Anti Facebook

Le fiasco des emails de Facebook continue… Remplacement des emails sur les carnets d’adresses iOS

Non content d’avoir remplacé les emails de quasiment tous les utilisateurs par une adresse @facebook.com dans le plus grand silence, le fiasco du plus grand réseau social ne s’arrête pas là !

En effet, le remplacement des emails ne s’arrête pas seulement à Facebook, il a aussi commencé à contaminer les iPhones des utilisateurs, ces derniers voyant les adresses emails de leurs contacts remplacées par des adresses mails Facebook !

Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer dans la tête des ingénieurs du réseau social bleuté pour imposer l’utilisation en douce des adresses mails Facebook, et carrément de remplacer les informations des contacts par une liste d’adresses emails Facebook ?

Il semble que le récent rapprochement entre iOS et Facebook soit en cause. Plusieurs utilisateurs rapportent avoir perdu la totalité des véritables adresses emails de leur carnet d’adresse, d’autres ont vu apparaître des doublons avec seulement des coordonnées Facebook. Sauf que ces doublons ne peuvent être supprimés du téléphone Oo

Facebook est semble-t-il conscient du problème et a assuré que les ingénieurs se penchaient sur la question en ce moment même pour qu’il soit résolu le plus vite possible.

Il n’est pas encore sûr que les utilisateurs victimes du problème puissent récupérer leur carnet d’adresse avec les véritables emails de leurs contacts. Je ne saurais trop vous recommander de ne pas utiliser l’application Facebook pour iPhone, voire même de la désinstaller, jusqu’à ce que ces problèmes soient réglés.

En tout cas, s’ils voulaient imposer l’utilisation en douceur des emails Facebook, c’est complètement raté pour la firme de Mark Zuckerberg…

Source et merci à Gatien pour l’info ;-)

  18Comments

  1. Nono   •  

    Mouais… c’est pas en douceur, c’est plutôt en douce. Sournois comme méthode, à l’image de facebook au final.

  2. Laurent   •  

    Facebook a toutes les infos dans ses bases de données donc au pire ils pourront tout restaurer !

  3. Freddy Krueger   •  

    Wouaouuuuuuh !!!
    détonante l’association Apple-Facebook..!

  4. Bonus   •  

    Si au moins cette adresse marchait… Mais là, ça marche vraiment pas !
    J’ai essayé mainte fois de m’envoyer des mails et d’envoyer des mails à des amis, ça ne passe pas. Et même pas de retour à l’envoyeur par leurs serveurs, ce qui se passe quand on fait une faute de frappe dans une adresse mail (avec un vrai serveur mail derrière).

    De toute façon je reste sur mon serveur mail hébergé par moi-même sur mon kimsufi de chez OVH. S’trop la classe d’envoyer des mails depuis un nom de domaine à son nom…

    • Greeny   •  

      Oui, pareil sur Android, l’adresse Facebook pousse et remplace le mail des contacts dans le carnet d’adresse.

      Depuis ICS la synchro Facebook ne fonctionne plus avec Android Stock (donc les Nexus), mais les autres marques qui font des surcouches « sociales » permettent cette synchro avec le carnet d’adresse FB

  5. Pad   •  

    J’apprécie que l’on puisse laisser un message ici sans avoir de compte Facebook!
    Car sur de nombreux sites, la donne a changé et il faut s’identifier avec son compte Facebook… Ça commence à être tentaculaire, et n’ayant pas de compte Facebook, on se retrouve exclu!
    Exclu… Ou fliqué… Au choix.

    Quand je me souviens du recensement où nombreux étaient ceux qui se méfiaient de donner nom, prénom, adresse, âge, etc.

    Dis-nous qui sont tes amis en temps réels, ce que tu fais, donne toutes tes photos, dis-nous tout ce que tu dis aux autres, à qui et quand ok… Allez, c’est gratuit! (le mot qui tue dans cette société de consommation)
    … Et tout le monde vient en courant …

  6. Kris   •  

    Au départ Facebook est quand même un projet (enfin ses règles pas le projet en lui même) bien relou, là ils achèvent de me convaincre.

  7. Selpoivre   •  

    Ça me conforte dans mon avis sur ces applis : règle n°1 du smartphone, ne JAMAIS passer par une appli pour aller sur Facebook, toujours rester sur le site mobile.

  8. lagrossetruffe   •  

    Merci pour cet article éclairé. Je vais aller vérifier mon Iphone et le carnet d’adresse. Sur le mac, rien de changé.
    En tout cas, si cette intrusion dans le carnet d’adresse des Iphone est véritable, c’est la goutte d’eau qui va me faire fermer définitivement mon compte facebook.
    Je resterai sur Google et Twitter ^^.

  9. lagrossetruffe   •  

    Bon, après vérification, je n’ai pas trouvé d’adresse mail modifiée parmi mes contacts sur l’Iphone. Et vous ?

  10. stressman06   •  

    @selpoivre
    Ça me conforte dans mon avis de ne pas avoir de compte facebook …..

  11. iCe   •  

    Vous pouvez pas savoir à quel point çà me fait plaisir de voir Facebook partir en live.

    Pour ceux qui disent « je vais lâcher Facebook pour Google », « haha » bande d’idiot.

  12. iCe   •  

    @Selpoivre, je me permet de te rectifier :

    NE JAMAIS ouvrir un compte Facebook
    Ne JAMAIS ouvrir un compte Google
    Ne JAMAIS ouvrir un compte Twitter

    Pourquoi ? Je suis sur que vous avez déjà une partie de la réponse ;)

  13. Winael   •  

    Arg putain du coup avec la syncro Google/Android j’ai aussi perdu toutes mes adresses mails sur Google Contact… C’est pas possible d’être aussi cons…

  14. Selpoivre   •  

    @iCe Ca me fait doucement rigoler ce genre de position « extrémiste » : j’imagine que vous avez votre propre serveur mail hébergé sur votre propre machine à laquelle vous êtes le seul à pouvoir accéder ? Dans le cas contraire, quelle différence avec Facebook/Twitter/Google ? Vous avez déjà confié toute votre vie numérique à une entreprise.

    L’hyper-connexion et la multiplication des communautés virtuelles amèneront forcément à une redéfinition de la notion même de « vie privée » à moyen ou long terme. C’est une évolution sociologique qui me paraît inévitable vue l’évolution des pratiques technologiques.

    Personnellement tout ce que je demande en échange c’est de pouvoir maîtriser les informations que j’ai confié à ces entreprises. Et que celles-ci n’en fassent pas n’importe quoi sans me prévenir.
    A ce titre, les responsables de Facebook sont lamentables avec leur manie de changer des paramètres et options de confidentialité à l’insu des utilisateurs.

    Mais pour l’instant ce n’est pas le cas de l’autre Big Brother (Google). Et mon optimisme me pousse à croire que le modèle Google (le « Don’t be evil ») a plus d’avenir que le modèle Facebook (qui se moque des revendications de ses utilisateurs).

    • lagrossetruffe   •  

      @Selpoivre : point de vue intéressant… je plussoies :).

  15. Romain   •  

    Mais bande de chatons, il suffisait de ne jamais s’inscrire sur Facebook ! Comme moi et de ne pas tomber dans les effets de mode.
    Je vous jure. On ne réfléchit pas beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>