Share
Fabrication maison d’un clavier aux touches analogiques

Fabrication maison d’un clavier aux touches analogiques

Pour jouer aux FPS sur ordinateur, deux écoles s’affrontent : les partisans de la manette, qui considèrent qu’il n’y a rien de mieux en confort d’utilisation, et ceux de l’ensemble clavier / souris, argumentant qu’il ne peut y avoir meilleure précision pour la visée qu’avec ces dispositifs. Personnellement, j’ai tendance à être de la deuxième école 😛

Mais quand on joue sur clavier, on ne profite pas du tout des joies de l’analogique dans les touches de déplacements : un appui sur la touche avant vous fera directement foncer en avant à pleine vitesse, idem pour les touches gauche, droite, et bas. Il n’est pas possible de doser sa vitesse en dosant la pression sur les touches…

Le célèbre bricoleur geek Ben Heck a constaté ce problème, et a alors réalisé le clavier permettant de regrouper les avantages de la manette avec ceux du clavier / souris : le clavier aux touches analogiques, reconnu quasiment universellement dans les jeux vidéo !

Il s’agit par contre d’un bricolage demandant pas mal de matériel, de temps et de compétences.

Au niveau du matériel déjà, vous aurez besoin d’une manette de Xbox 360 filaire, d’un clavier à modifier, d’aimants et de senseurs détectant l’intensité du magnétisme.

En ajoutant de petits aimants sous les touches WASD (sur nos claviers AZERTY, ça serait plutôt ZQSD) et en installant les senseurs juste en-dessous, il est possible de récupérer l’information sur l’intensité de la frappe sur la touche, et en utilisant des composants de manette de Xbox 360, de faire croire au jeu que l’on utilise un joystick analogique pour se déplacer. Une manette de Xbox 360 est utilisée, car c’est un périphérique quasiment universellement reconnu par les jeux vidéo sortis ces dernières années.

Heureusement Ben Heck détaille en vidéo le processus de fabrication et explique bien chaque étape du projet. Vous pouvez voir à partir de la 10e minute ce que donne le résultat final sur le jeu Left 4 Dead, ça donne vraiment envie d’avoir la même chose chez soi quand on joue sur PC 🙂

Les programmes utilisés ici sont disponibles en téléchargement gratuit à cette adresse.

Source

10 Commentaires sur cet article

  1. Petite erreur dans le texte :

    sur nos claviers QWERTY, ça serait plutôt ZQSD

    Ne serions nous pas plutôt en AZERTY?

    Voilà c’est tout, bon article bien interessant:)

    Répondre
  2. J’pense que le clavier devient moins bon pour taper du texte après :), et que ces 4 touches sont reconnues en tant que JoyX+/- et JoyY+/- qu’il faille monopoliser deux ports usb (un pour le clavier et un pour la carte de la manette).
    En tout cas voir ça en natif avec un swich pour passer d’un mode à l’autre ça donne envie.

    Répondre
    • Ce qui est bien ici, c’est que le comportement des touches pour taper ne change pas, puisqu’il n’y a pas de pièces mécaniques se touchant, ni de modification des mécanismes existants sur le clavier 😉

      Répondre
  3. Dommage que l’on ne puisse pas éditer ses messages 😉
    Sympathique et bien expliqué, mais un peu hors de porté pour mon niveau.
    Sinon j’ai hâte à la semaine prochaine, car si j’ai bien compris la fin, il parle d’une « double decker 3D printer »(?), et rien que ça j’ai envie de le voir.

    Répondre
  4. Bonjour.
    Intéressant, un peu comme l’évolution des touches des claviers de synthés.
    HS: pourquoi ne peut-on pas mettre les vidéos en plein écran depuis le site ? Est-ce général ou seulement avec ma config ? Mon écran est petit et c’est dommage de devoir rajouter 2 manipulations pour cela.
    Merci pour la réponse.

    Répondre
    • Bizarre ce bug avec Youtube, moi je peux bien passer les vidéos en plein écran depuis le blog sans souci.

      Répondre
      • Ah, d’accord.
        Bizarre aussi parce que ça marche sur d’autres sites.
        Je vais donc chercher de mon costé !
        (xubuntu 11.10, chromium et firefox)

        Merci pour la réponse et bonne continuation.

        Répondre
  5. A quand un petit projet kickstarter ou indigogo pour rendre available tout ca et peut etre se lancer sa petite entreprise?
    Je pense que pas mal de gens serait interesser pour mettre dans les 50$ et soutenir se projet

    Répondre
  6. si un tel clavier existait, peut être que même les fans de manettes pourraient basculer vers le clavier souris 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire