Share
La première entreprise d’exploitation d’astéroïdes a été créée, financée par les fondateurs de Google !

La première entreprise d’exploitation d’astéroïdes a été créée, financée par les fondateurs de Google !

Ce n’est pas la première fois que de grands effets de manche sont utilisés par une entreprise pour dévoiler un projet absolument énorme, mais dont les ressources sont en général bien limitées pour arriver à être concrétiser un jour.

Sauf qu’ici, ce n’est pas le cas !

L’entreprise Planetary Resources Inc. est arrivée à convaincre de très solides investisseurs richissimes comme les deux fondateurs de Google, le réalisateur James Cameron, un ancien directeur de Microsoft, et encore bien du beau monde chez les milliardaires/millionnaires, mais aussi chez d’anciens ingénieurs et astronautes de la NASA.

Leur projet ? Arriver à extraire les nombreux minéraux précieux indispensables à notre industrie, dont les ressources sont en passe d’être épuisées dans les prochaines années (très bon article sur le sujet dans le numéro de Science et Vie de mai 2012).

Un projet extrêmement complexe, en marche depuis plus de 2 ans dans le plus grand secret et révélé publiquement depuis seulement quelques jours :

C’est la première fois qu’une utilisation privée de l’espace est véritablement envisageable, avec le soutien de milliards de dollars de la part de milliardaires capable de miser gros sur un pari presque fou, mais pourtant solide. J’ai hâte de voir comment cela va évoluer dans les prochaines années !!!

Pour conclure, une vidéo du Daily Show, une émission américaine bien barrée, qui partage mon énorme enthousiasme sur ce projet démentiel 🙂

The Daily Show with Jon Stewart Mon – Thurs 11p / 10c
Space Innovators
www.thedailyshow.com
Daily Show Full Episodes Political Humor & Satire Blog The Daily Show on Facebook

Source et Image

17 Commentaires sur cet article

  1. Une seule chose à dire :Wahoo !

    Je suis bien content qu’on se intéresse à l’espace, même si c’est à des fins commerciales pour le moment.

    Répondre
  2. The Six

    Ouais ! On a plus rien à dérégler sur notre bonne vieille planète, alors autant passer à l’étape supérieur et aller pourrir l’univers entier !

    Sérieusement, vous connaissez l’homme, au début ce sera un petit caillou, puis il y’aura des navettes qui ne feront plus que ça, qu’est-ce qui nous dit que les astéroïdes ne sont pas utile en faisant ce qu’ils font, et qu’en nous amusant à jouer à Dieu à la plus grande échelle, nous n’allons foutre un gros bordel intersidéral ?..

    Enfin moi je vois ça comme ça quoi..

    Répondre
  3. Illusive Man

    Mais qu’attendent les Moissonneurs ?

    Répondre
    • sovereign

      Qu’on ait trouvé la citadelle pardi !!
      Sans oublier la naissance de Shepard 😉

      Répondre
  4. Baxter dois être très attentif à cette entreprise. Il y a beaucoup d’espoirs dans cette aventure. Et pour le six et mini réjouissez vous si ça coûte moins cher que d’aller casser des montagnes pour en récupérer une portion après l’avoir traité et par la suite remplacé par un terrain de golfe… alors ça il vos peut être mieux jouer à dieu cas l’humain.

    Répondre
  5. Bonjour,
    cette histoire me fait étrangement penser à celle qui s’est deroulé dans les 60’s avec le milliardaire Howard hughes qui devait, sois disant recuperer de nouveau type de minerais revolutionnaires ds le pacifique, le projet jennifer, et qui en fait était un gage médiatique et financier pour aller recuper un sous marin russe discretos avec la CIA !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Jennifer

    hormis mon coté parano rigolo, ce projet cependant super trippant ! mais imaginez un instant que l’espace proche est deja bien domestiqué par les States via des black prgramme ^^ ! et que cette operation ne soit qu’un énorme cover-up ! Plus c’est gros, plus ça passe ! ^^

    Répondre
  6. eCaravanier

    J’ai hâte de voir les répercussions sur l’humanité.
    Une periode de prospérité économique de longue durée
    Foi en l’humanité restaurée

    Répondre
  7. On a déjà détruit notre planète, maintenant l’univers …

    Répondre
  8. Guillaume

    La connerie humaine dans toute sa grandeur…

    Répondre
  9. Ki dezign

    Mais pourquoi tant d’animosité devant tant de beauté, tous autant que nous sommes avons depuis des siècles accepté et fait amendes honorable de ce qu’on nous proposais et aujourd’hui nous en vivons. Les autres, irréductibles non-hypocrites, partisans du NON sont mort, prisonnier ou tétraplégique muet. Alors calmons nous où soyons près à allez jusqu’au bout de nos paroles. à bon entendeur salut!

    Répondre
  10. La SF ne vous a t’elle pas montré le coté obscur de la force et de l’exploitation de la galaxie (Assimov, Dick…)

    Répondre
    • Assimov a surtout établi que si l’humanité ne prenait pas en considération sa psychologie avant d’agir, cela la mènerait à la catastrophe naturellement, car l’homme est un loup pour l’homme, en l’état actuel de notre société.
      Il a donc théorisé sur la création d’une nouvelle science appelé la Psycho-Histoire afin de régler ce problème. Mais il était indubitablement pour la conquête de l’espace ^^
      Dick philosophait sur l’existence de la réalité elle-même, au travers de récits pointant toujours un aspect de notre réalité individuelle. Ayant vécu dans la quasi misère une grande partie de sa carrière, traînant de squatt en squatt, on peut aisément comprendre qu’il ne voyait pas l’avenir d’un oeil optimiste.

      Et de manière plus générale, le 20ème siècle en terme de SF a très largement été marqué par la Dystopie, compte tenu des psychoses et des vices qu’entraînent notre société de consommation. Néanmoins, tous ces auteurs étaient d’accord pour imaginer un monde meilleur, via un système de valeur différent, et c’est plus ou moins ce que chacun à tenter de démontrer indirectement au travers de leurs héros.

      Enfin, le coté obscure de la force, c’est jouer à Dieu avec celle-ci. Tu m’étonnes que ça rend dingue 😀

      Répondre
  11. C’est marrant c’est Cheminade qui avait parlé de ça pendant les présidentielle. Il est pas si stupide qu’on a voulu le faire croire…

    Répondre
  12. Kanouille

    C’est marrant que ce projet fasse surface, quelques mois après les restrictions de la Chine sur ses gisements de métaux précieux.
    Les conglomérats se mettent à présent en tête d’aller exploiter les richesses de l’univers pour pouvoir les revendre aux restes de l’humanité. Joie!
    Non je ne me réjouis pas du tout de cette nouvelle, car encore une fois, on voit que les milliardaires sont prêt à investir des milliards dans des projets farfelus et très loin d’être réalisable, mas avec un potentiel de très fort revenus… alors qu’ils sont incapables de donner ces mêmes milliards pour lutter contre la fin dans le monde, ou tout autres causes qui serviraient l’ensemble de l’humanité, et pas une micro minorité qui tire seule le vrai profit de leur action…
    Un projet comme celui-ci ne sera, demain, qu’un prétexte supplémentaire de conflit d’intérêt sans fondement entre des nations qui se battront pour le peu de ressources viables qui restera sur Terre.
    Au bout du compte, j’espère seulement que ces milliards n’auront pas été dépensés en vain et qu’ils aboutiront au moins à un résultat. Ca sera toujours çà de pris pour la science.

    Répondre
  13. patrick

    L’industrie a trouvé cette méthode pour répondre a nos besoins grandissant a chaque jour. Au ripe actuelle que l’humain exploite la terre c’est proche de huit ressources naturelle qui ne seront plus exploitables économiquement. voici ce qui va disparaitre Terbium, Hafnium, l’argent, l’antimoine, palladium, Or, zinc, l’indium.

    Deux métaux que je veux préciser. Pour terbium ce métaux est déjà plus disponible en quantité exploitable. À quoi servait-il a nos bons vieux téléviseur ce n’est pas une coincidence que la technologie a évolué pour nous donner nos belles télévisons (flate screen). c’est encause que aujourd’hui que l’industrie est incapable de les produire ces tubes cathodiques.

    le deusième métaux est l’or que je veux présiser. ans 1980 on trouvais dans les gisement 20 grammes d’or par Tonnes. aujourd’huie au canada ce ratiaux est passé 1 gramme pour chaque tonnes. Dire que on le gaspiye pour faire des bijoux. cela prend 86% de la production mondial, le reste est pour les apparail. les banque posaide proche 10 000 tonne d’or cette réserve serai bonne que pour 5 ans appret le déclen de cette ressource. si on ne fabrique plus de bijoue on pourais prolonger ca 40 ans de réserve pour fabriquer les machine qu’ona besoin.

    a moindre de changer nos abitude a chaque jours. c’est la seule options qui nous reste.

    aujourd’huie je pense que notre dépendence a la tecnologie vas faire en sorte que on vas vouloir exploiter tous les ressource a notre disposition peu importe le prix.

    un des plus grand paradoxe de siècle est comment devenir plus vert. une de c’est méthode serait itulisé l’énergie renouvable comme le solaire ou élohaine etc. mais c’est 2 énergie verte son consomateur de terre rare. Comme le cuivre pour sité les éloaine , le lithium pour nos voiture électrique.

    Le grand problaime de c’est exploitation ce qu’il demande d’énorme quantité d’eau. y a beaucoup plus de change que ont vas manquer d’eau potable que de nouriture.

    Reste 2 solution a notre porté pour trouvé d’autre ressource. 1 premiere serai dans les océans. vue la quantiter de ressource qu’ont na besoin. je pense que dans 1 siècle on aurait complaite détrui les océans si on ce lance dans cette optioné déja qu’ont exploite le pétrole dans les mer. quand on regarde les dégat que cela fait a la nature. alors imaginer vous qu’ont exploite les même minéraux quont convoite sur nos contien.

    il est plus sage d’aller récolter nos ressource dans l’espace que sur notre terre.

    donque cette nouvelle me réconforte. je pense aussi que cala vas ouvri de nouveau emploi a la porté des civil de classe moyen.

    Répondre

Laisser un commentaire