Rejoignez les
34721 abonnés

Un robot Open Source pour s’occuper du jardinage à votre place

Publié le par Nikopik dans la catégorie Bricolage geek, High Tech

Combien de fois ai-je entendu cela dans mon entourage : « Je n’ai pas du tout la main verte », « Je fais crever toutes les plantes que l’on me donne », « Chez moi, même les cactus manquent d’eau »

Eh oui, s’occuper d’un jardin ou de quelques plantes vertes nécessite au minimum de contrôler l’apport en lumière, en eau, en éléments nutritifs… de vos plantes pour éviter qu’elles ne trépassent très rapidement.

Pour ceux qui sont nuls pour faire pousser des plantes, voici un système automatisé Open Source qui va s’occuper de jardiner à votre place :-)

La force de Growerbot est son ouverture extrême : constitué de composants libres (Arduino, capteurs de lumière, de température, d’humidité…), vous avez la possibilité de télécharger des profils de plantes en ligne.

En gros : vous voulez cultiver des tomates ? Télécharger le profil adéquat, connectez Growerbot à votre système d’éclairage (si vous en avez un) et d’arrosage et laissez-le gérer vos plantations au mieux !

Si vous n’avez pas de système d’arrosage, le rôle de Growerbot sera alors de vous avertir lorsqu’il sera nécessaire d’arroser vos plantes pour qu’elle puisse pousser au mieux :-)

Tout simple d’utilisation, ne nécessitant qu’une installation vraiment pas compliquée (vous avez juste à planter une sonde dans le sol pour que Growerbot mesure l’humidité), ce projet est appelé à remporter un succès pour les technophiles adeptes de l’automatisation et du jardinage ^^

Il existe plusieurs versions du Growerbot : la plus simple à environ 100$ ne gère que la lumière, l’humidité et la température, les plus complexes (+ de 800$) s’occupent aussi de gérer le pH du sol et l’engrais pour vos plantes.

Malheureusement ce projet ne s’occupe pas encore de tailler vos haies ou de tondre la pelouse, mais il faut bien commencer quelque part non ? ;-)

Source et Image



Répondre à Un robot Open Source pour s’occuper du jardinage à votre place

  1. Hetzel

    Ce sont les cultivateurs de marijuana qui vont être contents …..:)

Ajouter un commentaire