Rejoignez les
34715 abonnés

Quand le Secrétaire Général de la Hadopi me répond et affirme qu’Hadopi n’est aucunement liée au téléchargement illégal

Publié le par Nikopik dans la catégorie Editorial, Hadopi

Les échanges de ce matin entre la responsable de communication d’Hadopi et moi-même s’étant vite taris, monsieur Eric Walter, secrétaire général de la Hadopi a lui aussi rejoint le débat.

Il a affirmé publiquement que la Hadopi n’avait jamais eu pour but de sanctionner les internautes qui téléchargent, avec des arguments qui me laissent ma foi dubitatif (« je ne ch pas à convaincre, ce que vous écrivez est faux c’est tout »).

Je vous laisse prendre connaissance des points de vue échangés avant de les commenter :

Donc si je résume, la mission d’Hadopi n’a jamais été de sanctionner les internautes qui téléchargent illégalement, mais de protéger les accès à Internet des internautes contre toute tentative d’utilisation frauduleuse, en les sanctionnant s’ils ne protègent pas assez leurs accès ?

Franchement, est-ce que quelqu’un peut décemment croire à un tel argumentaire ?

Source



44 réponses à Quand le Secrétaire Général de la Hadopi me répond et affirme qu’Hadopi n’est aucunement liée au téléchargement illégal

  1. Sivenruot

    C’est incroyable, un mélange de mauvaise foie et de complexe de napoléon.

    Dire qu’Hadopi n’avait pas pour but de punir le téléchargement aux lieu de dire qu’il n’ont pas su le faire, même avec un budget colossale.

    M’enfin je ne pense pas qu’il soit possible de débattre ainsi. C’est comme si on tenté de mettre d’accord le FN et le PS.

  2. Monsieur Smith

    Il y a des moments ou a force d’avoir le nez dans le guidon, ils ne se rendent plus compte de ce qu’ils disent et reste bloqué sur un  » concept » politico-correct, certainement pensée dans un cabinet du ministère.

     » Non Hadopi de sanctionne pas, il Protège !  »

    Allo Houston ?

    • mini

      … nous sommes le problème ?

    • Mr ?

      faire croire que  » Hadopi  » ne sanctionne pas, c’est faire croire que la FRANCE est en Afrique.

      ah la blague !

  3. Florent

    Alors, je trouve aussi bien de la mauvaise fois qu’un sacré paradoxe car pour sécuriser son accès, il faudrait déjà mettre sur leur site une liste des différents points à faire.

    Si le montant total qu’a déjà coûté Hadopi avait été mis dans les déploiements de fibre optique, il y aurait eu de quoi faire toute une bonne partie de la région paca.

  4. Eric

    à mon avis le secrétaire est de mauvaise foi.
    Il dit que ce n’est pas clair mais il n’explique pas ce qu’est la loi.
    Il avait pourtant la chance d’expliquer ce qu’est la loi hadopi. Il aurait pu faire un résumé sans citer précisément la loi.

  5. Selpoivre

    Il faudrait reprendre les textes de loi Hadopi 1 et 2 pour les décortiquer mais je pense qu’il est tout à fait possible que notre cher Mr Walter ait raison si on s’en tiens à la LETTRE de la Loi.

    Après pour ce qui est de l’ESPRIT de la Loi, c’est autre chose…

    Un bien bel exemple de langue de bois politicienne en somme.

    • Ann O'nym

      Hadopi = Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet
      Protéger les droits d’auteurs, ce n’est pas de soucier de la sécurisation des réseaux, mais bien punir le partage illégal

  6. Hervé

    Au début Hadopi voulait sanctionner le téléchargement illégal mais ils n’ont pas réussi donc maintenant ils sanctionnent le défaut de sécurisation. C’est ce que dit le Secrétaire général.
    Par contre le but d’Hadopi est clairement de lutter contre le téléchargement illégal. Mais le secrétaire ne dit rien là dessus, il essaie plutôt de noyer le poisson comme l’a remarqué Nicolas BROUET. C’est juste de la politique, il dit quelque chose en le tournant de façon à ce qu’on comprenne autre chose :)

  7. ChonUnca

    Nan mais il va pas non plus vous prendre par la main pour vous faire une explication de texte.

    Le but d’Hadopi c’est de promouvoir l’offre légale, que les maisons d’éditions arrêtent de « perdre » du fric. la sanction n’est qu’un moyen (comme les pubs, et le formatage d’enfants en pleine éducation) ce n’est en aucun cas le but. La nuance est là quand même ^^’

    • Nikopik

      Je comprends bien l’intention, mais quid de répondre aux nombreuses critiques ? Sur les multiples retards par rapport au calendrier prévu ? Sur l’inutilité de cette surveillance vu la facilité de son contournement pour un initié ? Son inefficacité avérée à lutter contre le téléchargement ? Ses manques de compétence ? Son incapacité pour traduire devant la justice ne serait-ce qu’un seul dossier sérieux de pirates téléchargeurs ? Les voix dissonantes s’élevant de certains artistes et représentants d’artistes comme quoi elle ne protégerait pas leurs intérêts ? Le fait que l’industrie cinématographique n’a jamais été aussi florissante en France ? Son incapacité à surveiller le streaming et le téléchargement direct en raison des problèmes que cela entraîneraient vis-à-vis de la disproportion des moyens employés pour lutter contre le piratage ?
      Florilège : http://www.nikopik.com/2012/02/hadopi-un-bilan-accablant.html

      • ChonUnca

        Nan mais j’étais ironique/sarcastique ;)

        De toute façon quand tu est lead d’un projet bancale, plus tu donne d’explications plus ont t’en demande et ca finis par ressembler plus a des justifications que des explications donc je le comprend aussi.

        - mais? tu t’est tiré une balle dans le pied! pourquoi t’a fait ca? mais… t’est con!
        - nan nan me suis pas tiré une balle dans le pied (petite larme discrète), même pas mal… je vois pas de quoi tu parle

        :p

        • Nikopik

          Ah mais fallait le signaler par un smiley qu’il ne fallait pas te prendre 100% au sérieux ;-)

  8. ZeHiro

    Bonjour,

    sur le fond il n’a presque pas tort, le secrétaire G de la Hadopi.
    Hadopi puni le défaut de sécurisation de l’accès à Internet caractérisé par le téléchargement par P2P de blockbuster ou back catalogue Américain ou Français.
    Le problème c’est qu’ils sont toujours incapables de nous dire comment sécuriser notre accès et donc de passer au travers des mailles de TMG.

    Une question qu’il aurait été intéressant de lui poser est « Comment se fait-t-il, si la Hadopi n’a aucun lien avec le téléchargement illégal, que celle-ci soit chargé d’étudier et promouvoir l’offre légale? »

    • Nikopik

      Je comprends bien son point, mais de là à affirmer que le but final n’est pas de faire de la lutte contre le téléchargement illégal, c’est tout simplement de la mauvaise foi !

  9. Malus

    Tu pourras répondre à ce monsieur que tout d’abord, quand on ose employer le mot biaisé, faudrait faire des études statistiques correctes….Cf l’ignoble rapport « 1 an 1/2 d’Hadopi »…
    C’est même plus biaisé à ce niveau (je t’avais envoyé un pavé à ce sujet, ça peut éventuellement te servir)

    • Nikopik

      Ah oui exact ! Merci :-)

      • Malus

        Je vais essayer de te retrouver la version finale, assez rapidement.

  10. Alex

    Mais le type qui a été condamné il n’y a pas longtemps par la HADOPI, c’était pour non-sécurisation ou pour piratage ?
    Parce que si c’est pour la 1ere, il n’y a pas lieu d’être puisque son accès était sécurisé, il avais autoriser sa femme à l’utiliser, et à priori personne d’autre ne l’a fait.
    Si c’est pour la 2eme, alors monsieur ment.

  11. Damien

    Hadopi est donc bien liée au téléchargement illégal.

    http://hpics.li/ca03599

  12. Funquadri

    Moi je suis outré d’un tel comportement, d’une tel mauvaise fois, d’un tel gachis d’argent quand on nous parle d’economie et d’augmentation des impôts à tout va ! Tout le monde semble dire: « mais c’est de la politique!, c’est normal c’est leur facon de s’exprimer » excuser les !? Non mais n’importe quoi. Cela reflete bien l’etat de la politique en France. Completement a l’ouest des vrai probleme et du peuple qu’elle est censer diriger. Ha oui on a le droit de vote ! Donc le choix ! Ha oui merci !…. Notre societer n’est plus qu’un cercle vicieux visant les interets des haut placer ou l’on se sent voleur d’avoir ecouter une music en streaming ou l’on se sent criminel d’avoir rouler a 140km sur l’autoroute ou l’on se sent libre et accomplie à 65ans quand ln peu enfin profiter de 45 années de labeurs !? Quand on parle d’un certain sarkozy d’une certaine betancour

  13. Funquadri

    Moi je suis outré d’un tel comportement, d’une tel mauvaise fois, d’un tel gachis d’argent quand on nous parle d’economie et d’augmentation des impôts à tout va ! Tout le monde semble dire: « mais c’est de la politique!, c’est normal c’est leur facon de s’exprimer » excuser les !? Non mais n’importe quoi. Cela reflete bien l’etat de la politique en France. Completement a l’ouest des vrai probleme et du peuple qu’elle est censer diriger. Ha oui on a le droit de vote ! Donc le choix ! Ha oui merci !…. Notre societer n’est plus qu’un cercle vicieux visant les interets des haut placer ou l’on se sent voleur d’avoir ecouter une music en streaming ou l’on se sent criminel d’avoir rouler a 140km sur l’autoroute ou l’on se sent libre et accomplie à 65ans quand ln peu enfin profiter de 45 années de labeurs !? Quand on parle d’un certain sarkozy d’une certaine betancour, d’emploie fictif, de compte cacher au Japon, d’agression sexuel sur une employer d’hotel et j’en passe…. Qui taxe le jeu le tabac et l’alcool qui a le monopole qui fabrique des armes qui ce retrouve dans les cours d’ecole qui ment qui vole l’etat rest le plus grand des voyous (ff) bon je deborde et je me decredibilise mais il y a un fond de veriter. Et il ne sont pas credible eux non-plus de toute façon =) en tout cas grace a des blog comme le tien on partage l’info on commente librement meme si c’est pour ce rendre compt que finalement les dès sont pipés et ceux qui les lances sont de meche avec le casino ^^ enfin j’me comprend !

    • Skunk

      Tu dit : « Ha oui on a le droit de vote ! Donc le choix ! Ha oui merci !…. »

      Hahaha haha ha… Non désolé mon gars, tu habite une monarchie démocratique.
      Les grands de ce pays ont décidés depuis bien longtemps (avant la création de la Vème République) que, pour faire simple, le peuple était trop con pour prendre des décisions lui même.
      Il fallait donc un groupe issue de l’élite formé et capable de décider pour le peuple.

      Résultat aujourd’hui, on te prends pour un con, tu te réveille un matin avec une nouvelle loi votée et puis c’est tout. Ta gueule, circulez ya rien à voir… (et tu vois presque toujours les mêmes politiciens depuis ta naissance)

      En même temps, si demain la France deviens une démocratie directe, les gens vont voter pour eux même (genre conseil des pirates dans Pirate des Caraïbes).

      La seule, l’unique démocratie directe, où le peuple a un vrai pouvoir, que je connaisse est : La Suisse…
      Et avant que la démocratie directe arrive en France Hadopi en sera à sa version 1337…..

      C’est triste, c’est mal parti (très mal) mais c’est historique et politique.
      La seule solution à mes yeux (car j’ai ce choix il y a longtemps) : FUIR le pays qui de toute façon ne comptera plus que des indépendants ou des smicards.

      Bon courage les gars, vous êtes dans la merde… :/

      • Funquadri

        Non mais je suis totalement d’accord avec toi mon propos était à 100% ironique

  14. Sylgwael

    Les pauvres employés d’Hadopi, j’ai l’impression qu’on les oblige à écrire ça.

  15. DoubleJ

    J’ai surtout retenu qu’il faut des cours de droit pour comprendre Hadopi… Hadopi n’a t’elle pas un rôle éducatif avant tout (soi disant) ? Comment dans cette position cette institution peut-elle s’adresser au peuple ? Reste que Hadopi, que ce soit voulu ou non, joue le jeu de la sanction du téléchargement illégal et que si les principaux protagonistes de cette institution ne s’en rendent même pas compte, c’est grave ! De plus, ce sont les premiers à dire que Hadopi est une réussite et que le téléchargement illégale est en baisse… N’y a t’il pas un contre discours ? Le résultat est d’autant plus navrant que le téléchargement « illégal » (entre guillemets car ce mot est inexact) ne baisse pas (on le détecte moins, ce qui est différent), l’offre l’égale ne s’améliore pas et c’est un gouffre budgétaire. C’est dommage car l’intention était quelque part juste mais la réalisation et la mise en application laisse franchement à désirer. Ce n’est pas en privant les gens de leurs « libertés » que vous allez les forcer à obéir. Bien au contraire.

  16. Mr Xhark

    Plus c’est gros, plus ça passe… voilà la technique de l’Hadopi

  17. lecteur

    Hadopi reçoit par centaines des listes d’IP liées à des téléchargements d’oeuvres copyrightées. Oui ou non ?

  18. evilspoon

    Il me parait évident que tout ce cirque va gentillement se dégonfler IRL.
    Une caméra, un micro et les paroles devraient être moins virulente et avec plus de retenue.
    Ils sont à côté de la plaque, donne toutes les raisons du monde de se prendre un revers d’anthologie.
    J’ai l’impression de lire un échange de Fanboy PS2/Xbox…
    A défaut de grandir nikopik, à qui ça permet un vrai levier de buzz, ces responsables sont en train de s’embourber dans une merde dont il va être difficile de les sortir…si quelqu’un veut bien les sortir.

  19. Semtex

    … Et c’est ce genre de personne qui sont à la tête de l’HADOPI ?
    Bordel c’est quoi leur problème à être aussi hautains, ça leur coûterais moins de temps et d’efforts de dire en quoi on se trompe que de continuer à tourner autours du pot. La seule explication que j’y vois c’est qu’il n’ont pas d’arguments point barre !

  20. Clark

    Bon, comme je suis curieux, je suis allé sur légifrance.com :

    Code de la propriété intellectuelle / Partie réglementaire / Livre III / Titre III / Chapitre 1er / Section 2 / Sous-section 2 : Mission de protection des œuvres et objets auxquels est attaché un droit d’auteur ou un droit voisin
    L’article R331-40 :
    « Lorsque, dans le délai d’un an suivant la présentation de la recommandation mentionnée au premier alinéa de l’article L. 335-7-1, la commission de protection des droits est saisie de nouveaux faits susceptibles de constituer une négligence caractérisée définie à l’article R. 335-5, elle informe l’abonné, par lettre remise contre signature, que ces faits sont susceptibles de poursuite. Cette lettre invite l’intéressé à présenter ses observations dans un délai de quinze jours. Elle précise qu’il peut, dans le même délai, solliciter une audition en application de l’article L. 331-21-1 et qu’il a droit de se faire assister par un conseil. Elle l’invite également à préciser ses charges de famille et ses ressources.

    La commission peut de sa propre initiative convoquer l’intéressé aux fins d’audition. La lettre de convocation précise qu’il a droit de se faire assister par un conseil. »

    Bon, bah on va dans: Code de la Propriété Intellectuelle / Partie réglementaire / Livre III / Titre III / Chapitre V / Article R335-5 :

     »

    I.-Constitue une négligence caractérisée, punie de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe, le fait, sans motif légitime, pour la personne titulaire d’un accès à des services de communication au public en ligne, lorsque se trouvent réunies les conditions prévues au II :

    1° Soit de ne pas avoir mis en place un moyen de sécurisation de cet accès ;

    2° Soit d’avoir manqué de diligence dans la mise en œuvre de ce moyen.

    II.-Les dispositions du I ne sont applicables que lorsque se trouvent réunies les deux conditions suivantes :

    1° En application de l’article L. 331-25 et dans les formes prévues par cet article, le titulaire de l’accès s’est vu recommander par la commission de protection des droits de mettre en œuvre un moyen de sécurisation de son accès permettant de prévenir le renouvellement d’une utilisation de celui-ci à des fins de reproduction, de représentation ou de mise à disposition ou de communication au public d’œuvres ou d’objets protégés par un droit d’auteur ou par un droit voisin sans l’autorisation des titulaires des droits prévus aux livres Ier et II lorsqu’elle est requise ;

    2° Dans l’année suivant la présentation de cette recommandation, cet accès est à nouveau utilisé aux fins mentionnées au 1° du présent II.

    III.-Les personnes coupables de la contravention définie au I peuvent, en outre, être condamnées à la peine complémentaire de suspension de l’accès à un service de communication au public en ligne pour une durée maximale d’un mois, conformément aux dispositions de l’article L. 335-7-1. »

    La Hadopi lance donc une action contre un défaut de sécurisation lié à un TELECHARGEMENT ILLEGAL

    J’ai bon ? :)

  21. Mehmnoch

    Il faut peut être renvoyer Mr. Walter à la lecture du rapport Znaty
    http://www.hadopi.fr/sites/default/files/page/pdf/rapport-znaty.pdf où l’on peut voir un schéma récapitulatif du fonctionnement de l’Hadopi (page 22). Il pourra peut-être alors expliquer comment des ayants droits peuvent être à la source d’un process d’amendes pour non sécurisation de ligne internet sans que ça ait aucun lien avec le téléchargement illégal…. j’ai hâte d’avoir sa réponse (qu’il ne donnera jamais, bien sur).

  22. Suvann

    Insupportable de voir de la mauvaise foi pareille.
    La palme revenant à son « c pa un peu le monde à l’envers? Vérifiez vos propos avant de demander qu’on les corrige », pourquoi la ramener dans ce cas?

  23. NoWay

    Apparement ce monsieur ne sait pas ce que signifie le « PI » de HADOPI.

  24. slobberbone

    En fait, il a raison il ne condamne en rien le téléchargement illégal …
    Lol, il part du principe qu si tout est sécurisé, il n’y en aura pas et donc condamne ceux qui n’ont pas sécurisé (ou pas bien …) C’est de l’art presque, si ça n’en était pas grotesque et stupide et baffouant nos libertés …

  25. biglolo

    Hadopi, Hadopi mais à quoi sert hadopi.

    une niche fiscal?
    non
    un trou dans le budget de l’état ?
    oui possible
    une mascarade ?
    certainement
    une taf pour les pots ?
    mmh je reste muet

  26. gloubiboulga

    ah ! mais Hadopi ça existe vraiment alors..! ;-)

  27. dedelacane

    l’argument avancé par l’hadopi repose sur le fait qu’il faut sécuriser son accès à la toile. A ceux qui ont reçu une lettre d’avertissement, le plus simple est de leur demander par lettre recommandée avec accusé de réception, une liste de prestataires certifiés par l’hadopi garantissant à 100/100 cette sécurisation. Ne vous attendez pas à une réponse. Devant les tribunaux l’affaire est gagnée à tous les coups, vous avez fait preuve de bonne volonté et l’hadopi de négligence

  28. P@radox

    Bonjour,

    Quelle mépris dans les propos de ce Monsieur.Ne fait il pas fonction soit disant d’œuvre Public ? Par ce que si c’est le cas il est presque « moralement » obligé d’expliquer les points de divergences, il est payé pour ça non ?

  29. SadSkull

    Et dire que c’est le contribuable qui paye ce genre de c*****.

  30. Patos

    Je trouve ça vraiment médiocre de leur part, notamment en terme de com’, si ces gens étaient un tant soit peu compétents, ils sauraient que pour changer l’image d’Hadopi il faut entamer le dialogue et non le refuser en méprisant ses détracteurs.

    Difficile du coup d’avoir beaucoup de sympathie pour ces 2 personnes qui représentent Hadopi, surtout vu la façon dont ils noyent le poisson…

    Si vous ne voulez pas avoir à répondre aux critiques des électeurs, ne venez pas sur des réseaux sociaux tels que Twitter. Si vous le faites, assumez votre rôle, et là je vise surtout la chargé de com’ qui refuse de communiquer au final.

  31. alex

    le machin qui parle de droiT est de mauvaises foi, il a dû apprendre un tablrau de bloc de phrases comme il le font à l’ENA o à sciences PO, ce bambin ne veut pas avouer que le but premier du défaut de sécuration est un ptétexte pour ne pas accuser quelqu’un à charge( donc avec des preuves, et c’est très difficile , vu le nombr dordinteur contaminés) directement.
    Donc si la personne recoit un rcommandé, si il ne répond pas, ou pire encore, il répond qu’il a téléchargé illégalement, ou même devant le juge, il avoue qu’il télécharge ilégalement, et bien, il se dénonce tout seul, puisqu’on l’accusait de défaut de sécurisation, d’où le fait d toujours nier, et à eux d’apporter la preuve.
    Ces idiots, c’est quà force de faire de la répression parce que certains baissent leur pantalon devant ls majors pour créer des systèmes représifs, de moyens pour les internautes pour se cacher et lutter contre la répression sera plus difficile à contrer par les censeurs, et rapportera des millions pour les marchés de la cybercriminalité

  32. alex

    éric Walter, on dirait la femme de NadinE Morano

  33. alex

    Non pardon, le mari de Nadine Morano, ah freud, peutêre que ta théoie sur les lapsus révélateurs ne sont pas que pire invention,

Ajouter un commentaire