Anti EA

Electronic Arts invente les jeux vidéo éphémères

Je sais, je tape souvent sur l’éditeur de jeux vidéo Electronic Arts, mais purée ils ne font vraiment rien pour rentrer dans mes bonnes grâces…

Après l’utilisation forcée d’Origin et d’autres décisions marketing quelque peu capillotractées, EA impose une nouvelle technique pour gonfler son chiffre d’affaires aux dépens de ses clients : l’éditeur rend certains jeux éphémères et les désactivent à distance pour vous forcer à acheter la nouvelle version sortie !

L’affaire débute avec la sortie en octobre 2009 du jeu Rock Band sur iOS.

Adaptation d’une licence populaire, le jeu trouve rapidement son public et se vend plutôt bien, ce qui encourage son éditeur à sortir des chansons supplémentaires payantes.

En décembre 2010 sort la suite, Rock Band Reloaded, qui recevra des critiques bien plus enthousiastes de la part de la presse spécialisée, et qui propose lui aussi des dizaines de chansons supplémentaires disponibles à l’achat.

Mais tous les clients ayant acheté le premier Rock Band n’ont semble-t-il pas eu envie de remettre la main à leur porte-monnaie. Electronic Arts a alors eu l’idée de forcer les possesseurs de Rock Band à passer à la nouvelle version.

Comment ? Tout simplement en désactivant le jeu à distance, le rendant injouable même en mode solo !

Ainsi à la fin du mois du mai 2012, toutes les personnes ayant acheté le jeu Rock Band et des chansons supplémentaires se retrouveront avec une application inutilisable, alors qu’ils ont payé pour l’avoir.

Annoncer que l’éditeur n’assurera plus le support multijoueur en ligne du jeu est une chose tout à fait compréhensible, mais empêcher totalement l’exécution d’un jeu payé n’est pas du tout justifiable !

EA n’explique pas d’ailleurs son choix… Il faut dire qu’il va être difficile de convaincre les gamers du bien-fondé de cette décision.

Le futur du jeu vidéo dématérialisé s’annonce particulièrement sombre…

Mise à jour : Electronic Arts s’excuse et affirme avoir envoyé ce message par erreur. Pourtant vu le contenu du message, il faut vraiment en vouloir pour se tromper à ce point ^^

Et non seulement EA aurait envoyé ce message par erreur, mais les informations figurant aussi sur son site Internet à propos de Rock Band version iOS aurait été erronées.

J’ai bien du mal à croire qu’il s’agit d’une maladresse, mais plutôt d’un effet de la levée de boucliers provoquée par cette actualité extrêmement révoltante.

Source

  18Comments

  1. koenigbook   •  

    Oh là mais c’est la loose ce truc, à ce rythme c’est la fin annoncée d’EA…Ils l’auront bien cherché en même temps!

  2. Julien   •  

    Est ce que les gens achèteront la nouvelle version sachant qu’EA réitèrera surement la même action ?

    • mattt   •  

      la cible de clients visé est du genre mouton (pas spécifique a iOS), ils racheteront…

  3. itsou   •  

    C’est un peu comme Tetris sur iOS. Je n’ai plus accès à un jeu que j’ai acheté.

    http://www.pocketgamer.fr/news/4301-un-nouveau-tetris-sur-l-app-store.html

    D’ailleurs l’utilisation forcé d’Origin m’a tellement dégoûté que ça m’a freiné sur l’achat de BattleField 3.

    La politique d’EA, c’est vraiment de la crotte et je n’achèterai plus de produit EA.

  4. ZuKrr   •  

    Ils ont le droit au moins ?
    C’est dégueulasse comme façon de faire, ça montre bien qu’ils en ont rien à faire des clients et qu’ils veulent juste gagner un max’ d’argent. Vivement que quelqu’un leur rentre dans le lard.

  5. julien   •  

    C’est comme la destruction programmée d’une machine, on pourrait faire durer les choses … Cependant les industriels font tous pour que les produits s’ auto détruisent, ainsi ils forcent la vente car sinon au bout d’un moment n’y aurait plus de ventes…

    On aime mettre des lois pour avantager ses personnes : hadopi et acta par exemple. Cependant, on agit moins contre les industriels pour défendre le consommateur au final …

  6. spark   •  

    Je suis surpris que tout le monde ne commence à s’indigner que maintenant.
    Vous pensez que les « stores » ça sert à quoi ? rendre captifs le client.

    Tous les jours je me bats pour expliquer que c’est une aberration dans l’informatique (j’inclus les mobiles) d’avoir des stores et je passe pour un hérétique mais voilà exactement le genre de chose que cela permet. Pour un minimum de confort (install, mise à jour ) il y a tout les inconvénients qui viennent avec (recommandations, pubs, traçage).

    • Baronsed   •  

      Tu te trompes : c’est l’ensemble propriétaire de manière générale qui pose problème. Sous GNU/Linux, on a des dépôts, et il serait impossible et c’est réellement un avantage.

  7. DooDle   •  

    Et encore une fois, cela impacte uniquement les acheteurs « legaux », les versions trouvees sur le dos d’une mule n’ont/n’auront pas ce soucis…

  8. gatsu2097   •  

    franchement je doute de la légalité de cette désactivation. Attention je suis pas juriste mais quand on achète une licence pour un jeu il n’y a pas de durée à celle ci sauf précisé au moment de l’achat. Me trompé-je?

  9. karim   •  

    franchement je doute de la légalité de cette désactivation. Attention je suis pas juriste mais quand on achète une licence pour un jeu il n’y a pas de durée à celle ci sauf précisé au moment de l’achat. Me trompé-je?

    • Stephane   •  

      Il leur suffit d’ajouter une clause dans le contrat que tout le monde accepte sans le lire pour jouer au jeu qu’il a acheté.

      Mais non, la vraie solution est de télécharger la version crackée. Ce sondage d’EA est sûrement fait pour nous rappeler qu’il existe des solutions gratuites et moins contraignantes pour jouer aux jeux proposés par leur label. Non?

  10. karim   •  

    Je suis surpris que tout le monde ne commence à s’indigner que maintenant.
    Vous pensez que les « stores » ça sert à quoi ? rendre captifs le client.

    Tous les jours je me bats pour expliquer que c’est une aberration dans l’informatique (j’inclus les mobiles) d’avoir des stores et je passe pour un hérétique mais voilà exactement le genre de chose que cela permet. Pour un minimum de confort (install, mise à jour ) il y a tout les inconvénients qui viennent avec (recommandations, pubs, traçage

  11. Arkthus   •  

    La solution est de boycotter EA, chose que je fais déjà depuis un moment…

    • spark   •  

      L’info semble avérée en revanche c’est la justification qui n’as pas l’air très fiable : une erreur…
      LOL

  12. Nazolait   •  

    Moi c’est ma clef pour Mass Effect premier du nom qu’ils m’ont fait sauté. parce que j’y ai pas joué assez régulièrement. quand j’essaye de re installer le jeux avec cette clef ça me dit qu’elle n’est plus valide qu’il faut que j’en rachète une …
    à l’époque c’était un des premiers jeux que j’avais les moyens d’acheté … Comment ne pas avoir la haine contre EA et de vouloir acheter d’autres jeux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>