Rejoignez les
34718 abonnés

Le système d’exploitation mobile WebOS porté sur des appareils Android

Publié le par Nikopik dans la catégorie Android, Bricolage geek, Téléphonie mobile

WebOS, le système d’exploitation développé par Palm, puis racheté par HP qui n’a pas réussi à l’imposer dans la course contre Android, iOS et Windows Phone, est depuis quelque temps passé en Open Source, afin que le travail réalisé sur ce système ne soit pas perdu pour tout le monde.

Et il semble qu’effectivement WebOS pourrait se voir offrir une seconde vie, mais pas sur les appareils où il est installé nativement, mais sur des téléphones prévus pour Android.

Ironiquement, après la course pour adapter Android sur la tablette HP Touchpad qui utilise normalement WebOS, voici que débarquent les premières bidouilles permettant d’installer WebOS 3.0 sur un HTC Evo 3D :

Pour le moment, cet exploit n’est pas suffisamment fonctionnel pour être disponible en téléchargement pour le commun des mortels, mais il est intéressant de voir qu’une communauté de fans travaille pour adapter WebOS sur nos téléphones Android, et que leur travail avance bien.

Vous pouvez suivre leur avancement sur les forums de XDA-Developers et même y participer si vous en avez les compétences ;-)

Sachant qu’Android est aussi disponible en Open Source, verra-t-on un jour des éléments des deux systèmes d’exploitation combinés sur nos smartphones ?

Source



3 réponses à Le système d’exploitation mobile WebOS porté sur des appareils Android

  1. maximilien bertrand

    Franchement, pour avoir pu tester WebOS sur tablette, j’ai vraiment hâte que des versions stables voient le jour.
    Personnellement, je tourne sur ma tablette avec une Android 2.3, et j’ai vraiment l’impression d’avoir un système prévu pour téléphone, et maladroitement revue pour le format tablette. Alors qu’avec WebOS, j’avais plus l’impression d’un OS réellement prévu pour les tablettes, et enfin pensé dans ce sens.
    Après je ne sais pas ce que ça peut valoir sur un téléphone.
    Perso, j’en ai un peu marre des OS adapté à la volée pour les tablette et n’exploitent pas le quart des possibilités. C’est aussi ce qui explique la razzia sur les ipad. Le système Android n’est pas prévu pour les tablette et, si il s’en sort haut la main sur les smartphones, c’est loin d’être le cas sur le plus grand format.
    Donc dès que WebOS est stable, je migre sans l’ombre d’un hésitation! :)

    • Teovald

      hum android 2.3 n’est effectivement pas très bon sur tablette car il n’a pas été prévu pour.
      Tu devrais jeter un coup d’oeil à android 3 ou 4, qui eux ont été repensés pour ça. Je trouve que ces versions s’en sortent très bien et font même certaines choses bien mieux que ios sur tablette.

      • maximilien bertrand

        J’aimerai en effet y jeter un oeil. Le souci que j’ai en ce moment, c’est le root de ma tablette…
        Si cette action est simple d’accès pour les grandes marques Américaines, Européenne, ou japonaises, il n’en est pas de même pour les marques chinoises… :/
        Dons je testerai tout ça dès que j’aurai trouvé un moyen de basculer sur une rom basée sur ces dernières versions d’Android. :)

Ajouter un commentaire