Linky ERDF

Les compteurs d’électricité intelligents déjà piratés

Comme d’habitude avec les hackers, il ne faut pas attendre très longtemps pour qu’ils découvrent des failles au sein des nouveaux produits technologiques.

Libre à nous après de les acheter ou pas après tout… Mais que se passe-t-il quand d’énormes failles de sécurité sont détectées dans un produit dont l’installation va bientôt être imposée chez tous les Français ?

Car le compteur d’électricité intelligent, nommé aussi Linky par ERDF, ou Smart Meter en anglais, vient de montrer les graves problèmes qu’il peut causer pour la vie privée en Allemagne : des Hackers viennent en effet de démontrer qu’il était possible d’intercepter les données transitant entre un compteur d’électricité de nouvelle génération et la compagnie d’électricité.

Et si l’on analyse ces données, on peut alors connaître le nombre d’ordinateurs ou de téléviseurs présents dans un domicile (bientôt le contrôle automatique pour le paiement de la redevance ?), quelle chaîne de télévision vous êtes en train de regarder, et même si un film lu sur le lecteur DVD contient du contenu protégé par les lois sur la propriété intellectuelle !

Ces bidouilleurs ont aussi pu modifier les données envoyées, et faire croire qu’ils avaient eu une consommation d’électricité négative de -106610 kWh, et que donc la compagnie d’électricité leur devait de l’argent ^^

Hallucinant n’est-ce pas ?

Enfin ce qui est aussi complètement fou, c’est que l’on puisse obtenir ce genre d’informations détaillées depuis un bête compteur électrique… N’y aurait-il pas une légère disproportion entre l’analyse de nos consommations électriques, et la capacité de savoir quasiment tout ce qu’il se passe dans notre maison et sur nos téléviseurs ?

Voici en vidéo la conférence présentant le résultat des recherches de nos amis hackers :

C’est quand qu’on couple ça avec Hadopi ?

Source

  51Comments

  1. Thomas   •  

    Oo

    C’est pas normal que ces informations soient collectées par un boitier qui est juste sensé compter (bah oui, c’est un compteur) la consommation électrique.

    • ThomasD   •  

      Bah le principe de ce genre de compteurs c’est justement de ne pas faire que compter mais d’analyser tes consommations. Mais effectivement il ne devraient pas connaître plus de choses que le nombre d’appareils branchés, leur type et leur consommation.
      Il fait comment le compteur pour savoir que je lis un film téléchargé illégalement ?

  2. Boupjof   •  

    Moi ça ne me dérange pas d’être équipé par cet appareil si je peux avoir une conso de -106610 kWh tous les ans ;)

  3. Bruno   •  

    Ils étudient la consommation de la télé pour reconnaitre la « signature énergetique » du film !

  4. Christina Hendricks   •  

    pour ce qui est de savoir quelle chaine on est en train de regarder , c’est un peut un fantasme , ou alors il faudra m’expliquer comment ont peut voir ça simplement en regardant la consomation electrique. surtout si on as plusieurs appareil qui tournent en meme temps, bonne chance pour voir une « signature energétique »

    • Grégory   •  

      Non c’est loin d’être un fantasme.
      Les fournisseurs d’accès internet proposent de plus en plus le réseau CPL (c’est à dire utiliser le réseau électrique domestique comme média de connexion au lieu du classique câble Ethernet et/ou WIFI). Dès lors que le compteur soit « intelligent », il pourrait sans problème espionner les informations transitant sur le réseau CPL.
      Il suffit d’avoir la télévision via un fournisseur d’accès Internet, avec une box connecté en CPL. Le flux d’information de ce qui est regardé à la télévision transite sous forme de paquet d’information à l’instar des trames IP sur Internet. Si un compteur « intelligent » peut lire ce qui transite sur le réseau, techniquement il peut tout voir !
      Voir ce qui transite par la télévision mais aussi l’activité Internet de chaque ordinateur connecté via le réseau CPL (navigation, e-mail etc…).
      Ça fait froid dans le dos !

  5. Tristan Leblanc   •     Author

    Fermez les yeux et claquez des doigts, vous savez dans quel type de pièce vous êtes.. Cage d’escalier, cathédrale ou cagibi.

    C’est une des approches pour l’analyse de ce qui est branché sur les lignes. En envoyant une impulsion dans le réseau, on obtient un echo qui est variable en fonction des appareils qui sont branchés.
    Chaque appareil allumé produit aussi un bruit de fond sur les lignes..
    Plus qu’à analyser le signal.
    Voila pour la méthode approximative ( une des méthodes ) afin de detecter les frigos, les vieilles télé, et les habitudes des gens.

    Pour ce qui est des appareils récents et de l’avenir, çà va être plus tendu. Ils envoient un identifiant unique sur la ligne, et bien sur d’autres informations, vu que la communication internet via les lignes electriques fonctionne bien.

    Un de ces quatres notre frigo mettra à jour son firmware automatiquement via la ligne secteur, et nous enverra une notification sur le téléphone quand on est au carrefour pour nous dire qu’il n’y a plus de lait.

    Et bien sur la télé nous enverra sa redevance par mail..

    Pour ceux qui aiment vraiment çà, checkez « wavelet and impulse response on powerlines. » ou quelque chose comme çà…

    http://www.6power.org/open/6power_pu_d4_8_v2_5.pdf

    • Hagen   •  

      Mais oui… et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu…

  6. Jean-Paul   •  

    Quelqu’un peut me traduire et me dire pourquoi ils rigolent à partir de 30:45 ?

    • Ban   •  

      Il explique qu’un ami a lui a recu un Smart Meter un ou deux mois apres lui, et le numero du Smart Meter de son ami est le meme que le sien + 20.
      En gros, en un ou deux mois, la compagnie n’a installe que 20 Smart Meters, c’est a dire que dalle.

  7. Datawolf   •  

    Faudra qu’on m’explique comment Linky peut savoir « quelle chaîne de télévision vous êtes en train de regarder, et même si un film lu sur le lecteur DVD … » !
    Si c’est avéré, il ne rentrera pas chez moi !!!

    • Olivier   •  

      T’inquiètes pas, c’est du gros n’importe quoi, le compteur ne peut pas savoir ce que tu regardes à la télé, ni les DVDs que tu regardes,… Il ne peuvent pas non plus savoir le nombre de télé, ordinateurs ou autres qu’il y a chez toi.
      C’est juste une conférence bidon comme il y en a malheureusement bien souvent :(

      Une des raisons de ces compteurs intelligents, c’est de pouvoir supprimer des emplois chez EDF… Moi ça ne me dérange pas qu’ils virent des branleurs de cette boîte.

  8. fox   •  

    Si le flux TV passe par le CPL, ils ont certainement le moyen de connaître beaucoup de choses sur nos consommations. J’espère que la CNIL s’est déjà emparée du sujet, sinon c’est grave.

    • Patrick   •  

      Simple pour bloquer tous les signaux il suffit de raccordé un transformateur d’isolement après le disjoncteur.

      • lolo   •  

        salut, ou installer un gros aimant autour du cable alimentant linky et plus aucune information ne sortira de votre domicile :p

  9. Gildas   •  

    Merci au « Chaos Computer Club » (CCC pour les intimes) et à leurs conférences et interventions Berlinoises au passage !

    A voir aussi, la conférence au CCC de Berlin de cette année de Cory Doctorow sur un autre thême.

  10. Sebastien   •  

    Hors sujet: il était vachement stressé le type qui a fait la présentation :)

  11. cgiles   •  

    Mon prof d’électronique nous avait sorti ça il y a une dizaine d’année, que l’on pouvait connaitre ce que l’on regardait a la télé en analysant le signal sortant du compteur électrique ( ancienne génération ) . Cela vient du fait des hautes fréquences des signaux vidéos qui se superposent au 50htz du signal électrique. Un bête filtre passe bas devrait pouvoir protéger nos vies privées, en coupant toute fréquence supérieur à 50hz.

  12. Prout   •  

    Datawolf, si c’est une TV a led ou a lcd, la consommation varie en fonction de ce qui est affiché. Il suffit de savoir ce qui est diffusé sur chaque chaine et de regarder quand ca augmente ou ca basisse.

  13. Raskalou   •  

    Cette conférence sur les possibilités de ce nouveau compteur est assez effrayante !

    Depuis plus de 20 ans déjà, il est possible à partir des ondes qui se propagent le long des câbles électriques, de les capter et faire apparaître dans la pièce à côté tout ce qu’un écran (TV, ordi…) affiche !
    C’est pour cette raison que les ordinateurs de la défense sont totalement blindés, pour éviter la propagation de ces ondes.
    Ca fonctionne y compris pour un ordinateur, voire une tablette qui ne serait pas connectée !

    Si on ajoute la transmission d’informations par CPL, notamment pour internet, alors je vous laisse imaginer ce qu’une tierce personne peut connaître à partir de ces informations…

  14. Datawolf   •  

    Entre « ça doit être possible » et « il suffit de »… vous commencez à me rassurer, en fait.

  15. osef   •  

    Et voila, dernier acte, le tour de passe-passe est joué gagnant dans une indifférence quasiment générale. Les français vont pouvoir payer plus cher leur électricité pour alimenter encore un peu plus les actionnaires !

    Bonne lecture !

    PS : ATTENTION vis à vis des fameux nouveaux compteurs, maintenant c’est individuellement qu’il faudra résister pour ne rien signer !!!

    AUJOURD’HUI DÉBUT ET FIN DE LA SESSION PARLEMENTAIRE AU SÉNAT POUR PASSER LE PROJET DE LOI NOME ………
    et les Nouveaux Compteurs EDF !

    DANS QUELQUES JOURS CE NE SERA PLUS UN PROJET MAIS UNE VÉRITABLE LOI SCÉLÉRATE AVEC

    APPLICATION AU 1er JANVIER 2012.

    QUAND NOS FACTURES ET CELLES DE NOS AMIS AUGMENTERONT ON NE POURRA PLUS DIRE QUE L’ON NE SAVAIT PAS.

    A DIFFUSER LARGEMENT ÉVIDEMMENT !

    APRÈS FRANCE TÉLÉCOM, LA POSTE, LA SNCF, ETC… EDF
    Pour les fameux Compteurs qui devraient être installés bientôt et qui devraient nous être facturés au prix très très Fort (vers les 300 € ) , et qui, de surcroît, ne seraient pas fiables : il ne faudra rien signer.

    On ne peut pas refuser à EDF d’accéder aux Compteurs, et de les changer : par contre comme nous n’avons rien demandé, nous n’avons aucune Obligation de Signer quelque Document que ce soit, et, du moment que nous n’aurons rien signé, EDF ne pourra pas nous obliger à payer ces Compteurs….

    Attention aux Signatures : aucune, même pour la Réception de Travaux, etc.

    LES TARIFS D’ÉLECTRICITÉ VONT AUGMENTER POUR PERMETTRE LA CONCURRENCE ! À TERME, L’USAGER PEUT S’ATTENDRE À DES HAUSSES SUBSTANTIELLES DE SA FACTURE, COMME CELA S’EST DÉJÀ PRODUIT POUR LE GAZ.

    NE LAISSONS PAS FAIRE !

    C’est la Loi Nome, soit la Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité, concoctée par le Gouvernement.

    Le principe en est simple : constatant que la Concurrence ne fonctionne pas (plus de 96 % des Français restent Fidèles à l’Opérateur Historique (EDF), le Gouvernement a décidé de la créer… artificiellement.

    La Loi étant passée dans une relative indifférence, à partir du 1er Janvier 2011, EDF aura obligation de revendre à ses Concurrents jusqu’à 25 % de sa Production d’Electricité.

    Un Véritable hold-up !

    Les Fournisseurs d‘Electricité vont se voir offrir un quart de la Production, que les Français ont déjà payé avec leur Facture, pour qu’ils puissent réaliser des Profits, au seul bénéfice de leurs Actionnaires.

    C’est une première que d’obliger une Entreprise, dans le Monde de la « Concurrence libre et non faussée », à céder une partie de ses Atouts à des Concurrents qui produisent peu ou pas du tout d’électricité.
    Si vous êtes scandalisé, diffusez au moins ce message !

    Une fois livré à la Concurrence et surtout au  » Privé  » ce sera trop tard.

    Le Prix de l’Electricité sera fixé par des Groupes Privés qui en fait seront des Filiales d’un Seul et Unique Groupe ! Vous n’y croyez pas ?

    Alors remettez vous dans le contexte de nos chères Autoroutes Françaises que nous, nos Parents et Grands Parents avons payé avec nos impôts et qui ont été Vendues et Bradées à de Grands Groupes Privés …

    Cela profite à qui ? Et le Prix à payer pour y circuler ? N’est-ce pas Scandaleux ?

    Mais c’est trop tard, car ce Réseau Routier n’appartient plus en totalité à l’Etat ! Et pour le reste ce sera pareil !

    Aujourd’hui le service public coûte cher, mais ce n’est rien face à ce qui nous attend si nous le bradons à des Groupes Privés !

    Faites Circuler sans Modération autour de vous ce Message, surtout n’hésitez pas !!

    • Toto   •  

      osef : exemple flagrant et reconnu de ça, la privatisation de l’eau… Différentes municipalité ont remunicipalisé après un bilan horrible pour les usagers. Eau 2 fois plus cher, eau de mauvaise qualité (les opérateurs laisse les fuites (ça leur permet de facturer de l’eau en plus à la ville) et se contentent de mettre du chlore (javel) plutôt que de résoudre les problèmes.

      Résultat à Paris de la remunicipalisation :
      * Plus goût de javel
      * Eau moins cher
      * Une partie des bénéfice sert à assainir en aval en finançant l’agriculture bio pour réduire le taux de pesticide dans l’eau du robinet.

  16. Bruno   •  

    Il faut distinguer plusieurs possibilités:
    – lorsque la TV affiche une succession d’images, sa consommation dépend de ces images. Par exemple une scene avec beaucoup de blanc consommera beaucoup, une scene plus sombre consommera peu. Ou une scene d’action consommera beaucoup et une scene fixe consommera peu.
    Bref, la consommation de la tele est le reflet du film. Chaque film a sa propre succession de scenes qui consomment beaucoup, puis moins … en faisant une mesure de consommation toute les 2 secondes pendant environs 2h, on obtient donc une courbe qui est caractéristique du film. Une sorte de « signature energetique » du film.
    Elle sera évidement un peu différente en fonction des TV, des réglages de la TV … Mais sur 2 heures, ils reconnaissent facilement le film.
    C’est ce qu’ils utilisent dans leur demo et qui fonctionne même en présence d’autres appareils electriques (frigo …)

    – @cgiles La c’est le signal haute frequence de la TV qui passerait directement dans le 220V. Autrement dit la TV diffuse le film sur le secteur et pas que sur l’ecran. Normalement ca n’arrive pas car les appareils ont un filtre, ils sont sensé ne pas « polluer » toute votre installation electrique. En tout cas ce n’est pas ce qui est utilisé ici.

    – @fox le CPL, à priori, encrypte les données. De plus avec une mesure tout les 2 secondes, impossible d’analyser les trames réseaux qui sont en haute fréquence. Cela dit, le CPL produit peut être des artefacts sur la ligne dont l’analyse pourrait donner des indices.

    – certains appareils d’analyse de la consommation ne se contentent pas d’une mesure toute les 2s ou 10s. Ils mesurent beaucoup plus finement (micro-secondes), font une analyse locale et n’envoient que la conclusion de cette analyse. C’est beaucoup plus puissant, ca permet de savoir si vous avez allumé l’ampoule du salon plutot que celle de la cuisine, même si elles sont identiques. Simplement la longueur de fil, les interrupteurs … tout cela produira un « son », une signature, différente à l’allumage.

    – @Raskalou là on est déjà dans l’espionnage de haut niveau. Le budget pour mettre ca dans tous les compteurs passera jamais ! C’est comme pour les enquetes de polices, ils ne deploient pas les moyens des Experts Miami pour retrouver ton vélo.

    Après franchement, il ne faut pas être parano. Le type de Discovergy intervient à la fin, ce qui est très courageux, honnête et humble. C’est le principe de Facebook: vous decidez de donner des info pour en retirer un benefice: consommer moins.

    C’est à priori très différent du compteur ERDF qui serait « public » et servirait à la facturation !

  17. SAIPAPOSSIBLE   •  

    JE M’EN TAPPE le coquillard j’ai pas de connection edf je fonctionne a l’energie solaire et je fais en sorte que les convertisseur perturbent un max !!!!

  18. mmu_man   •  

    L’article exagère pas mal.
    Ils ont juste détecté qu’un film particulier passait à une certaine heure, en corrélant son profil de consommation estimé (à cause des changements connus de luminosité entre les scènes) à la consommation réelle.
    La télé ne dit rien du tout sur le réseau électrique, elle fuite juste une signature du film dans sa variation de consommation.

    • Bruno   •  

      « juste détecté un film », c’est déjà pas mal comme démonstration pour deux simples étudiants.
      Pour la pluspart des gens accepter qu’on releve ta conso pour te donner des info n’implique pas qu’on soit capable de savoir que tu regarde un film qui n’a pas encore de droits de diffusion en france par exemple.

      – Tu a regardé Canal+ au cours des 6 derniers mois ?
      – non non
      – attends je lance l’analyse de ta conso …

      C’est bon a savoir. Ce n’est pas de la science fiction.

      Après, je suis d’accord que l’article exagere sur beaucoup de points ! Il ne faut pas tomber dans la théorie du complot ni confondre ERDF et Discovergy

  19. mmu_man   •  

    La question soujacente majeure qui n’a pas été posée par contre est celle de la propriété des données générées.
    Vu que c’est *moi* qui les crée en consommant (sinon y a aucune donnée), elle devraient m’appartenir, et non pas à ceux qui posent le compteur… Malheureusement dans la plupart des cas ils se l’approprient et ne laissent même pas l’utilisateur y accéder, à *ses* données…

  20. mmu_man   •  

    @Bruno Le CPL c’est surtout une grosse merde qui consomme énormément (10W même sans rien faire), et pollue tout le spectre de fréquence (même sans rien faire). Sauf des CPL très spécifiques spécialement créés pour l’Internet des objets, mais certainement pas les Freeplug et autres cochoneries.

  21. Hugo   •  

    Tout appareil électrique en fonction est maintenant identifiable à distance en temps réel, notamment par le protocole de communication CPL de la domotique X10, c’est sur ces bases avec un protocole CPL G1, puis G3 que sont traitées les données du Linky. Voici une copie d’écran : http://www.next-up.org/images/Smart_Meter_Graph_Screen_Spy_Explanatory.jpg
    A ce jour seul les ampoules électriques ne sont pas identifiables.

    • Dodfr   •  

      Je ne suis pas vraiment d’accord, ce graphique ne fait que montrer des puissances consommées et on ne peut en aucun cas en déduire « avec certitude » l’appareil électrique situé derrière, si nous avons par exemple un appareil qui consomme 100W et un autre qui consomme aussi 100W on ne pourra pas différencier lequel des deux est allumé, de même que si on a un appareil qui consomme 200W et deux autre de 100W, on ne pourra pas non plus différencier si se sont les 2*100W qui sont allumés ou le 200W.

  22. Narthe   •  

    Je savais bien que ça ne présageait rien de bon quand j’ai vu ce compteur en déménageant à Lyon:/ Et j’imagine qu’on encourt une sacré peine si on arrive à le bidouiller et à réduire sa facture. Quoique ça serait la moindre des choses, Facebook connait toute notre vie et c’est un peu comme ça qu’on paye le service, maintenant avec erdf on paye pour perdre un peu de notre vie privée…

    • Naïf   •  

      Le service de facebook? celui que les pigeons qui s’y connectent lui rendent?

  23. er   •  

    « Libre à nous après de les acheter ou pas après tout… »

    Ah bon ?

  24. Kervador   •  

    Si je branche mes appareils sur des onduleurs : est ce que les signaux qu’ils émettent vont tout de même remonter vers le compteur ? Même question avec des transformateurs d’isolement « basique » (il existe des transformateurs d’isolement cpl)

  25. Mimichris   •  

    Il faudra simplement supprimer les fréquences de 63kHz et 73kHz qui vont se promener sur le réseau interne des logements, d’ailleurs ces fréquences sont très nocives pour la santé.
    Il faudra un filtre passe-bas monté en parallèle sur le secteur qui coupe à partir de 1000Hz.

  26. Mimichris   •  

    En montant un transfo d’isolement ou un onduleur après le compteur, effectivement ça coupera les ondes nocives dans la maison, après je ne sais pas si le compteur fonctionnera, mais on a le droit de filtrer son courant chez soi et après le compteur.

  27. Mimichris   •  

    J’ai une installation photovoltaïque sur mon toit et j’auto consomme une partie (40% de ma production) et je vends le surplus, il ne sauront jamais exactement ce que je consomme……..Ah, ah, ah….!

  28. globulenann   •  

    Je n’aurais jamais pensé que les nouveaux compteurs échantillonnaient leurs mesures à une telle fréquence !!
    Je ne vois franchement pas quel est l’intérêt pour EDF de savoir à la milliseconde près quelle est la consommation d’1 foyer…
    Toutes les 15 ou 30 minutes ça me semble largement suffisant !! Et au moins ça masquerait toute possibilité d’analyse aussi précise….
    Soit c’est fait EXPRES pour justement pouvoir obtenir ce genre d’infos détaillées, soit c’est un zèle du constructeur mais je veux bien qu’on m’explique pour les « smart grids » quel est l’intérêt de connaitre la consommation à la secondes (ou moins) !!

  29. Zackatoustra   •  

    Le hacking s’est fait suite à une erreur d’échanges de clé qui n’a pas donné lieu à alerte et à cessation immédiate des communications: quand vous perdez votre CB, vous faites opposition.
    Ce principe basique n’a pas été respecté, et la suite est alors logique: récupération d’informations normalement cryptées.

    Ensuite, l’exercice permettant de deviner le programme diffusé en se basant sur les données électriques dont la variation reflète les variations de luminosité de l’écran, c’est bien joli, mais pour cela, il faut des relevés de tension/de puissance/d’intensité dont la fréquence se joue à la secondes.
    Or, sachez que la fréquence de relevé n’ira pas en dessous de 30 minutes en france avant au moins… quelques années.
    La limite « acceptable » par les compteurs étant de 10 minutes.

    C’est bon? CQFD Une tempête dans un verre d’eau?

    • Nikopik   •     Author

      Ça fera juste le 12 000e moyen existant pour pouvoir accéder à certaines informations que l’on ne souhaite pas rendre accessibles malgré nous.
      Il ne faudrait alors pas parler des possibles failles qui peuvent exister, surtout si elles ont été exploitées comme c’est le cas ici, car cela peut-être dû à un problème de cryptage ? Dans ce cas, il ne faudrait pas non plus parler de toutes les tentatives de hacking qui ne sont pas censées arriver (mais qui arrivent quand même ^^).
      As-tu une source en ce qui concerne les temps de mesure que tu avances pour les compteurs intelligents d’ERDF ? Et comment peux-tu affirmer qu’il ne sera pas possible de modifier ces temps de mesure avant plusieurs années ?

    • Vinny   •  

      Si les compteurs en eux-mêmes passent comme une lettre à la poste dans l’indifférence générale, à ton avis comment se passerait-il pour changer la fréquence de relevé à 1 seconde ou moins d’ici un an ? La loi serait changée extrêmement facilement et les compteurs mis à jour à distance dans la foulée. Ta logique est dangereuse !

      Il faut s’imaginer ici qu’ERDF est un VRP à votre porte, et ce salaud est entrain d’essayer de mettre son pied pour vous empêcher de fermer votre porte. Une seule solution : lui exploser les orteils pour qu’il comprenne !

  30. SPLASH Informatique   •  

    Franchement ça craint… C’est dingue qu’ils comptent stocker autant d’informations dans ces boîtiers. Mais ce ne sera que quelques unes de nos informations personnelles de plus qui seront mises en danger. On n’est plus à ça prêt. Ceci dit aller modifier la consommation d’électricité de ses voisins qu’on n’aime pas ça pourra devenir une pratique courante.

  31. harmonie   •  

    alors quoi ? Allons nous revenir à la bougie ?!?!? Il va bien y avoir des gars malins pour nous concocter un « truc » genre coyotte anti radar pour empêcher la lecture de nos compteurs que nous devrons payer très cher ! l’arnaque ne se trouverait-elle pas là ?

    • plunian   •  

      une plaque en zing et plus rien ne passe aucune onde ne passa a travers . vive le courant gratuit

  32. Vinche   •  

    Foutaise !
    Les smart meter ne rapatrient pas les consommations instantanées (puissance) mais les index d’énergie(KWH), la précision est de 1 wh (exemple : lorsque vous consommé 1KWH, l’index s’incrémente de 1 toutes les 3,6 secondes, la led du compteur clignote une fois) et cela ne permet absolument pas d’identifier les consommations des usages.
    Vous pensez vraiment que EDF va rapatrier des données chaque seconde (déjà insuffisant pour faire une indentification précise) pour ces 32 Millions de client au tarif bleu ?

    • Nikopik   •     Author

      Comment des hackers ont-ils pu obtenir ces données (conférence visible dans l’article pour les explications) d’un Smart Meter si ce n’est pas possible de les obtenir ? Magie noire peut-être ? ^^
      Peut-être n’as-tu pas pensé qu’il serait possible de faire cela pour des personnes « à surveiller » et que cela fournirait bien une nouvelle manière de pénétrer dans la vie privée des gens à leur insu ?
      Et je ne parle pas des hackers capables de détourner ces appareils pour en faire à peu près ce qu’ils veulent, comme ça a été démontré ici…

  33. noparano   •  

    je suis plutot d’accord avec Vinche.

    pensez vous vraiment que EDF ou les autres fournisseurs d’nrj vont investir autant d’argent pour traiter des flux d’information aussi enorme. Ils ont surement des soucis d’investissement beaucoup plus lourd à gerer avant d’y penser.(dementement du nucleaire ,investissement international, etc….)

    à ceux qu’ils veulent proteger leur vie privée: internet est le vrai mouchard , et c’est vous qui alimenté le tout « FACEBOOK » entre autre…

    stop a la parano…

    • Nikopik   •     Author

      Sauf si cela rapporte une nouvelle manne d’argent à EDF.
      Comme tu le soulignes : Comment Facebook gagne autant d’argent ? Grâce aux informations personnelles qu’il récolte.
      Penses-tu qu’EDF, qui va avoir une véritable mine d’or, n’aille pas du tout l’exploiter car il faudrait traiter de nombreuses données ?
      Je pense au contraire que cela fasse partie de sa stratégie à long terme, et que l’on ne nous en parle pas du tout ^^

  34. Y   •  

    Bonjour,

    Je serais intéressé par trouver ce type de spécialiste de lecture de courbes, si vous croisez ce message, n’hésitez pas à m’écrire, nous pourrions avoir besoin de vos services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>