Share
Êtes-vous le produit ?

Êtes-vous le produit ?

Une phrase qui revient souvent sur Internet à propos des sites et services en ligne gratuits : « Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ».

Difficile en général de vérifier si c’est bien le cas sur les services que vous utilisez et quels sont les moyens choisis pour vous « vendre ».

Voici un site Internet bien pratique pour vérifier sur les services en lignes les plus utilisés si vous êtes le produit, et comment ils gagnent de l’argent en vous utilisant.

HOW DO THEY MAKE MONEY? va vous permettre de comprendre comment les principaux sites du Net génèrent de l’argent en revendant vos données personnelles, en proposant des formules Freemium, en touchant des Royalities, etc.

Une bonne façon de regarder le Web d’une façon moins naïve, en ayant bien conscience de ce que vous donnez en cas d’utilisation gratuite d’un service.

On pourrait presque modifier une célèbre citation pour la transformer en : Rien ne se perd, tout se paie ^^

Source

1 commentaire sur cet article

  1. Je ne sais pas si c’est toujours très honnête/précis, notamment en ce qui concerne la revente d’informations : Facebook « le terrible 😉 » ne propose-t-il pas aux partis politiques américains des statistiques sur les intentions de vote issues des divers champs d’opinions présents sur les profils (http://www.nikopik.com/2012/01/facebook-se-lance-dans-les-sondages-politiques-sans-demander-lavis-de-ses-utilisateurs.html) ?

    Répondre

Laisser un commentaire