Share
Au tour de Samsung, de LG et de Motorola de faire travailler des gosses…

Au tour de Samsung, de LG et de Motorola de faire travailler des gosses…

Apple n’est malheureusement pas la seule entreprise à faire appel à des fournisseurs peu scrupuleux pour faire produire nos gadgets technologiques.

C’est au tour d’un fabricant travaillant pour Samsung, LG et Motorola de se faire pincer pour l’emploi d’enfants dans des usines chinoises…

HEG est l’entreprise chinoise fautive qui se fait dénoncer par l’ONG China Labor Watch (qui avait déjà épinglé Foxconn il y a de ça quelques mois).

Cette dernière a révélé que les enfants étaient payés 30% moins chers que la main d’oeuvre ordinaire, et que 80% des travailleurs étaient des étudiants travaillant de 26 à 28 jours par mois / 11 heures par jour, ce qui doit leur laisser beaucoup de temps pour les études j’imagine…

Pour le moment les 3 gros fabricants employant ce sous-traitant avec bien peu d’éthique n’ont que mollement réagi à la publication de ce rapport, véritable bombe médiatique capable de justifier un boycott des marques citées (souvenez-vous de Nike dans les années 90 !).

Je compte donc sur vous et sur Internet pour faire tourner cette information et montrer que si nous sommes prêts à acheter des smartphones et autres breloques High Tech, nous ne sommes pas près de le faire à n’importe quel coût…

Source et Image et un grand merci à Pierre pour l’info 🙂

7 Commentaires sur cet article

  1. César

    Tu as découvert l’eau tiède. C’est tout l’intérêt de la mondialisation : délocaliser la main d’œuvre en Chine pour faire du bénef, donc c’est valable pour toutes les délocalisations.

    Répondre
  2. Il y a quand même un sacré pallier entre des ouvriers mal payés et des gosses exploités …
    Bon, il est temps de se tourner vers Firefox OS 😀

    Répondre
  3. Stephane

    Ah Samsung est parti en Chine et à spécifiquement choisi l’usine qui emploi des chti nenfants. Franchement c’est à la Chine que l’on devrait faire un procès, en plus de ceux qui utilisent délibérément la main d’oeuvre enfantine. Mais boycotter Samsung ou Nike ne semble pas arrêter l’exploitation des enfants en Chine semble-t-il, ni les entreprise de faire fabriquer leurs produits là-bas parce que ça coûte moins cher et leur permet de se faire des marge bénéficiaires astronomiques…

    Répondre
  4. lepetibonomenmouce

    la plupart des grandes marques font fabriquer leurs produits par des usines chinoises qui exploitent des gosses, c’est pas nouveau !

    Répondre
  5. c’est pas nouveau? ah super alors tout va bien! Je vais de ce pas commander une centaine de galaxy s3 pour les encourager à continuer…

    Répondre
  6. Bonjour, je cherchais justement a connaitre l’éthique de Motorola et je suis un peu déçu.. Même si je m’y attendais complètement. Je voudrai savoir si vous connaissez des marques de telephone (sauf Fairphone) avec une éthique un peu plus respectable ?

    Dernier commentaire il y a deux ans … x)

    Répondre
    • A part le Fairphone, il n’y a effectivement malheureusement pas grand chose à se mettre dans les poches si l’on souhaite un téléphone éthique…

      Répondre

Laisser un commentaire