Rejoignez les
34716 abonnés

Le piratage d’un compteur d’électricité peut permettre une économie de 75% sur les factures

Publié le par Nikopik dans la catégorie Sécurité

On a beau prévenir EDF que les compteurs intelligents sont trop facilement piratables pour être imposés chez la majorité des foyers français, mais il est toujours prévu de les déployer à grande échelle en France dans les prochains mois.

Après les pirates allemands démontrant tout ce que l’on peut savoir sur les habitudes d’une personne à partir du hack d’un compteur électrique intelligent, voici que des américains ont trouvé plusieurs combines pour modifier le débit électrique perçu par les compteurs, et alléger drastiquement leurs factures !

Les contrôles au domicile des particuliers et des entreprises ont révélés que un compteur intelligent sur 10 était piraté, ce qui est déjà assez énorme. Il ne s’agit donc pas d’une pratique confidentielle.

La principale méthode utilisée est de pirater le port infrarouge du compteur en utilisant une sonde optique reliée à un ordinateur portable, un logiciel disponible gratuitement sur Internet permettant de modifier les informations reçues par le compteur.

Une autre méthode employée est d’utiliser un aimant très puissant pour désactiver le compteur et de ne le faire que la nuit : puisque la consommation électrique a tendance à baisser la nuit, la baisse de consommation n’est pas détectée par l’opérateur électrique, et en enlevant l’aimant durant la journée, le compteur continue de fonctionner normalement, brouillant encore plus les pistes.

Une méthode permettant de gagner jusqu’à 75% sur sa facture pour les hackers peu scrupuleux !

Je signale tout de même que ce genre de pratiques, si elles sont utilisées à grande échelle, risque de remettre fortement en cause la stabilité de nos réseaux électriques, déjà fortement sollicités par la consommation électrique de plus en plus importante de nos foyers.

PS : l’image de présentation au début de l’article ne vous donne pas l’impression qu’un gars est en train de transférer son esprit à un escabeau en aluminium ? :-D

Source chez l’ami Crazy ;-) et Image



35 réponses à Le piratage d’un compteur d’électricité peut permettre une économie de 75% sur les factures

  1. foo

    Vous n’avez rien compris. Ce n’est pas parce qu’un compteur ne compte plus qu’il n’y a aucune puissance consommée, sinon il aurait fallu attendre les compteurs intelligents pour stabiliser les réseaux électriques !

    Qu’ils soient électroniques ou électromécaniques, il existe toujours un moyen plus ou moins farfelu de détourner les compteurs de leur fonction première. Bloquer un disque tournant, c’est à la portée d’un enfant…

    • Nikopik

      C’est gentil de venir me dire que je n’ai rien compris en venant me faire la leçon et en ne comprenant pas non plus le fond du problème ^^
      Pourquoi d’après vous de nouveaux compteurs intelligents vont être mis en place ? Pour qu’EDF puisse savoir quasiment en temps réel la consommation réelle des foyers pour optimiser au mieux le réseau électrique.
      Que se passera-t-il si les infos envoyées à EDF sont erronées pour de trop nombreux compteurs ? Un réseau électrique plus stable peut-être ?
      J’en doute…

      • mahikeulbody

        Pour ce que j’en sais, les compteurs intelligents déployés en France ne transmettent pas les infos en temps réel. En fait, selon moi, le compteur intelligent est un cheval de Troie pour investir la domotique sous couvert d’être un outil aidant l’usager à maîtriser sa consommation (ce qui n’est certes pas inutile).

    • celyos

      a foo dit moi comment faire car je serait tres interreser de le savoir car j’ai beau essaye avec aimant ca n’a pas marche ….

  2. Snaketc

    Bonne réponse Nikopik. Continue à nous informer.

    • tatarin de tarscon

      il suffit de couper une radio et de le glisser , la roue s’arrête , mais n’oublier pas de l’enlever de temps en temps lol

      • courbe robert

        jenvois un chèque (40 E ) a celui qui me donnera avec shéma d’installation) pour pirater un compteur électronique (siémens)

        • COSTE

          A tu trouvé le shéma d’installation pour pirater un compteur électronique (siémens).Car cela m’intérésse .

  3. Gabriel

    Tant qu’ils continueront à imposer leurs règles absurdes ils y aura toujours des gens pour les contourner.
    Qu’ils viennent me poser un compteur intelligent à la maison et il sera piraté dans la journée…

    • alain

      Bonjour ,

      Est ce que tu sais ou je peux acheter une sonde optique pour pirater mon compteur ?

      Merci d’avance

      Alain

    • lambert

      bonjour vous parlez d’une sonde optique pouvez vous m expliquer comment pirater un compteur digital merci d avance

    • courbe robert

      je cherche désespérément a pirater mon compteur edf de marque siémens retraité sans économies mon argent le peu qu’il me reste passe a edf si bonne combine je suis prêt a envoyer un petit chéque a celui qui me donnera la combine (avec shéma d’installation) Merci de me répondre avant cet hiver !!!

  4. fhtagn22

    C’est curieux, j’ai plutôt l’impression que c’est l’escabeau qui essaie de prendre le contrôle du bonhomme. J’aurais pas dû regarder « L’invasion des escabeaux de l’espace » hier soir.

    • Freddy Krueger

      Tesla oui..! ;-)

  5. NZH

    En même temps il faut bien avouer que l’électricité devient de plus en plus cher, et c’est pas sans me rappeler une vidéo d’un type qui pirate une « borne » (je vois pas d’autre nom là) d’essence à une station afin de faire diminuer sa facture en caisse (bon ok, il a descendu à 0$ mais ça peut se comprendre non?)
    Et puis si il est si simple de le pirater soi même, rien ne dit que des gens mal intentionnés ne le fasse à notre place et que l’on voit notre facture augmenter encore plus.

    En tout cas, la question demeure de savoir pourquoi le monsieur il veut contrôler l’escabeau…

  6. Freddy Krueger

    Big Brother a été embauché chez EDF !

  7. Gull

    Bon , essayons d’etre logique et cartésien,
    ça apporte quoi : Le consommateur PAYE le compteur, l’électricité continue d’augmenter, le consommateur paye le produit + les taxes qui continuent d’augmenter. EDF ne paye pas le compteur, EDF continue de licencier puisque les compteurs sont automatisés, EDF negocie donc un rabais sur la fabrication des compteurs en Chine (fonctionne avec Inde/Vietnam/etc…),EDF vous envoie votre facture par Email, vous allumez votre odrinateur pour télécharger la facture.
    Bon, je crois que ça fonctionne bien, non.
    PS : les bais**, comptez vous.

  8. vanroye

    bonjour je voulais savoir si quel qu’un peux ce mettre sur mon compteur car j’ai des grosses facture alors que j’habite rarement dans mon logement en 4 mois 600 euro et en 6 mois 1000 euro de facture mon compteur et a 52000 et que ma voisine et seulement a 15000 alors que sa fait plus de 2 ans quel habite ici

  9. denoy

    Slt vanroye ton cher voisin et tout sinplement sur ton compteur il te pique ton courant eteind tout tes apareils electrique et tu vera c courant dans des apart renover

  10. chironax

    Oui moi aussi je veux savoir comment faire surtout depuis que j’ai su que la cour des Comptes estime dans son rapport annuel 2012 publié que les salariés d’EDF, groupe contrôlé par l’État, bénéficient d’avantages et de salaires généreux, sans lien évident avec la performance de l’entreprise.Je le ferai sans remords!!!!!

  11. Gabriel Journaliste

    Bonjour à tous,

    Je suis journaliste pour la chaîne W9 et prépare actuellement un documentaire sur les conséquences de la crise financière. Parmi elles, ERDF constate une recrudescence du vol d’électricité.

    - Vous avez bidouillé l’installation électrique de votre logement pour vous éclairer gratuitement ?
    - Votre voisin a trafiqué votre compteur EDF et s’alimente en électricité sur votre dos ?

    N’hésitez pas à me contacter au 01 82 28 31 13 ou à gabriel@soda-presse.fr

    Dans un premier temps, je voudrais simplement en discuter par téléphone. Si vous souhaitiez témoigner dans ce documentaire, sachez
    que nous pourrions vous rendre anonyme et rester discrets concernant votre identité.

    Merci à tous,

    Gabriel
    Journaliste « Enquête d’Action » (W9)
    01 82 28 31 13 / gabriel@soda-presse.fr

    • Lambert

      Moi je n ai pas piraté mon compteur electronique mais a priori depuis un an il ne tourne presque pas j ai un technicien qui doit passer je ne sais pas ce que je risque ….m

    • calandre

      bonjour Gabriel; j ai appelé ce matin !
      j aimerai une marche à suivre ,j ai été encore piratée cette nuit ,le compteur faisant du bruit lorqu’il y a un gros tirage ;j ai donc débranché mais ce pas une solution
      cordialement

  12. Gullyver

    Moi, je n’ai qu’une seule chose à dire:
    je ne suis pas sur de vraiment savoir qui arnaque qui quand je constate des choses pareils… suivez ce lien afin de vous faire une idée de ceux qui estiment que cela leur fait perdre de l’argent ce genre de pratiques, mais apparemment, pas leurs salaires…
    http://www.politis.fr/Les-salaires-vertigineux-des,20937.html

  13. juliette

    Bonjour,
    j’ai un gros soucis avec EDF, ma conso a triplé sur une période de 6 mois avant de redevenir normale, maintenant EDF me réclament une somme exhorbitante, ils sont incapables de m’expliquer ce phénomène, je vais me lancer dans des recours pas possibles, savez-vous si quelqu’un peut pirater votre ligne EDF sans pénétrer chez vous ? Comment le voit-on ? Comment le prouver ?
    Merci d’avance !
    Juliette

  14. calandre

    j ai tout lieu de croire que quelqu’ un dans la maison divisée en appartements me pirate mon EDF comment le piger et faire vérifier
    je m en suis rendue compte parce que mon compteur faisait du bruit alors que je n avais que mon frigidaire neuf d e brancher ;je suis descendue à la cave et j’ai constaté que la roue tournait à toute vitsse et l e compteur principal faisait un bruit denfer

    • laurent

      oui quelqun cest brancher sure ton conteur ya 6 moi sa mes ariver la personne a ete condaner a 1an de prison et 2500eur

  15. djilali mousa

    Un compteur intelligent est conçu pour une bonne précision dans le comptage de l’energie électrique consommée ,le pirater ,le concepteur n’a pas encore penser a ce sujet ,le piratage est encore minime.l’intelligent ce n’est pas le compteur c’est l’homme .

  16. laurent

    dans quelque moi vous serer comment pirater un conteur inteligent jy travail vous pouvier me croire a bienteau les amis avec une bonne nouvel je vous prommer

    • magali

      gros probleme avec mon vieu compteur noir les chiffre ne tourne plus comment faire help

  17. Moi

    C’est pénible de lire des idioties écrites à la mauvaise orthographe. Profitez de l’internet pour apprendre la grammaire et l’orthographe pour bien écrire, bande de nuls. On ne peut pas vous comprendre. C’est bien de pouvoir s’exprimer correctement dans la vie.

  18. dufanian

    Bjr,simplement,si on peut bloquer un compteur edf (ancien,et noir)avec roue,avec des aimants,perso j’ai éssayer avec des aimants force 35kg et ça a rien donné!!pourquoi??

  19. ereradus

    bonjour sachez tout de même que plus EDF augmenteras sont tarif plus il y auras de piratage et ces tant mieux ils sont en trein de scier la branche sur laquelle ils sont Assi mdr

  20. davoust

    bonjour , je voudrai vous poser une question est il possible de consommer 250 klw en 4 jour juste avec un petit frigo , un aquariome merci de votre reponce

  21. Steel-Finger

    @davoust

    Oui sur 4 jour c’est possible

    Sinon comme le dit Nikopik le compteur est déployer pour plusieurs raison (En connaissance de cause !)

Ajouter un commentaire