Share
Le Tricordeur de Star Trek devient réalité… et c’est un objet Open Source

Le Tricordeur de Star Trek devient réalité… et c’est un objet Open Source

Star Trek est une série culte qui continue d’influencer nos vies quotidiennes.

Si aujourd’hui on peut avoir l’impression que les histoires contées dans les premiers épisodes de cette série ont pris un gros coup de vieux, il faut bien admettre que Star Trek a eu le mérite de lancer beaucoup d’idées créatives dans un monde de science-fiction extrêmement bien construit.

D’ailleurs, nombreuses sont les idées à avoir été reprises par les chercheurs de l’époque, qui ont inventé par exemple l’IRM ou le téléphone portable, inspirés directement par ce qu’ils avaient vu sur leur petit écran !

La folie des Trekkies ne semble toujours pas s’épuiser, puisqu’un projet de Tricordeur Open source a été lancé…

L’idée de Peter Jansen, son concepteur, est de mettre à la portée de tous un engin portable capable d’analyser en détail notre environnement, de détecter certains évènements et d’enregistrer les données récoltées.

Une idée en passe de devenir réalité, puisque le petit engin qu’il a conçu est déjà capable d’analyser la température et les taux d’humidité, la pression atmosphérique, les champs magnétiques, la lumière ambiante, etc.

Le petit engin tourne sur Linux et propose deux écrans tactiles résistifs, un microcontrôleur à 180 MHz, 32 Mo de mémoire vive et un lecteur de carte SD pour enregistrer les données.

Si pour le moment, le projet n’est pas encore très avancé, son créateur prévoit qu’avec la force de la communauté Open Source, il pourrait vite évoluer et devenir un objet quasiment indispensable dans l’avenir pour mettre la science à portée de tous, petits et grands enfants 😉

Pour le moment, on est encore loin d’égaler la totalité des fonctions du Tricordeur fictif de Star Trek (un prix de 10 millions de dollars est d’ailleurs promis à la personne qui y arrivera), mais qui sait ce que pourrait devenir ce genre de projet d’ici quelques années ?

Après tout, dans les années 60, la téléphonie portable et l’IRM étaient bien des technologies de science-fiction ^^

Source et Image

2 Commentaires sur cet article

  1. muyyud

    « La folie des Trekkies ne semblent », erreur de langue !

    Répondre
  2. Macetlinux

    Mouais, je ne suis pas sûr de la pertinence de ce projet.
    Je verrais plus la réalisation d’un téléphone portable openSource avec les mêmes caractéristiques, …

    Et c’est marrant, son clavier est exactement celui de l’iPhone ^_^

    Répondre

Laisser un commentaire