BitTorrent_Wallpaper_by_LynchMob10_09

Tribler rend le partage de fichiers sur Internet impossible à couper

Comme on a pu le voir il y a peu de temps avec la fermeture de Megaupload, l’utilisation de sites permettant le téléchargement direct peut être extrêmement hasardeuse et soumise au bon vouloir des ayant droits, capables d’en demander la fermeture du jour au lendemain.

Le P2P reste toujours une bonne alternative, et le fer de lance de cette technologie reste le site The Pirate Bay qui est toujours en ligne 12 ans après sa création, malgré les nombreuses attaques des majors de la musique et du cinéma.

Mais que se passerait-il si ce site venait à être fermé ? Si les trackers qui permettent les échanges de fichiers se font exclure du réseau et si les sites proposant des fichiers BitTorrent en partage se faisaient bloquer ?

Cela n’aurait plus beaucoup d’importance maintenant pour les téléchargeurs : la nouvelle génération des clients BitTorrent arrive et elle rend le partage impossible à couper en bloquant les sites de téléchargement :-P

En effet des chercheurs universitaires des Pays-Bas continue de travailler à la mise en place d’un réseau BitTorrent totalement décentralisé, purement Peer-to-peer.

L’intérêt ? Comme le disent les chercheurs eux-mêmes : « Le seul moyen de le couper est de couper Internet ».

Tribler n’est pourtant pas un nouveau logiciel : développé depuis les 5 dernières années, il a contribué à apporter de nombreuses technologies permettant le partage d’informations via BitTorrent, sans pour autant qu’il soit très connu du grand public.

Mais les dernières fonctionnalités publiées permettent à ce client BitTorrent de pouvoir continuer de fonctionner, même si les moteurs de recherche de liens BitTorrent ou les serveurs sont coupés d’Internet.

Comment cela fonctionne ? Tout simplement en n’utilisant pas de serveur central. Lorsque vous faites une recherche dans Tribler, les résultats affichés sont ceux d’autres utilisateurs du logiciel.

Le téléchargement est lui aussi décentralisé, la coupure d’un tracker n’empêchant pas de finir les téléchargements en cours.

L’intérêt de passer par des sites pour télécharger des fichiers Torrent est qu’en général un système de modération est mis en place, permettant aux utilisateurs de ne pas télécharger de fichiers bidons.

Afin d’éviter les spams, un système de notation a été mis en place dans Tribler pour que les utilisateurs puissent notifier les bons téléchargements en cliquant tout simplement sur un bouton « J’aime ». Plus un fichier est aimé, plus il sera mis en avant dans les résultats de recherche.

Un système baptisé Open2Edit, inspiré de Wikipédia, a aussi été inclus, permettant aux utilisateurs d’éditer les noms et descriptions des fichiers Torrent.

Une composante sociale bienvenue :-)

D’après les créateurs de Tribler, il n’est tout simplement pas possible de couper les partages, de les bloquer ou de les rendre inaccessibles, peu importe les futures lois qui pourront être votées à l’avenir.

La seule faiblesse de ce système est finalement le petit nombre d’utilisateurs pour le moment (seulement quelques milliers), ce qui fait qu’il n’y a pas énormément de choix dans les fichiers partagés. Mais vu la très grande popularité qu’est en train d’avoir Tribler, cela ne devrait bientôt plus être un problème ^^

Tribler est OpenSource, gratuit, disponible pour Windows, Linux et Mac OS X.

Nos représentants politiques auront beau permettre la mise en place de l’ACTA, d’Hadopi 3 ou de faire fermer certains sites, le partage de fichiers via BitTorrent ne peut dorénavant être arrêté…

Source

  21Comments

  1. Ashita   •  

    On a tout pour avoir une architecture totalement décentralisée :
    DHT + PEX + magnet links, et donc Tribler pour le moteur de recherche.
    Ils peuvent bien fermer tous les sites qu’ils veulent :))

  2. Mayous   •  

    Super, merci pour l’info niko, j’installe ça dès ce soir chez moi, et je partage l’info :D
    As-tu des infos sur le cryptage des données via ce système? Un tracker peut-il toujours être « tracé »?

    • Nikopik   •     Author

      Je n’ai pas d’infos là-dessus, mais puisque la technologie est OpenSource, j’imagine que des plugins permettant le cryptage ou l’utilisation du réseau créé par Tribler sera possible sur d’autres clients Bittorent permettant le cryptage :-)

      • Mayous   •  

        Oui en effet, j’avais pas pensé à ça ;)
        Si ça prend de l’ampleur, c’est sûr que des dev en tout genre vont s’intéresser au projet pour nous sortir des plugins sympa. Moi je suis assez pour l’utilisation d’un seul logiciel (surtout par flemme ^^), donc si on peut tout faire via Tribler… héhé

  3. Zukrr   •  

    « Le seul moyen de le couper est de couper Internet ».
    Faut pas leur donner de mauvaises idées ! >.<

    • julien   •  

      Les gens sont devenu tellement dépendant à Internet que tous le monde y serait perdant dans l’histoire .

      Économiquement pour les Lobbys, gouvernements, régies publicitaires etc …

      Et mentalement blogueur, journaliste, internaute, etc …

      Couper internet reviendrait donc à faire chier tous le monde.

  4. Chuck   •  

    Tout ça c’est super, cependant, quid du problème principal du P2P, à savoir l’anonymat, càd qu’il soit impossible de savoir qui partage quoi, sinon, tout ça ne sert à rien, il suffira qu’un guignol du style tmg modifie le client pour renifler le réseau permettant ainsi à nouveau toute les dérives du style hadopipo et consort!

  5. Pierre   •  

    Interessant, par contre pour les fichiers tres rares, peut etre que les indexeurs auront encore une utilité, par ce que si un fichier n’a pas de seed a un moment donné ca veut pas dire que le torrent est mort, or sur triber j’imagine qu’il disparaitra? (a moins que chaqun ait sur son disque un espace de stockage a la freenet ou est stoquée un morceau de la dbb?)

  6. eodane   •  

    Décentralisé ok, moteur de recherche intégré ok, mais ca reste du P2P « facilement » traçable par TMG/Hadopi non?

    A moins de le coupler a PeerBlock si c’est possible?

  7. KLeMiX   •  

    Tu peux te faire choper par l’hadopie qd meme ?

    J’ai jamais compris la diff entre e-mule et le torrent ? C’est la même chose mais c’est pas pareil ??

  8. Alkiros   •  

    Ils ont juste oublié que Ubuntu n’est pas Linux!
    Sur leur site, le seul lien de téléchargement pour Linux est pour Ubuntu

    • chuck   •  

      Oui, bon, en même temps, un .deb(ian) c’est un tar.gz, si tu as les bonnes versions des .so y’a pas de réel souci.

      Sinon tu as toujours la bonne vielle méthode du style ./configure + make qui pour ce programme ressemble plus à un truc du genre: python setup.py build.

    • eodane   •  

      Nikopik réactif oui, mais le vpn proposé beaucoup moins, le site affiche « Les inscriptions sont fermées, pour le moment » depuis l’article.

  9. Drags   •  

    En attendant d’avoir une protection anti-Hadopi, je passe mon chemin…

  10. Meil   •  

    C’est vrai qu’ils commencent à nous gaver les ubuntu nioubizes

  11. Stephane   •  

    @Drags: PeerBlock et/ou un VPN permettent de contrer Hadopi facilement.

  12. Max Nico   •  

    Le système de notation me semble bien faible pour juger de la qualité du download.
    Il y va y avoir un paquet de merde avant que le choix puisse se faire correctement. J’ai peur que Tribler reste une niche.

  13. Khalev   •  

    @Meil: Bin non, les newbies sont sur Ubuntu donc ils ont un « produit » packagé pour Ubuntu.

    Pour les autres il y a les sources, si tu n’es pas un « newbie » tu dois savoir le compiler et l’installer toi-même (surtout que dans ce cas c’est pas dur). C’est bien pour ça que les sources sont placées dans la partie Linux sur le site d’ailleurs.

    Et là sans avoir à modifier les sources ça compile bien sous Arch et Gentoo, donc c’est bien compatible Linux.

  14. Uzsini   •  

    Personne n’a de problèmes de connexion avec Tribler en fond ? Chez moi, quand Tribler est lancé, la connexion internet sur Firefox ou Chrome est très lente, voire impossible dans le plus souvent des cas. Peut-être en changeant de port de connexion pour Tribler (actuellement 7760) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>