Rejoignez les
34715 abonnés

Le portail PUR de la Hadopi confirme son fiasco d’une manière fracassante

Publié le par Nikopik dans la catégorie Hadopi

Désolé pour cette petite pause dans les articles, une maladie bien carabinée m’a cloué au lit durant un bon moment (d’ailleurs là j’écris depuis mon ordinateur portable ^^).

La Hadopi continue d’alimenter mon fond d’articles avec son actualité mélangeant le révoltant au ridicule.

La dernière en date démontre bien l’inutilité du portail PUR (Promotion des Usages Responsables) mis en place, censé être le site de référence des offres légales en France…

Imaginez un organisme ayant bénéficié de 12 millions d’euros de budget l’année dernière qui propose un portail référençant les offres légales, et qui en fait un de ses principaux fers de lance pour justifier son budget.

La Hadopi a beau crier sur les toits que son portail PUR va permettre aux offres légales d’être mises en avant et même de bénéficier d’un surréférencement, les audiences du site sont tout simplement ridicules.

Rendez-vous compte que le site PUR ne comptabilise que 9 109 visites mensuelles en moyenne oO

Pour vous donner une idée de l’étendue du fiasco, le blog Nikopik comptabilise un nombre plus important de visites CHAQUE JOUR, alors que je ne dispose d’aucun budget publicitaire délirant, d’une armée de rédacteurs ou de webmasters qui travaillent dessus…

Et c’est ce site que la Hadopi met en avant pour obtenir des droits en déréférencement ?

Un conseil à la bande de grands travailleurs qui carburent chez la Hadopi : posez-vous la question de ce que veulent les internautes, du pourquoi votre portail est inconnu de 90% des internautes et qu’il récolte un nombre de visites aussi faible…

Sérieusement si je bossais dans une institution avec des sites ayant de si faibles nombres de visites (Hadopi.fr en récolte moins de 50 000 chaque mois) alors qu’un amateur tout seul peut générer bien plus de visites sur les mêmes sujets sans aucun budget publicitaire, ça me laisserait tout de même songeur quand aux dommages que cela va faire sur mon CV dans un avenir proche…

Source



17 réponses à Le portail PUR de la Hadopi confirme son fiasco d’une manière fracassante

  1. Olivier

    Il ne faut pas oublier que ce site est un portail pour promouvoir ces sites, et les faire découvrir. Une fois les sites connus, je vois pas l’intérêt d’y revenir. L’internaute va ensuite sur les sites directement :) Enfin c’est comme ça que je vois les choses.

  2. tigoud

    Pas très convainquant comme argumentaire…
    Ce site est censé servir de référence pour vérifier par exemple qu’un site « PUR » est bien référencé par l’Hadopi ou rechercer des fournisseurs accrédités « PUR » pour un domaine donné.

    Comme manifestement personne (ou preque) n’y va, c’est que le label n’est pas reconnu comme apportant une information pertinente :(
    CQFD !

  3. ted

    un haut fonctionnaire n’a pas de CV.

    • Ann O'nym

      Le développeur web concerné, un haut fonctionnaire ?

  4. Dasporal

    Tu fais environ combien de visites par jour? Ça m’intéresse :p.

  5. xavier

    Autant l’amorce de l’article est sympa, autant je ne partage pas la fin … c’est moche d’accuser tous les gens qui bossent sur le site.
    Techniquement il est pas trop mal fait c’est juste la com qui est nulle et l’utilité très contestable….

    • Ann O'nym

      Pour la video gratuite, pur propose 5 sites.
      Est-ce que ça justifie un portail ? :/

  6. ravaged

    Je commence à avoir l’impression que t’aimes pas trop Hadopi toi o/

  7. Peio Hendaiar

    cher Nico, j’espère que ça va mieux ? s’il s’agit d’un refroidissement, je te recommande un bon grog avec du rhum de la Martinique !

  8. Marie

    A noter que la plupart des visiteurs doivent être (comme moi) de pauvres étudiants obligés de visiter le site de l’Hadopi pour compléter leur dossier de C2I …

  9. César

    Le label PUR, pour des téléchargements Aryens uniquement !

  10. Olivier

    En même temps je viens de tester le site: j’ai trouvé un certain nombre de liens foireux (404), des filtres par environnement étranges (seulement 7 plateformes « Web » mais 44 sur « Linux » … j’ai un doute ^^

  11. Géronimo

    houlalaaaa !!! tu vas avoir des problèmes toi !!! ;-)

  12. Anonyme

    Pour ta maladie, t’es sur que les conseillers en communication de l’HADOPI ne t’on pas empoisonné au Polonium 210 ?

    Fait toi faire un examen, ils font des promos du coté de Ramallah en ce moment.

  13. Nico

    « le site PUR ne comptabilise que 9 109 visites mensuelles en moyenne »

    En plus, ça inclus toutes les visites qui surviennent à la suite de ton article (et ceux des autres blogueurs qui en parle) … ce qui n’est à mon avis pas négligeable :-)

  14. Julien

    C’est bien sympa de proposer des offres légales mais à quand une offre centralisée?
    J’ai pas vraiment envie de prendre un abonnement pour les animes, un autre pour les séries, etc.

    Si la HADOPI essayait de favoriser la mise en place un service à la netflix, le téléchargement illégale diminuerait fortement. Il resterait toujours des « vilains pirates » qui continueraient, mais que voulez vous il existe toujours des éternels insatisfaits…

Ajouter un commentaire