Rejoignez les
34722 abonnés

Comment connaître les programmes qui ont été lancés sur un ordinateur ?

Publié le par Nikopik dans la catégorie Astuce, Logiciel, Sécurité, Windows

Vous soupçonnez qu’un malware se lance sur votre ordinateur quand vous n’êtes pas devant l’écran ?

Vos collègues utilisent-ils votre poste de travail pendant votre absence ?

Si vous avez des doutes et que vous ne pouvez les prouver d’une manière infaillible, voici un logiciel portable (ce qui veut dire qu’il ne nécessite pas d’installation) qui va vous permettre de savoir quels programmes et liens ont été ouverts sur votre ordinateur Windows, combien de fois et à quelle heure…

UserAssistView est développé par Nirsoft, une entreprise reconnue pour la qualité de ses logiciels en ce qui concerne la sécurité informatique pour le commun des mortels.

En effet, UserAssistView ne fait qu’utiliser une fonction système de Windows pour connaître les informations recherchées : le Prefetch, qui consiste à accélérer l’ouverture des programmes fréquemment utilisés.

Les données du Prefetch sont accessibles directement dans la base de registre de Windows, mais UserAssistView s’occupe d’aller chercher les informations et de les mettre en forme pour qu’elles soient simples à visualiser.

Vous pouvez ainsi savoir si votre ordinateur lance des applications ou si des dossiers sont parcourus durant votre absence.

Bien entendu, si la personne qui utilise en douce votre bécane veut effacer ses traces, il est possible de le faire simplement en utilisant un logiciel gratuit comme CCleaner, qui se chargera d’effacer les données de la base de registre.

De quoi lancer une vraie guerre d’espionnage au bureau ^^



2 réponses à Comment connaître les programmes qui ont été lancés sur un ordinateur ?

  1. alexandreminem

    Superbe article Nicolas. Je télécharge (trop parano!)
    Par contre ton lien vers Userassistview ne s’ouvre pas dans une fenêtre séparée (petit détail).

    • Nikopik

      Oui, c’est le cas de tous les liens du site (ils s’ouvrent dans la même fenêtre) car j’ai choisi de respecter les standards du Web sur ce point : normalement, pour des raisons d’accessibilité, il ne faut pas forcer l’ouverture dans une nouvelle fenêtre.
      Je sais bien que la plupart des sites ne respectent pas cela, mais j’ai choisi de le faire par choix malgré tout ;-)

Ajouter un commentaire