Rejoignez les
34722 abonnés

Surfez anonymement sur votre smartphone

Publié le par Nikopik dans la catégorie Android, Apple, iPhone, Logiciel, Sécurité, Téléphonie mobile

On ne le répétera jamais assez : il est bien trop facile d’intercepter les données qui transitent entre votre téléphone et l’opérateur de téléphonie mobile.

Que ce soit ce dernier, ou une bande de pirates malintentionnés, nul n’est à l’abri d’un potentiel espionnage ou d’une censure du Web…

Comment garder privées nos sessions de surf sur Internet lorsque l’on est sur notre smartphone ? Il existe des solutions simples pour iPhone et Android :

Ces solutions utilisent la technologie Tor, qui permet une anonymisation efficace de la navigation sur Internet.

Sur iOS, une application vient de sortir : Onion Browser.

Pour moins d’un euro, vous avez accès à un navigateur qui protégera votre vie privée contre les éventuels regards indiscrets. La navigation sera ralentie (c’est l’un des inconvénients de l’utilisation de Tor) mais rendue anonyme et vous aurez aussi accès aux contenus bloqués par votre opérateur.

 

Sur Android il existe une version de Tor spécifiquement créée pour le système d’exploitation mobile : Orbot.

Disponible gratuitement sur Google Play, Orbot permet aussi d’échapper à toutes tentatives de contrôles de votre navigation Web sur votre smartphone.

Gros avantage par rapport à la version iOS : vous avez même la possibilité de faire transiter tout le trafic Internet de votre téléphone via Tor ou de choisir quelles applications spécifiques transiteront par Orbot pour obtenir un accès Internet.

Avec ça, les plus paranos d’entre vous devraient être rassurés ;-)

 



6 réponses à Surfez anonymement sur votre smartphone

  1. AelKad

    Est ce que la qualité de la connexion est altérée ?
    Car j’avais l’habitude d’utiliser Tor sur PC e j’observai une petite baisse au niveau de la vitesse de transmission de données (type streaming youtube ou DL Torent)

  2. Arkthus

    Et colle d’hab on croirait qu’il n’existe que iOS et Android… Et Windows Phone alors ? Et BlackBerry OS ?

  3. koenigbook

    Cool merci de l’info, je vais tester ça rapidement ;) Non pas que je suis parano, mais pour la valeur de test, et qu’on est jamais trop prudent ;)

  4. Nazolait

    Faut quand même faire attention !
    Le principes de Tor c’est qu’on passe par quelques dizaines de proxy avant de se retrouver où on veux. L’astuce c’est que ces proxy sont prêtés par la communauté (n’importe qui peut ajouter la fonctionnalité proxy Tor sur son pc)
    Du coup, tout ce qu’on fait lorsqu’on utilise un réseau tel que Tor se retrouve sur le pc de dizaines d’inconnus…
    Donc c’est bien pour contourné une censure. Pour ce qui est de la vie privé… à vous de voir.

    /!\ Mais surtout ne jamais entrer de mot de passe sur Tor ;) /!\

    Je me demande si, indépendamment de la volonté de l’utilisateur, un smartphone envoie des donnée sensible sur internet …

  5. Anonyme

    Sachez que flash et java révèlent votre vraie ip, Tor ou pas. Donc Tor pour youtube… pas malin.
    Ensuite, les torrents ne marchent pas avec tor. Vous téléchargez, mais tout le monde peut voir votre vraie ip, et en plus c’est déconseillé puisque ça plombe la vitesse du réseau.
    Enfin, les infos qui transitent sur les proxy (pas 10, mais 3) sont encryptées. Seule une « exit node » c’est à dire un proxy de « sortie » de tor envoie vos infos en clair.
    Il ne sait pas d’où vient l’info, mais il la voit. À vous de ne pas envoyer d’infos qui peuvent vous identifier… (facebook par tor…)
    Et en effet, des « exit nodes » en Chine par exemple analysent tout le traffic sortant pour récupérer les identifiants et mots de passe des utilisateurs. Comme on ne choisit pas son « exit node » quand on utilise tor…

Ajouter un commentaire