Share
Un disque dur de 25 000 $ en saphir, conçu pour durer 10 millions d’années

Un disque dur de 25 000 $ en saphir, conçu pour durer 10 millions d’années

Imaginez, vous travaillez pour le secteur nucléaire, et vous avez un problème : vous devez stocker des déchets durant des milliers d’années, voire même plusieurs millions d’années pour les plus dangereux, sans que quiconque ne tombe dessus.

Vous vous dites : facile, je les enterre à 500 mètres de profondeur dans un coin qui ne va pas bouger, j’enferme tout ça dans une enceinte blindée en béton, et on n’en parle plus…

Sauf qu’il va falloir aussi prévenir la curiosité humaine : comment avertir les prochaines générations humaines dans plus d’un million d’années, lorsque les langues, techniques, etc. auront drastiquement évolué, de ne surtout pas creuser à cet endroit ?

C’est pour cela que l’ANDRA, l’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, vient de présenter un support capable de stocker des informations sur plusieurs millions d’années !

Afin de prévenir les futurs archéologues, ces disques durs en saphir de 20 centimètres de diamètre peuvent stocker jusqu’à 40 000 images microscopiques sur chaque face, et sont censés supporter le passage du temps comme aucun autre support actuel (l’objectif est de tenir 10 millions d’années).

Il ne faudra aux hommes (ou à une autre espèce ?) du futur qu’un microscope pour pouvoir lire les informations enregistrées sur ces disques à longue durée de vie.

Le problème maintenant est de savoir quoi écrire sur ces disques : que seront devenues les langues humaines actuelles d’ici 1 million d’années ? Quel message sera universellement compris pour que personne n’aille mettre les pieds dans ces tombeaux renfermant de terribles dangers pour ceux qui oseront en ouvrir les portes ?

Voilà encore de quoi creuser les méninges de quelques chercheurs durant les années à venir 😛

Source et Image

14 Commentaires sur cet article

  1. C’est le moment de relancer l’espéranto! 😀

    Répondre
  2. « Vous vous dites : facile, je les enterre à 500 mètres de profondeur dans un coin qui ne va pas bouger, j’enferme tout ça dans une enceinte blindée en béton, et on n’en parle plus… »

    C’est exactement ce qu’il se passe en Finlande à Onkalo. Sauf que là c’est un véritable complexe qui est construit, et ils prévoient que leur construction durent plus de 100 000 ans (pour rappel la civilisation « humaine » a dans les 5000 ans…). Il y a même eu un film sur le projet : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=186799.html . Et quand on voit toutes les questions qu’ils se posent (Que sera l’humanité dans 1000 ans ? Si jamais Onkalo est oublié, comment les gens feront pour savoir qu’il ne faut pas y revenir ? etc.).

    Film qui fait énormément réfléchir sur l’Humanité.

    Répondre
  3. Merci pour l’info et merci pour ce film que je ne connais pas et qui me semble très intéressent.

    Répondre
  4. Merci pour le docu !

    Répondre
  5. Je pense que l’espèce humaine ne vivra même pas une dizaine de milliers d’années, alors 1 million … Il faut voir aussi comme la Terra sera, ça se trouve elle ne sera même plus vivable.

    Répondre
  6. Ca serait quand même plus sur pour l’humanité que tout ca soit balancé dans l’espace voir sur une planète inhabitable, mais bon c’est sur qu’au niveau des coûts et des risques lors du décollage vers l’espace c’est pas terrible non plus…

    Répondre
  7. Un autre point important : on sait tous qu’un archéologue qui découvre un mausolée lui interdisant de franchir la porte sous peine de mort imminente mettra tout en œuvre pour en percer le secret !

    Répondre
  8. +1 à Eloka, le mieux serait de faire passer en boucle un CD de Justin Bieber. Sa ce serait vraiment dissuasif pour toute espèce intelligente s’approchant à moins de 10 mètres du lieu. Je suis presque sur que cela marcherait également avec les animaux, ils ont un magnifique instinct de survie ces bêtes la !

    Blagues à part, les tout premiers représentant de l’espèce « homo » sont nés il y à environ 2.5 millions d’années. D’ici 10Ma j’ai peur que notre espèce ai définitivement disparue 🙂

    Répondre
  9. Yora po des millions d’annees, la fin du monde est tres bien proche.

    Répondre
  10. En tout cas, si la techno se démocratise, ça pourrait être sympa pour l’archivage. Par contre, juste un petit détail, mais du coup, ce disque n’est pas un disque dur, mais un disque optique non?

    Répondre
  11. ZK456, ce disque est DUR, il est viable pour pas mal de temps. Mais ça reste un Disque Photographique/Microfilm.
    L’analogique, y’a que ça de vrais 😉

    Répondre
  12. @ZK456 et Str0 : toujours le même problème avec la traduction de « hardrive ». Du coup ça fait juste 30 ans qu’on appelle disque « dur » (comme s’il pouvait etre mou ^^!!) un disque matériel(Hardware).
    Et au fait, oui, je pense que dans 1 Million d’années nous auront disparue de la surface de la Terre, donc useless !

    Répondre

Laisser un commentaire