Rejoignez les
34721 abonnés

Problème de sécurité informatique sur les Xbox 360 d’occasion

Publié le par Nikopik dans la catégorie Jeux vidéo, Sécurité

Les consoles deviennent des appareils de plus en plus complexes, stockant des informations sensibles mais n’étant pas forcément très bien protégées.

Vous pensez qu’en remettant les paramètres d’usine par défaut et qu’en vendant votre Xbox 360 en occasion, vos données personnelles ne se trouvent plus dans la console, et que le prochain propriétaire ne pourra pas extraire votre numéro de carte bleue par exemple ?

Si Microsoft fait visiblement beaucoup d’effort pour lutter contre le détournement de la Xbox 360 pour lancer des applications maison ou des jeux piratés, l’entreprise semble en faire bien moins pour garantir la protection des données des utilisateurs de sa console…

Des chercheurs en sécurité informatique se sont en effet aperçus qu’il était assez facile de retrouver les informations des précédents propriétaires d’une console Xbox 360, même si ces paramètres ont bien été remis à zéro, en utilisant des outils d’analyse existants et en branchant le disque dur de la console d’occasion sur un ordinateur pour accéder aux données.

Microsoft n’a pas encore souhaité commenter cette faille de sécurité importante, rappelant aussi ce qui a déjà été rencontré chez l’opérateur téléphonique Orange avec ses téléphones de prêt

La seule solution pour le moment est de procéder vous-même à un formatage sécurisé : débranchez votre disque dur de votre console, branchez-le à un ordinateur et utilisez Darik’s Boot & Nuke pour procéder à un effacement sécurisé de la totalité de vos données.

Il serait bon aussi de vérifier si la Playstation 3 ou la Wii ne peuvent pas être sujettes au même genre de problème…

Au moins, avec ma vieille Gameboy première génération, je n’ai pas vraiment ce genre de problème en jouant à Tetris :-D

Source



6 réponses à Problème de sécurité informatique sur les Xbox 360 d’occasion

  1. Baronsed

    Et voilà ce que c’est, de vouloir mettre du « web 2.0″ partout… Allez, encore un peu, et il suffira d’être un bon hacker pour être automatiquement un bon cambrioleur et un bon voleur de voiture (potentiels).

  2. Otomabes

    Il faudrait rappeler que sur n’importe quel disque dur formaté des logiciels permettent de récupérer des infos. Ce n’est pas propre à la 360.

    • mouais...

      En voilà un qui n’a pas tout lu :) Mais effectivement, tout dépend du formatage réalisé… mais je veux bien une explication sur la récupération de données après une formatage avec la méthode Gutmann… De plus DBAN a la bonne idée de faire un effacement multi-passe et de vérifier la donnée rémanente après chaque passe ou juste à la passe finale.

  3. thermo_nono

    J’ai bien une solution, mais c’est un peu coûteux : personnellement, je ne revends jamais aucun support de stockage de données ni aucun appareil incorporant une mémoire type ROM. Ainsi, mes vieux ordis, téléphones, mes disquettes et CDROMs finissent sous mon marteau avant de rejoindre la poubelle. Ce n’est pas bon pour l’écologie, ni pour mon porte monnaie, mais mes données n’appartiennent qu’à moi.

  4. thermo_nono

    Remarquez qu’avec la mode du cloud, le problème est exactement le même, mais sur un serveur placé on ne sait où et qui sera recyclé on ne sait comment…

  5. legrand

    il circule actuellement sur certains jeux et en particulier
    borderland 1 ; des items crackés qui servent a des pirates étrangers d’avoir accès a vos données de paiement !
    pour cela rien de plus simple : en jeu des joueurs étrangers vous invitent dans leurs parties en ligne et lâchent au sol une bonne dizaines de boucliers de protection qui servent dans le jeu a ne pas mourir trop vite ! bien entendu ces derniers ne sont en fait que des virus virulent qui une fois vendus ( le jeu les sauvegardes !! ) a infecter le disque de votre Xbox . dans un conseil aux joueurs ados et adultes : ne ramasser pas ces boucliers qui portent le doux nom de : Cuirassé Cracked Sash !
    samaritain du web

Ajouter un commentaire