaque revenu… Looooooooooool. Et y’a d’autre moyens de pub inbloquable.

    Répondre
    • Cédric L.

      La question n’est pas que l’option peut se désactiver, mais que l’option est activée par défaut.

      D’où se permettent-ils de nous bloquer l’accès à certains sites, même si ce sont des sites de pubs.

      Regarde, hier soir, si je voulais accéder à google analytics j’aurais du changer mes DNS (mais vu que c’était déjà le cas 😀 )

      Bref, je comprend que free veuille se battre avec google, mais de là à pénaliser le consommateur.

      Et puis, on se rend compte de la suite des choses? Un web façon chinois?

      Répondre
      • skunked

        tu te sens pénalisé quand on t’enlève la pub? bizarre moi me le fait pas…

        Répondre
        • Personnellement, oui, je me sens pénalisé quand un acteur du web décide de lui-même de ce que j’ai le droit de voir ou pas.

          Là, c’est la pub, tout le monde est content (presque ;p) mais c’est peut-être la première étape vers bien pire; qui te dit qu’un jour un opérateur ne bloquera pas l’accès aux sites d’autres opérateurs.

          D’ailleurs, toutes les régies sont-elles impactées ? Salanga appartient au groupe Iliad si je ne m’abuse, se bloquent-ils eux-même?

          Et pour tout ceux qui disent que c’est désactivables, je vous rappelle que vous êtes sur un blog consulté principalement par des technophiles, 95% de la population n’est jamais allé dans les réglages réseaux de leur console de gestion.

          Répondre
  10. il aurait du mettre un système de liste blanche et ne pas l’activer par défaut

    Répondre
  11. Endzakiel

    En plus de cela, Free décide donc que la pub des autres n’est pas « valide » selon ses critères( sauf sur son site apparemment… Je te fais confiance, je n’ai pas free pour le verifier). Par défaut, et c’est sur ce point que j’insiste, on peut en conclure qu’ils valident le reste soit en résumé, tout les autres contenus du web… ( comme le piratage, les sites illicites en tout genres, les ftp suspects…). Un choix très dangereux, car le choix du filtrage, il faut l’assumer jusqu’au bout…

    Encore heureux qu’il laisse le choix de le désactiver, dans le cas contraire, ils se seraient retrouvé face a un problème encore bien plus grave….

    Répondre
  12. Je suis chez OVH depuis un petit bout maintenant, et c’est nettement mieux que Free que ce soit en support, en qualité de connection, en pering ou en éthique.

    OVH c’est le Free qu’on avait il y a 10 ans, celui qui se faisait les choses biens.

    Répondre
  13. Les grands principes de la neutralité du net (cf. Wikipedia) :

    – Transmission des données par les opérateurs sans en examiner le contenu ;
    – Transmission des données sans prise en compte de la source ou de la destination des données ;
    – Transmission des données sans privilégier un protocole de communication ;
    – Transmission des données sans en altérer le contenu.

    Ici c’est un filtrage DNS, rien à voir avec la neutralité.
    L’option activée par défaut est une erreur, l’intégrer dans une Box est tout à fait louable.

    Répondre
  14. Cédric L.

    Salut Niko,

    Ce qu’il faut savoir, c’est que free ne bloque que les pubs google.

    Perso je pense plus à un « moyen » de pression grande envergure par rapport au problème de lenteur envers youtube.

    C’est con mais ça peut marcher.

    Après pour ton point de vue, je suis entièrement d’accord, surtout que les pubs google sont souvent utilisé pour les débuts d’un site (pas de frais et simple à mettre en place)

    Répondre
  15. Julien.T

    Bonjour,

    Personnelement, je ne vois aucun différence quand j’utilise free ou un autre opérateur alors que j’ai bien une freebox révolution avec l’antipub activé …..
    La différence ce joue au niveau des pubs intrusives ….. et rien d’autre ….

    Répondre
  16. Yamakaky

    Juste une remarque : les pubs sur ton site sont considérées comme intrusives par adblock…

    Répondre
  17. Je rajouterais, pour les quelques bien-pensant webmasters qui auraient l’idée de bloquer l’accès aux Freenautes, ce que vous risquez :

    – pénaliser les abonnés qui n’y sont pour rien (dans le meilleur des cas ils prendront leur mal en patience, au pire ils ne visiteront plus du tout les sites bloqués car peu d’entre eux entameront une procédure de résiliation)
    – faire augmenter la perte de revenus en bloquant les abonnés Free qui désactivent l’option et qui sont potentiellement consommateurs de pub

    Par ailleurs on parle de censure, de blocage, de neutralité du net, mais bloquer les abonnés Free n’est-il pas du blocage et de la censure ?
    Bref un raisonnement complètement stupide qui va dans le sens de Free que vous critiquez…

    Répondre
  18. Bonne nouvelle pour tous les abonnés Free, vous allez enfin pouvoir remettre au travail tous ces feignants de webmasters qui s’engraissent sur votre dos à grand coup d’Adsense stratégiquement placés !

    On le sait tous, comme avec la photographie, le ménage, le jardinage, ou le bricolage, de nos jours, n’importe qui peut faire un site web. Il suffit d’un bon livre et d’un ordinateur.

    Il n’est donc pas normal que des gens gagnent leur vie en pratiquant ces activités qui devraient rester 100% amateurs, sachant que c’est à la portée de tout le monde et que tout le monde peut le faire. D’ailleurs, comme vous le savez, l’un des fondements de l’Internet, c’est la gratuité et l’accès à tous à l’information. Ça a été inventé par des universitaires et ça aurait dû rester vierge de toute action commerciale.

    C’est donc debout et des 2 mains que j’applaudis la sage décision de Free d’intégrer dans sa box un bloqueur de publicité.

    Répondre
  19. Bonjour,

    Pour ma pars je pense que c’est une bonne solution !
    Je m’explique : Nous sommes envahit de pub google dans tous les sens (même si je suis aussi d’accord sur l’utilité des pubs google pour un site « neuf »). Si comme dis Cédric L. cela permet de luter contre, moi je suis à 90% pour ! Cependant, si dans un autre sens ça gène d’autre je suis contre.
    Il faudrait un système de « whitelist » comme j’ai pu le lire plus haut. Ca pourrai être vachement utile..

    Répondre
  20. Tiens donc mon second commentaire n’apparaît pas ? Ça montre bien l’ouverture d’esprit…
    Bon je retente. Je mets donc en garde les webmasters au blocage des abonnés Free sur vos sites car vous allez :

    – pénaliser les abonnés Free qui n’y sont pour rien (dans le meilleur des cas ils prendront leur mal en patience, au pire ils ne visiteront plus du tout les sites bloqués car peu d’entre eux entameront une procédure de résiliation)
    – faire augmenter la perte de revenus en bloquant les abonnés Free qui désactivent l’option et qui sont potentiellement consommateurs de pub

    Comme je disais dans mon commentaire non publié, les webmasters critiquent Free pour des raisons de censure/blocage/neutralité mais vous allez dans le même sens en utilisant vous-même des systèmes de censure/blocage envers des internautes qui n’ont rien à voir avec la décision de Free.

    Répondre
    • Yamakaky

      L’affichage n’est pas instantané pour ceux qui n’ont pas publié beaucoup de commentaires, afin d’éviter le spam

      Répondre
    • Ah ben si finalement il est passé plus haut…

      Répondre
      • Je ne censure que les commentaires insultants ou racistes (oui oui j’en ai déjà eu).
        Libre à tout à chacun d’avoir une opinion différente de la mienne, tant qu’il l’argumente et qu’il reste correct 🙂

        Répondre
        • Autant pour moi, simplement le premier est passé rapidement donc j’ai eu un doute ; mea culpa.
          Probablement que cette info donne lieue à de nombreux commentaires et donc du temps en modération…

          Répondre
  21. Et si on parlait de l’hypocrisie des bloggers qui hurlent à l’atteinte à la neutralité du net, alors qu’ils ne font que défendre leur business model ?
    Et combien de blogs bourrés de billets « sponsorisés » n’informent plus et ne sont plus que des pubs géantes ?

    Faut-il rappeler que ce n’est qu’une option, et qui plus est qui est désactivable ?

    Pensez un peu aux utilisateurs qui en ont assez d’être agressés sans arrêt par la pub.

    Oui, beaucoup de bloggers râlent, mais pensent-ils aux utilisateurs ?
    Est-ce qu’on en parle, des utliisateurs ?

    Et ça râle sur Free, mais si Apple ou Microsoft intégrait des adblockers dans leur système,ça serait le même problème.

    Je pense que l’argent a pourris une grosse partie du web, l’esprit du partage et de l’entraide a été perverti. Cela ne doit pas être une source de revenu.

    Répondre
    • Je suis le premier à penser aux utilisateurs, en étant moi-même un.
      Ce genre de commentaire serait pertinent, si je pratiquais les dérives que tu cites !

      Répondre
      • Tu n’as jamais fait un seul article publi-rédactionnel ?

        Répondre
        • Quand bien même, il y a une subtile différence entre UN (ou deux ou trois) articles publi-rédactionnels, et un blog 100% consacré à ce genre de chose.

          Répondre
  22. Il faut dénoncer ces dérives, sinon c’est tout le monde qui trinquent des effets néfastes.

    Tiens, que pense-tu de cette initiative ?

    http://www.freeboxadblocksucks.fr/

    C’est mieux de taper sur les utilisateurs qui n’y sont pour rien?
    C’est de la neutralité ?
    C’est du respect de l’internaute, ça ?

    Répondre
    • Dercatz

      Sauf erreur, à la lecture du code, tu bloques tous ceux qui ont un bloqueur de pub (et donc qui ont choisi de pas les afficher) tu bloque aussi l’accès au site si ton annonceur est out temporairement

      Répondre
  23. je suis pas un gros calé en info mais certains sites que je ne citerai pas ici proposent déjà une fenêtre lors de l’arrivée sur leur site concernant l’utilisation de ADBLOCK et des dérives qu’il peut engendrer pour un site. Ensuite tu clique sur OK ou sur « ne plus me prévenir » et le tour est réglé. Ça permet a chacun de faire son choix en connaissance de cause et sans être trop insistant.

    Répondre
  24. Niko, bravo pour ton traitement de cette info.
    Est-ce que je dis bravo parce que tu as résumé ma pensée, ou parce que tu as raison, je sais pas, mais bravo 🙂

    Répondre
  25. A mon avis le père Xavier cherche a avoir une homepage de Google qui répond en moins de 30 min !

    Répondre
  26. Padtouf

    Tiens, c’est marrant, mais moi je vais faire exactement l’inverse : passer chez Free, en ADSL et en mobile, histoire de les soutenir un peu.
    Bah ouais, j’aime pas la pub.

    Répondre
  27. Ann O'nym

    J’ai beau utiliser AdBlock, j’avoue que là c’est un peu fort…
    Ceci dit, un truc me fait marrer: les blogueurs qui conspuent Google et sa suprématie (et promeuvent duckduckgo), mais qui utilisent sa régie publicitaire.

    Répondre
  28. En même temps en tant que blogueur a un moment donné on aimerai bien a minima avoir un retour sur investissement au moins pour l’hébergement…

    Répondre
  29. Bon, on est tous d’accord, l’option activée par défaut, c’est une belle connerie.
    L’argument qui va venir pour justifier ça, c’est que la mamie du cantal qui ne sait pas installer un adblock, ou gérer les options de sa Freebox aura ainsi le « droit » de ne plus subir de pubs sur le net. Mais pas vraiment le choix d’office, puisque actif par défaut.

    Après, c’est une béta apparemment, donc on peut bien imaginer (espérer) qu’ils modifient le mode actif par défaut, et qu’ils insèrent une whitelist comme pour tout adblock classique.

    Maintenant, Nikopik, sans rentrer dans les chiffres, tu pourrais nous en dire un peu plus sur la rémunération des pubs, pour nous lecteurs non-initiés ?

    Es-tu rémunéré à l’affichage (et donc vu de la pub) pour chaque visiteur (voire visiteur unique) ? Ou seulement au clic ?

    Parce que dans le deuxième cas, comme tu as une pub peu intrusive, il y’a peu de chances qu’on clique dessus par maladresse (99% des clics de pub, ne nous mentons pas), et donc tu dois avoir une rémunération plutôt faible non ?

    Perso, j’ai fait la mise à jour, et désactivé l’adblock, parce que sans whitelist ça n’a pas de sens. Il y’a des sites avec de très grosses audiences, avec 9/10 pubs par pages, dont des bandeaux qui se déroulent tout seul au chargement de page, ou des mini vidéos/audios qui démarrent à fond de balle sans qu’on ne demande rien. Ces sites là ne doivent pas être traités de la même manière que le tien par exemple.

    Répondre
  30. Après test, sur ce blog, l’option adblock de Free ne touche pas à la pub en bandeau, sous le titre, mais transforme les deux pubs sur le côté droit en carré tout beige. T’es pas assez pote avec Xavier, Niko !

    Répondre
  31. Sur cette simple page, ghostly indique 9 trackers :

    facebook_social_plugins
    ClickInText tm
    Google +1
    google_adsense
    Google Analytics
    linkedin_widgets
    pinterest
    stumbleupon_widgets
    VigLink

    En plus de la pub, ce qui m’inquiète personnellement, c’est l’utilisation des données que ces trackers récupèrent au passage. Lorsque je viens voir le site de « niko » je ne viens pas pour qu’une boite de pub vérifie dans mon explorateur la liste des sites visités, quelle est ma banque … … …
    On ne bloque pas les pubs et les trackers pour faire mourir « niko » ou les blogs, mais pour éviter un modèle économique déviant.

    Je ne parle pas là de cacher de petits secrets comme un site de « dames toutes nues » ou de « jeux sans payer » mais de comment il est possible qu’après un achat pour ma collection sur un site turc on me propose « d’épouser de bonne musulmanes », qu’après des recherches sur le cancer d’un proche on me propose des médicaments et des livres miracles pour guérir etc etc etc …

    Un économiste à écrit, quand c’est gratuit, c’est vous la marchandise … et même si j’aime beaucoup ton site, je ne suis pas prêt à me laisser traiter comme une marchandise.
    Après, si la question était vraiment pour que « Niko » vive, accepter vous de regarder une simple pub, il n’y aurait aucun problème pour moi … mais la question qui me fait réagir moi est … comment choisissent ils la pub en question et quelles informations privés récupèrent ils discrètement pour cela ?

    Répondre
  32. Il existe des business models autres que celui de la publicité sur les sites. Celui-là ne fait pas profiter assez les webmasters.

    Un peu de lecture ici :
    http://ploum.net/post/mais-qui-paie-la-publicite

    Et ici :
    http://alias.codiferes.net/wordpress/index.php/a-qui-profite-la-pub/

    Wikipedia a su se débrouiller sans, reflets.info (même s’ils galèrent) y arrivent aussi.

    Trouver une méthode alternative est un challenge enthousiasmant, non ?
    Pourquoi ne pas proposer abonnement/don direct/flattr par exemple ?

    PS : ça ne dérange pas que je poste des liens ?

    Répondre
    • Pas de problème pour publier des liens pertinents.

      Le seul souci, c’est que je n’ai pas le même impact que Wikipédia et Reflets qui ont choisi d’être totalement indépendants pour leur source de revenus ^^

      Répondre
  33. Clementine

    J’ ai toujours eu du mal avec la notion de publicité non intrusive, quand on voit des blogueurs hurler aujourd’hui avec les loups contre la décision de Free de bloquer les pubs et qui une semaine auparavant faisaient encore des publicités-rédactionnelles pour WINAMAX le site de poker, sans la moindre gêne ( OK Korben on t’a reconnu ), je trouve ça amusant.

    Répondre
  34. Stakhanov

    Du pur troll massif, je suis encore chez les parents donc j’ai pas le choix sur l’opérateur mais c’est clair que déjà avec youtube ils cassaient les couilles si ils détruisent les revenus que les gens peuvent se faire grâce a la pub en mettant un proxy géant sur leur canaux d’accès, je ne prendrais certainement pas une ligne chez eux quand je déménagerais l’an prochain.

    Surtout que les gens qui sont un minimum fouineur peuvent facilement se débarasser de la pub tout en ayant le choix de l’accepter sur les sites qu’ils soutiennent avec les adblocker.

    Donc je vois juste une mesure démago débile de la part de free pour brosser dans le sens du poil les vaux qu’ils ont fait de leurs clients et tenter de leur faire oublier les merdes qu’ils leurs font subir aux quotidien.

    Répondre
  35. Nikopik, ce que je trouve étonnant, c’est de dénoncer les diktats des Majors de la culture, qui prophétisent la fin de l’art et des artistes si on ne les paie pas…

    De dénoncer les diktats de la presse, qui prophétise la fin de l’information si on ne lui crée pas son petit droit voisin à elle…

    … et de ne pas dénoncer les diktats de la publicité, en expliquant que là, par contre, il faut s’y faire, pas le choix, sinon plus d’articles et plus de blog.

    Déjà, Bayart a précisé que c’était pas vraiment une question de neutralité du net, donc déjà, l’argument est à évacuer. Je suis pour être très sévère avec les FAI, et je maudis Free qui bride Youtube, mais ça n’est PAS la même problématique.

    Ensuite, je n’aime pas les discours qui expliquent que c’est soit de la pub, toujours plus invasive, toujours plus intrusive, soit des accès tous payants. C’est sans doute une réalité pour pas mal de blogs et de sites, mais pourquoi la problématique serait différente des éditeurs ou des maisons de disques ? Oui certains vont caner, quand on pourra tous filtrer la pub, mais la pub est une nuisance.

    Enfin, Nikopik, tu peux expliquer que toi, tu ne permets que de la publicité à dose homéopathique, que tu respectes tes lecteurs, etc. Dont acte. Mais c’est pas ta situation perso qui est en cause, ici. Raisonner à partir de cas particuliers, c’est ce qu’on reprochait à la précédente majorité politique, non ? Penser le monde avec son nombril, raisonner à partir de son cas perso, ça ne suffit pas.

    Comprendre que la publicité est une nuisance, qu’elle nuit à l’intellect et à l’affect du public, qu’elle formate sa cervelle, qu’elle l’espionne de plus en plus, et expliquer ça autour de soi, ça me semble au moins aussi important que de beugler à la faillite.

    Tout ça est très décevant…

    D’autant que ces enfoirés de Free vont vous la faire à l’envers : ils vont passer l’option en opt-out, ses abonnés vont massivement s’en servir, et les sites qui vivent de la pub en seront pour leur frais : plus de recette publicitaire, et plus d’argument contre le FAI.

    Répondre
    • Je parle de ma situation personnelle car effectivement, je risque de la subir de plein fouet et cela m’inquiète, donc j’en parle d’un point de vue nombrilesque !

      Et en toute objectivité, même si je ne travaillais pas sur ce blog, j’aurais la même opinion : un FAI n’a pas à imposer par défaut le blocage des publicités et d’Analytics, à cause d’une embrouille perso avec Google.

      Répondre
  36. freeman27

    Bonjour,

    Je n’ai pas tous lu, mais la seule erreur de Free c’est de l’avoir activé par défaut.

    J’utilise Adblock depuis des années, je n’ose plus le désactivé quand le voie certain commentaire, parlant de clubic… entre autre.

    Sinon je rajouterai ce commentaire copié d’un autre commentaire, qui résume bien.

    « Depuis quand être obligé de regarder la publicité est un droit ?
    quand vous en avez marre d’avoir de la publicité dans votre boite aux lettres, vous apposez bien un autocollant « stop la pub » pour ne plus en recevoir !
    Là c’est la même chose.
    C’est aussi mon droit de ne pas etre inondé de publicité !! « 

    Répondre
  37. kalcifer

    c’est drôle ce blog, quand ce sont les artistes, les producteurs, les maisons de disques ou les FAI qui sont attaqués sur leurs revenus c’est une bonne nouvelle, mais quand ce sont ses propres revenus qui sont menacés quel changement de ton! (et non ce n’est pas le début d’un internet à la chinoise)

    C’est vrai que c’est triste pour les petits blogs mais il en va de même pour les petits artistes, les petits producteurs ou les petites maisons de disques.

    Répondre
  38. sebastien

    Allez, moi j’ai une autre bonne idée, mais attention va falloir être sévèrement bur** ! ;)Y’en a une autre de pub qui me saoule moi, c’est celle à la télé, alors Free tu nous la coupe également ?

    Chiche

    Répondre
  39. Euh,

    Alors j’ai activé l’option sur ma Freeboite, j’ai pas de DNS supplémentaires de renseigné ni sur la freeboite ni sur mon netbook et… J’ai de la pub sur cette page :p. T’es sauvé Nikopik

    Répondre
  40. bon je désactive adblock pour ton site et je clique sur une pub, si ça c’est pas une preuve d’amour .

    Répondre
  41. Plusieurs remarques :
    – merci de nous avoir dit le pourquoi du comment de ton financement publicitaire. C’est honnête. Du coup : déblocage
    – tu pourrais dire quelles régies / traqueurs tu as installé ? Les gens se focalisent sur AdB mais j’utilise (et je ne suis pas le seul) Ghostery qui bloque aussi du coup faut y aller en tatonnant car pour des raisons de vie privée, je ne veux pas débloquer Google Anal par exemple.
    Du coup je vois ton site avec pub. En espérant que tu es payé à l’affichage sinon c’est mort.
    Mon dernier billet résume ce que devrais faire les sites perso pubé : plus de clarté dans le financement boudiou 😉

    Répondre
  42. A mon avis, cela ne devrait pas durer longtemps. Nous sommes tous d’accord pour y voir une suite de la gueguerre Google vs Free. Un petit coup de gueule de la ministre chargé du dossier et cela devrait être règlé. Il n’en reste pas moins que les personnes qui crient hourra à ce genre de procédé sont en général les premiers à refuser de payer un juste prix pour de l’information, genre le beurre,l’argent du beurre et la demoiselle…. La tenue d’un site quel qu’il soit, c’est du temps, du travail (énormément..), de l’argent (et oui, je connais peu de monde qui s’héberge à la maison). Vous ne voulez pas de pub non-intrusive pour de l’information gratuite, n’allez pas sur Internet. Je suppose que vous éteignez votre téléviseur quand passe la page de pub….

    Répondre
  43. Heu perso je n’éteins pas la TV, je zappe (idem en radio).

    Répondre
  44. supaman

    Sans permission, oui cela toucherait a la sacro sainte neutralité du net ,
    MAIS, il y a un choix de la part de l’utilisateur, donc ca ne touche pas a la neutralité ;).

    Répondre
  45. Curieusement, je n’ai pas lu la moindre protestation quand un client Torrent a été intégré dans la Freebox…

    Répondre
  46. Free s’est fait tirer les oreilles par Fleur Pellerin, ils font machine arrière.

    (on protège Google et ses impôts…?)

    Mais la question est sommes-nous solidaires, citoyens et militants ?

    Sauvons-nous nos agriculteurs du suicide face à une Europe oppressante ?

    Alors un site…

    Répondre
  47. Je me pose une question: toutes les pubs, sont-elles considérées par Ghostery comme étant des trackers?

    Répondre
  48. Je suis contre le dpi, contre l’arbitraire de free, contre le monopole de régie publicitaire internet.
    Le problème est ailleurs : en france on n’a pas l’habitude de faire des dons quand le produit/service est gratuit.
    Je vous laisse lire ce vieux tract toujours d’actualité : http://bap.propagande.org/telechargements/pub_omnipresente.pdf

    Tout ceci est un faux problème, google, free et les annonceurs cautionnent juste une cause à vomir.

    Répondre
  49. Hum.. Dur débat c’est certain. Au moins, les choses vont bouger et ça, c’est un bon point. Pour ma part, je chie sur la pub, elle me dégoute de plus en plus La façon dont fonctionne le net aujourd’hui est pas belle à voir. Si t’as pas de pub sur ton blog, t’es inexistant (ou presque enfin on se comprend) Et c’est là le danger !
    La pub a mit à mal nombre d’entre nous. Obligé de leur sucer le gland jusqu’au bout pour une bouchée de pain. Sérieux, vous etes d’accord avec ça vous ?
    On le sait, Internet a besoin d’une petite révolution sinon c’est l’hécatombe.
    Je ne suis pas « pour » la décision de free car ça soulève de trop nombreuses questions et pas forcément en rapport avec la pub.
    Par contre, je trouve que ça va foutre un sacré bordel et ça c’est bien !
    Notre société s’est enlisé dans de la merde depuis trop longtemps. Faut que ça change… Alors aujourd’hui ou demain, je préfère encore aujourd’hui.
    La presse du point de vue blog est riche, il faut la préserver. J’aime venir sur Nikopik mais bouffer de la pub me donne envie de vomir. Un monde sans pub et sans toute cette merde est possible. Si on fait rien, c’est sur, il ne se passera rien.
    Je ne supporte pas free, mais je supporte un changement. Sans le vouloir (enfin je pense pas qu’ils désiraient ça), free vient de lancer un débat depuis trop longtemps fermé et ça, c’est bien !

    Répondre
  50. Ah oui, j’ajoute que (perso hein) je pense que le blocage de pub ou quoi que ce soit par défaut ne devrait pas activé par défaut.
    La neutralité doit etre de mise.
    Comme pour la pub dans ta boite au lettre, les gens ont apprit à mettre un autocollant « pas de pub svp »
    ça devrait etre de même pour le net.
    Tu prend ton opérateur et hop, tu choisis pas de pub ou pub point.
    Certes pour certains blog, j’accepte de laisser les pubs ouvertes. Car certain blog font du bon boulot (pas toujours) et il est normal que le gars qui fait du bon boulot puisse continuer à le faire sereinement. Et informer, c’est important. Se renseigner, et plus encore aujourd’hui, c’est réellement important !
    Mettre un dispositif pour bloquer la pub par défault via le fournisseur, c’est pas bon.
    Il faut avoir le choix.
    Les choix qui existe (adblock car tout le monde en parle et c’est un exemple facile) est assez agérable et facile d’utilisation.
    Un petit icone, on clique, et on choisit si oui ou non on veut bloquer. C’est très bien et facile. Le seul problème est que Mme Michu ne connait pas :/
    Un bon travail de com la dessus ne ferait pas de mal. Mais on est pas dans un monde parfait, on est dans un monde de compet infini et c’est la merde.
    Bref, la neutralité et le choix aux internautes, c’est la base du net et ça doit le rester !

    Répondre
  51. Zeitgeist

    On parle de neutralité, on parle de neutralité, mais, quand un site te balance 15 000 000 de bannière de pub a la tronche façon prostitué du web, il est neutre? Quand on cherche sur ebay (ou autre, je suis pas sectaire), le jeu « God Of War », et qu’après pendant 3 mois on a des bannières pour le même site de eCommerce qui nous propose des vibromasseur a caractère un peu olé olé (non, ils ne font pas de la corrida) ça respecte la neutralité? J’ai des potes qui ont un site de programmation sur calculatrice Casio, avec une petite mignonne bannière de pub sur laquelle je clique périodiquement parce que j’ai désactivé adblock sur cette page (comme sur la tienne, parce que Je t’aime Niko <3), et que ça sert en partie a payer l'hébergement de leur site (ou ils nous ont mentis a tous et ça leur sert a se payer la coke, des p**es et a parier sur des courses de poneys). Mais là, avec cette option si on suis le raisonnement de certains a base de: "Bou la pub c KK sa pu du ku è sa tu dè chaton" qui dès qu'il s'agit de bloquer leur pub a eux disent "Oua komen c tro mèchan pa B1 2 la neutralité bordal de marde", on va se retrouver avec de la pub partout… Ah bah non, c'est déjà le cas, j'avais oublié.

    PS: ce commentaire sera obsolète demain si j'ai tous compris.

    Répondre
  52. Ce qui veut dire, qu’avec ton blog sur lequel tu te contentes de publier des news de droites et gauches, tu arrives à en retirer un salaire !!!!!

    Putin… c’est vraiment le monde à l’envers.. Et je m’emmerde avec un boulot salarié, tous les jours, à faire du développement, à avoir du stress et tout et tout..

    Faut vraiment que moi aussi je me mette à publier de la flûte et du pipo avec de l’adsense !

    Méchanteries à part 😉 , j’aime bien ton blog, comme ça en passant et je savais bien que ça te ramenais un peu d’argent tous les mois (200, 400 € ?) mais de la à faire péter + de 500 ou 600 € je trouve que c’est énorme par rapport au « service rendu ».

    Je sais que je vais me faire démonter avec ce message mais je dis les choses comme je les pense.

    Répondre
  53. J’étais sur le point de basculer d’Orange à Free, là j’avoue que j’ai ravalé mon envie. Du coup j’ai pris Sosh pour le mobile, et j’ai pour l’instant gardé mon abo fixe Orange malgré leur box TV pourrie (origine de mon envie de changer pour Free, au-delà du tarif).
    Je ne comprends par le choix d’activer cette option par défaut, sans prévenir personne. Que l’option y soit, admettons, ça reste ainsi une décision de l’internaute de l’activer ensuite. Mais là, drôle de méthode. C’est quoi la prochaine étape ? Bloquer les accès aux sites pornos, bloquer l’accès à tel ou tel moteur de recherche, on peut tout imaginer, et laisser cours à ce type de dérive, c’est de le début de la fin…

    Répondre
  54. s/Internet/Web/ig

    La publicité est un fléau qui touche uniquement le Web, pas tout l’Internet, et heureusement.

    Répondre
  55. tu peux faire un truc un peu sale (j’ai testé y’a kk années pour récupérer un affichage bloqué au boulot), tu fais un proxy chez toi, juste pour envoyer la pub sur ton dédié. Ca genere pas trop de traffic entre chez toi et ton dédié (ca te laisse de la place pour naviguer). Ok c’est sale, mais ca marche

    Répondre
  56. Ils me font rires ceux qui veulent changer d’opérateur..Vous croyez vraiment que la neutralité du net c’est mieux ailleurs ??!!
    (surtout chez Orange 🙁 )

    Faut être cohérent !

    Répondre
  57. Bastien

    Etant pour l’interdiction de la publicité (pas seulement sur internet, en règle générale), je trouve bien cette initiative de Free de protéger les gens contre les publicités.
    (Google a bien le SafeSearch activé par défaut et tu ne t’en es pas plain il me semble)

    Répondre
  58. un article intéressant pour nuancer le point de vue mis en avant ici:
    http://www.pingoo.com/2013/01/04/bloquage-de-la-pub-chez-free-allons-nous-tous-deceder/

    Répondre
  59. IL ne faut pas oublier que sans Free on en serait encore au Haut debit 512 payable a la minutes.
    Que les abonnement téléphonique serait encore ultra chère.
    Et tu crois que la neutralité du Net est mieux chez Orange ;o))

    Il faut remettre les choses a leurs places :
    Il y a une guerre entre les fournisseurs de services (google, youtube, …) et les fournisseurs d’accès.
    Pourquoi les 1er gagnent énormément d’argent, alors que les 2iemes ne font que diminuer leurs marge ?
    Que les clients veulent de plus en plus de débit, en payant de moins en moins ?

    Objectivement Free est le FAI offrant le plus de services.
    Tu veux de la neutralité ? Certains FAI le propose, mais il faut chercher.

    Free n’est ni le meilleur ni le pire, mais pour ~30 euros, tu en as pour ton argent.
    C’est une entreprise, qui lutte pour son business, elle a attiré l’attention en essayant de négocier, mais comme tout le monde s’en fou, elle a touché au porte monnaie.
    Et la, ils ont l’attention de tout le monde.
    Ps : J’habite en guadeloupe, il n’y a pas Free, tarif orange caraibes :
    59,90€ sans les mobiles avec du 20Megamax, 27 chaines TV et illimités vers les tel…
    digne de crétin.fr
    Et les mobiles, c’est du abruti.fr : le ZTE blade S est a 160 euro avec une offre lié, chez free 60 euro sans offre lié.

    Répondre

Laisser un commentaire