Manifestation

Les Anonymous lancent l’opération Black March, vive protestation contre l’industrie culturelle et la censure d’Internet

Cela fait de nombreuses années que les hackers se battent contre les tentatives de contrôle d’Internet de la part des entreprises et des gouvernements.

Pourquoi ce combat ? Car de nombreux acteurs du Web considèrent que le réseau mondial n’est pas seulement un espace sur lequel vous pouvez aller sur Facebook et consulter quelques actualités… mais le moyen technique par lequel va émerger une véritable démocratie. C’est aussi un média d’information incontournable, mais très difficile à maîtriser pour nos politiques et entreprises habitués à ne contrôler que les médias grand public classiques (presse, TV, radio…).

Déjà que nous avons Hadopi en France qui, sous couvert de l’excuse du combat pour la propriété intellectuelle et de la protection des artistes (voici un très bon exemple de ce que peut faire une maison de disques avec les droits d’un album), tente de contrôler automatiquement de plus en plus d’aspects de la vie en ligne (et dont certains députés veulent se servir pour surveiller ce qui est publié sur les réseaux sociaux pour protéger la jeunesse…), les USA ont récemment tenté de passer une loi du même cru, mais bien plus restrictive et liberticide, la SOPA/PIPA.

L’injustice flagrante et la disproportion des moyens envisagés pour combattre le partage culturel sur Internet a alors entraîné une véritable levée de boucliers dans le monde entier, ce qui s’est traduit par une grève d’une journée de nombreux sites Internet influents.

Résultat de cette action ? La Maison-Blanche s’est désolidarisée de cette loi et son vote a été reporté aux calendes grecques. Une franche réussite donc, démontrant le pouvoir énorme que peuvent avoir aujourd’hui les internautes pour se faire entendre.

Mais un récent rebondissement dans l’actualité Internet à fait encore une fois bondir de nombreux internautes et hackers : La fermeture du site de partage très populaire Megaupload par le FBI s’est faite du jour au lendemain, avec arrestation des membres hauts placés de l’entreprise et saisie de tous leurs biens, sans même qu’un procès n’ait décidé du bien-fondé de cette action, ni n’a déclaré les personnes incriminées comme étant coupables.

Tout un symbole pour les ayants droit qui combattent le partage en ligne de la culture, accusé de rogner leurs plantureuses marges, et aussi pour certains gouvernements, qui se sont empressés de déclarer qu’il fallait que ce genre d’actions deviennent monnaie courante dans un futur proche, et ce même en France avec Hadopi.

Bien entendu, ce genre de symbole n’a pas du tout plu au groupe Anonymous qui s’est empressé de répondre par des attaques violentes envers certains sites soutenant ce genre d’actions punitives.

Comme un Black Out d’Internet ne semble pas avoir suffi à faire comprendre l’énorme influence des internautes et des hackers sur l’opinion du monde entier, une nouvelle opération légale va être mise en place pour toucher le point le plus sensible des majors de l’industrie culturelle : leur portefeuille.

L’opération Black March va lutter directement et va frapper très fort contre les actions de censure, les lois liberticides mises en place pour contrôler l’information qui transite sur les réseaux.

Le moyen qui a été choisi pour cette lutte ?

Un simple geste de la part de tous les internautes sensibles à ces problématiques : ne pas acheter ou consommer de biens culturels durant l’intégralité du mois de mars 2012.

Anonymous demande de ne pas acheter de musiques, de ne pas en télécharger, de ne pas aller voir des films au cinéma, de ne pas télécharger ou acheter de DVD / Blu-Ray, de ne pas acheter de magazines, de journaux, de jeux vidéo ou de livres, sauf provenant d’éditeurs ou d’artistes indépendants, durant tout le mois de mars 2012.

Pourquoi le mois de mars ? Car il s’agit de la fin du premier quart de l’année 2012 à partir duquel sont édités les premiers rapports de l’année sur la santé économique des entreprises.

Autant dire que la non-consommation totale de biens culturels durant un mois entier risque de mettre en mal les comptes des ayants droit, et de faire changer l’avis des actionnaires sur les démarches à entreprendre pour lutter contre le partage culturel.

Attention, ceci n’est pas un appel au Boycott ! Cela est en théorie interdit en France. Je ne fais que rapporter l’information, à vous d’être assez grand pour faire vos propres choix en connaissance de cause O:-)

Source + Source et un grand merci à Lolla pour cette information :-)

  109Comments

  1. maximilien bertrand   •  

    Ça va pas forcément être super évident à suivre, mais je serai sans le moindre doute de la partie!
    Ce qui se passe en ce moment est extrêmement grave, et si on n’est pas capable de fournir ne serait-ce qu’un petit effort tout au long d’un mois, on peut laisser tomber les armes.
    Donc en mars, ce sera zéro dépense pour les oeuvres en ventes!

  2. P@radox   •  

    Salut. Voilà une initiative qui pourrait faire très très mal ! si un minimum de gens la soutienne.
    C’est quand même d’un autre calibre qu de ce censurer.
    Merci pour cette Info.

  3. spark   •  

    Au top, je reporterai mes dépenses sur d’autres postes ! ^^

  4. Smowbee   •  

    Très très bonne initiative, j’espère bien que ca fera bouger un peu les choses.

  5. The_Moye   •  

    C’est une très bonne initiative : peu contraignante pour le consommateur, suffisamment embêtante pour faire réfléchir les majors.
    Je serais à coup sur de la partie aussi.

  6. Astalaseven   •  

    C’est sympa de faire ça le mois de mon anniversaire ^^’ Quoique ça ne va pas changer grand-chose :)

  7. Tjay   •  

    Mais revers de la médaille, surconsommation en Avril pour rattraper le mois de Mars ?

  8. Elmagio   •  

    Je suis up, tant que je peux écouter la musique que je possède déjà :P

  9. Arkthus   •  

    J’en serai !!!

  10. Nealith   •  

    Ça changera pas grand chose pour moi, j’achète rien vu les prix déjà…
    On pourrait par contre dans cette même période favoriser les petits labels/artistes qui ne demandent quasiment rien pour leur culture ?

    • gloubiboulga   •  

      je ce que je fais déjà depuis un moment..!

      • Nealith   •  

        ce que je vais bientôt faire avec la réception de mon compte courant ^^

  11. Sakesannin   •  

    J’avais déjà prévu de ne plus rien acheter depuis la fermeture de MU, mais si le mouvement est mondial c’est encore mieux!

  12. Mip   •  

    Ca n’aboutira à rien. La crise économique se charge déjà de plomber les ventes dans tous les secteurs.

    De toute façon, il ne faudra pas attendre longtemps pour que les majors fassent exactement la même chose que ce que faisait Megaupload.

    1ère phase : faire fermer le concurrent Megaupload.

    2ième phase : reprendre son business et empocher les sous-sous eux-même.

    On parie qu’avant la fin de cette année, contre un abonnement mensuel du même type que chez les hébergeurs (Megaupload et sonsors)tout le monde pourra légalement regarder films et séries sur les plateformes en streaming de Universal, Sony, etc …

    • Narthe   •  

      Tu rêves mon grand, et tu ne dois pas être au courant que 2011 a été l’année la plus rentable pour l’industrie du cinéma…

    • MiMtM   •  

      Comme dirais Narthe, tu rêves mon aimable Chuck ! C’est le discours qu’on te sers et que tu gobes volontiers. J’étais exactement comme toi il y a encore pas si longtemps que ça ;-)
      L’industrie ciné te fait pas de souçis pour elle. L’industrie musique on m’a dit la même, il faut que je fasse une petite mission investigation.

      peace

  13. Chuck   •  

    Ça serait surtout génial si on pouvait vraiment obtenir une véritable mobilisation au niveau mondial, cependant, j’y crois pas trop, mais bon, aucun souci je ferais passer le message le plus que je pourrais.

  14. Janus24   •  

    « Tout un symbole pour les ayants droits qui combattent le partage en ligne de la culture, accusé de rogner leurs plantureuses marges, et aussi pour certains gouvernements, qui se sont empressés de déclarer qu’il fallait que ce genre d’actions deviennent monnaie courante dans un futur proche, et ce même en France avec Hadopi. »

    Je suis d’accord avec ce qui a était dit mais il ne faut pas oublier que MU se faisait des couilles en or sans rien reversé et qu’il encouragé le DL illégal (cf: http://www.numerama.com/magazine/21337-le-dossier-accablant-du-procureur-contre-megaupload.html )

  15. DaveNull   •  

    « Ne plus acheter de biens culturels » ?
    C’est un peu comme dire qu’il n’existe pas de biens culturels hors marché des majors…
    C’est un peu nier l’existence des biens culturels sous licence libre… C’est un peu nier les artistes qui font quelque-chose pour lutter contre ces « ayants droits », comme on essaie de le faire. C’est un peu se tirer une balle dans le pied…

    Moi je vous invite en Mars effectivement de boycotter les oeuvres des majors (pas qu’en Mars d’ailleurs si n veut avoir de la suite dans les idéesà, mais aussi à aller acheter en masse des oeuvres sous licence libre.
    Livres libres par exemple chez framabook (dont l’excellente BD geektionerd), les artistes de Jamendo, faites tourner les trucs que vous aimez parmi ceux-ci, pour faire marcher le bouche à oreilles…

    Et faites des dons, bordayl ! Des dons aux artistes qui essaient de sortir du joug des majors ! C’est le porte-feuille le meilleur bulltin de vote, le meilleur LOIC !

    C’est pas le tout de prôner un changement de modèle de l’indistrie culturelle, faut aussi le faire soi-même, ce changement !

    • Nealith   •  

      t’as bien raison, j’ai commencé à découvrir jamendo y’a quelques jours ainsi que d’autre plate-forme de même genre, bref ce système fait du bien aux yeux et avec l’arrive de mon compte courant je vais commencer à soutenir des artistes ^^ ( pas question que je dl leurs musiques sans faire un don ! )
      je le disais plus haut, boycotter les majors et tout claquer chez ces petits artistes !

    • Amstrotedam   •  

      « ALSO!! make sure you support local businesses and artists while you are doing this. there is no sense making them suffer because of the major corporations.

      this means see LOCAL bands
      go to LOCAL venues
      see LOCAL artists and such. Just don’t support the major industry.
      A month with no profit can wreak havoc on someone who makes music for a living, so please don’t alienate them.  »

      Tout ce que vous dites est bien prévu dans ce boycott, ne pas faire souffrir d’autres personnes que les majors.

      De plus le boycott n’est pas interdit en france, c’est les boycott discriminatoire (voir article 255 du code pénal).
      Ici, l’amalgame fait par le journaliste est énorme, pour faire un parallèle c’est comme si on disait qu’il est interdit de ne pas embaucher quelqu’un(donc que le premier qui se présente on doit l’embaucher), alors qu’en réalité, il est interdit ne pas embaucher quelqu’un à cause de sa couleur de peau.

    • Neozaru   •  

      Mais +1 !

      Je serais même tenté d’aller plus loin :
      Avez-vous entendu parler de cette application pour Smartphone qui permettait de savoir si la « marque » d’un produit supportait la loi ACTA (en lisant juste le code-barre).

      Il y aurait moyen de faire quelque chose de similaire, pour savoir si une oeuvre est sous license libre ou pas, etc …

      Qu’on le veuille ou non, l’argent est une forme de pouvoir. Il suffit de décider où on le met.

  16. Nekotopia   •  

    Super ! Je suis commerçant indépendant avec un public jeune donc fortement ciblé par cet appel au boycott. Je pourrais donc fermer en mars et déposer mon bilan en Avril. Car même si je soutiens et comprends les démarches envers les Majors et les grands groupes de distribution notamment, ce genre d’actions aura un impact local et non (inter)national. Ma FNAC voisine ne verra pas la différence, moi oui. Tout aussi victime que les internautes…

    • Réponse   •  

      Et bien vois les choses autrement:
      1) Avant Mars, fais une com’ énorme sur le black March, parles-en à tous tes clients,
      2) En Mars, propose des écoutes gratuites de labels indépendants, et un concours de gâteau (mais si mais si, ça fait marrer :p).
      3) Après Mars, renouvelle tes ventes avec tous les nouveaux clients super sympas que tu auras convaincu, fais intervenir des groupes indépendants, refais le monde !

      Bon, je sais à me lire tout est tout beau tout rose… Mais qui ne tente rien n’a rien ;)

      • mzik   •  

        je trouve ton idée très bonne.
        En prenant les devant ca peu même devenir un atout pour sa boutique ;)

      • Nekotopia   •  

        Oui t’inquiètes, je vais agir quand même. Et puis je ne critique pas la démarche en soi; c’est juste que certains aboutissants sont pas pris en compte.

        Mais je fais aussi partie de ceux qui se bougent et créent des choses en marge de mon magasin pour faire plaisir à mes clients.

        Peut-être plus un concours photo, comme ça j’hébergerai les photos sur un site de partage comme MU et quand le FBI fera fermer le site, je leur ferais remarquer que ces photos m’appartiennent et que par-là même, ils me privent de ma liberté fondamentale ;).

      • Khiro   •  

        Tu fais en effet preuve d’une grande naïveté en tenant ces propos. Un mois de non vente pour un commerçant indépendant, c’est la clé sous la porte. Rien d’autre. De tout manière, la crise se charge déjà de nous plomber notre budget pour l’achat de bien culturel. C’est pourquoi le téléchargement existe pour certain. Cette BlackMarch sonne comme un non sens.

    • niko   •  

      Ca sera l’occasion pour toi de réfléchir à ce qui compose ta vie, ton métier, et d’envisager un changement de direction. A moins que tu souhaites envers & contre tout continuer à être le muscle vendeur des majors.. Auquel cas je ne te plains pas.

      • Réponse   •  

        Non, Nekotopia n’est pas du tout dans cette optique.
        Ouvrir une boutique pour vendre des CD ou autre produit culturel est honorable avant tout. Il ne représente pas la F… ou autre grande enseigne dont le but est de faire du volume, toujours du volume, et encore plus de volume au détriment de la qualité. La plupart des « petites » boutiques fourmillent de super CD, des trucs nouveaux qui font pas le top été d’NRJ ou de MCM, des vrais zikos qui n’ont pas les moyens d’être à l’affiche dans tous les bacs, finalement, pas mal de « vrais » artistes :)

        Il faut continuer à répandre la culture, et aujourd’hui il faut encore des CD et un support materiel. Internet n’est pas accessible pour tout le monde ne l’oublions pas. Le vrai problème de Nekotomia derrière, c’est la concurrence quasi déloyale des grandes enseignes qui font leur marge sur les artistes qu’ils fabriquent de toute pièce, alors que lui lutte encore à payer ses murs.

        A bon entendeur ;)

      • Nekotopia   •  

        comme le dit « reponse » juste après mon but n’est pas d’être le bras vendeur des majors et grands groupes.

        Ceci dit je trouve assez hautain de me demander de changer de voie parce que je vends des produits culturels. Et c’est ce que je dénonce quand je réponds à l’article : Tous coupables ?

        ça fait 9 ans que je tiens mon magasin, que je touche le SMIC que je fais plus de 60 heures par semaine mais à côté de ça, j’ai organisé des concerts, des projections de ciné, des évènements culturels, des projets caritatifs avec pour seule contrainte de ne pas fermer ma boutique.

        Je trouve aussi que les produits culturels sont chers et je suis le premier à râler auprès de mes fournisseurs quand les prix augmentent alors que je pourrais me réjouir de faire plus de marges mais ça me pèse quand même de voir la hausse du prix de la vie. Alors comme je suis dans la librairie, je fais les 5% de remise que m’autorise la Loi Lang. En face la F..C ne fait plus cette remise-là que moyennant une carte (payante…lol). Et ces 5% là, je pourrais les garder pour moi..ben non je suis assez con pour en faire cadeau à mes clients…Parce qu’un gamin qui achète un livre, je fais ce que je peux pour qu’il puisse se le payer.

      • niko   •  

        Oui je m’excuse, je pensais que le mouvement ne concernait que les produits culturels des majors. Et quand bien même. C’était mal avisé, pardon.

    • La carotte   •  

      Des minables comme vous qui pensez qu’à votre gueule font la situation actuelle.

      • Kodek   •  

        La carotte : ne téléchargez plus jamais alors, ne regardez plus rien, n’écoutez plus rien, puisque vous avez un tel irrespect envers les gens qui propagent la culture ou qui travaillent sur des projets audiovisuels, car ça sera le meilleur boycott envers les majors et une façon de rester non hypocrite envers vous même.
        Tiendrez-vous ?
        Alors ne critiquez pas les gens qui ne sont pas dans ces majors, et qui vous permettent de « bouffer » des séries et de la musique.

      • killthemall   •  

        ce qui est surtout minable, c’est d’arriver à perdre du temps pour poster un commentaire aussi pathétique !

  17. Mapepite   •  

    Bonjour Nico,

    Es-tu d’accord que je reproduise cet article à des fins de distribution ? Si oui, quelles sont tes conditions ? Merci d’avance pour ta réponse !

  18. le hollandais volant   •  

    consommer des produits culturels… Pour moi, le net, les blogs, youtube, etc. sont de la culture.

    Donc pas de net ce jour là :o ?

    • totolezheros   •  

      un jour qui durera un mois !!!

    • Réponse   •  

      pas de net pendant tout le mois de Mars :)
      Et pas de téléphone non plus ! D’ailleurs, comme la bonne bière fait partie de la culture, je dirais même pas une seule tournée !

      Bon en fait peut-être pas ^^

      j’en profite pour rajouter quelque chose: C’est effectivement une action originale et que je suivrai… Le seul problème c’est qu’autour de moi je ne connais personne qui achèterai un DVD, CD ou même un bouquin… Donc je sais pas si notre (in)action aura vraiment de l’impact :)

      Sur ce, bonne soirée!

  19. Mzik   •  

    Moi quoi qui l’arrive je joue le jeu. Même si diablo sort en Mars ( on sait jamais ) lol Bref je fait tourner l’info au Max. Je pense que cette action peu Vraiment avoir de bonne répercussion. Vive l’Internet LIBRE. V

  20. Mzik   •  

    Moi quoi qui l’arrive je joue le jeu et je fait tourner l’info au Max. J’espère que les petits commerçant n’en patirons pas trop… Mais comme dans toute batailles il y à des blesser ou des morts… L’avantage aussi petit soit-il c’est que d’ici mars ça laisse quelques semaines pour se préparer au mieux… Bref je soutiens le mouvement.

  21. Ced   •  

    L’appel à boycott n’est interdit que dans le cas où l’intention est de nuire à une personne physique ou morale. D’où l’impossibilité d’une entreprise d’appeler au boycott d’une autre pour la faire couler.

    Par contre appeler au boycott des produits culturels des grands groupes ne constitue pas une attaque envers une personne morale déterminée, d’autant plus que le but annoncé est de manifester contre les actions législatives allant à l’encontre de l’intérêt du consommateur.

  22. le journal de personne   •  

    Internet

    Vous croyez y être, mais vous n’y êtes pas. Vous ne croyez pas y être, mais si, vous y êtes.
    Internet est le lieu de toutes les médisances, nuisances et vengeances en tous genres.
    A l’heure du numérique, les pendules juridiques n’indiquent toujours pas la même heure.
    Décalage qui peut vous couter très cher, si vous vous baladez en étant persuadé qu’il n’y a aucune raison pour que quelqu’un vous plante un couteau dans le dos…
    C’est pourtant ce qui arrive tous les jours sous nos yeux parce que les visages sont masqués et les messages non signés.
    Tout est virtuel, à part les larmes ou le sang, qu’ils font couler…
    Vous pouvez toujours faire appel à des nettoyeurs sur le web, qui peuvent riposter en menaçant, en noyant ou en étouffant vos plus proches ennemis.
    Mais le plus court chemin reste : la bombe ou la tombe ?

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/02/internet-2/

    • Narthe   •  

      Sympa la petite pub pour son propre site, balaye devant ta porte.

  23. Max   •  

    J’adhère et j’adhérerai à la démarche… Un peu marre d’être pris des imbéciles…
    Par contre… C’est dommage que The Black March soit aussi le nom d’un bouquin écrit par un SS …. http://en.wikipedia.org/wiki/The_Black_March

  24. zorgl   •  

    Le boycott est interdit quand il revêt un caractère discriminatoire (ne plus acheter les produits chinois). Boycotter la MAFIAA, c’est autorisé (enfin pour l’instant) !

  25. thermo_nono   •  

    excellente initiative !
    Bien que j’ai toujours du mal à considérer ces produits de consommation comme des « biens culturels ».

    • Réponse   •  

      Et vice-versa :)

  26. jackbauer21   •  

    J’en serai… évidemment…

  27. Etnikoj   •  

    J’en suis !

  28. Gibson   •  

    j’en serais ! en même temps, vu ce que je gagne… j’en suis depuis 2 ans ! plus de DVD, plus de ciné, plus de BD/livres….

    Ce n’est pas bien difficile pour moi !

  29. moi   •  

    Comme certains ça ne va pas changer grand chose vu les tarifs pratiqués je n’achète déjà rien !
    De l’échange mais plus sur le net … pour le moment.

  30. Philippe   •  

    j’en suis évidemment, c’est tout bonnement honteux ce qu’ils ont fait !

  31. Mostenfer   •  

    Je compte bien participer à ce mouvement. L’envie un peu désespérée de se faire entendre, il est temps que nous puissions nous en libérer de manière efficace.

    J’espère seulement que les gens suivrons et pas seulement pour « faire comme les autres »

    Je pense que, sans être l’aube d’un tournant majeur, nous ne devons pas négliger notre importance individuelle et encore moins en tant que cybernautes concernés.

    Légions nous formerons. V

  32. NZH   •  

    Je suis de la partie, évidemment. Je souhaite juste signaler une information que vous pourrez faire circuler à celles et ceux qui vous dirons que cette action de « boycott » est stupide ou autre, que c’est un manque à gagner pour les ayants droit etc. dites leur que les artistes ne touchent presque rien sur la vente d’un CD (la preuve http://www.zikmao.net/2010/09/qui-touche-quoi-sur-un-cd.html)et que ce sont les majors qui pillent les artistes.

    Et oui, les consommateurs ne sont pas les seules victimes, les artistes sous licence avec ces grande majors se font eux aussi voler.

    Sur ce, vive le net libre pour tous.

  33. Annms   •  

    +1
    Je serai de la partie aussi, je publie immédiatement un article sur mes R. sociaux.

  34. Belisse Arandal   •  

    J’en serais ! je transmet l’info (la sortie de Hunger games au ciné ne va pas aider, mais faut y croire)…

  35. marc   •  

    +1 pareil pour moi! pas de cd,dvd,ciné….

  36. FBG   •  

    Info non relayé ce matin sur Europe 1 ni sur France Inter dans leurs matinales.
    Si les médias ne sont pas de la partie, ça ne va pas être évident de lancer le mouvement…

    • CAMPANALS Rémy   •  

      Normal, les médias c’est des copains à Sarkozy. Vu la récente déclaration de ce dernier sur l’affaire MegaUpload, c’est pas demain la veille qu’on verra ce genre de truc à la télé.

      Déjà qu’il y a des gignoles qui parlent d’Anonymous à la télé sans savoir ce que c’est…

  37. Mel   •  

    ok
    je vais donc concentrer mes achats culturels sur le mois de Mars. J’achète pas mal de cd et de dvd, savoir que des types masqués veulent faire la loi dans ma discothèque me donne envie de la remplir encore plus.

    • Lolol   •  

      Traduction :

      « Bonjour, je suis con et j’ai décidé de le faire savoir à tout le monde avec ce commentaire. »

    • Belisse Arandal   •  

      Non c’est sur, tu préfère que Sony régisse ta discothèque… Déjà je bosse en Bib, j’ai 16000 euros d’acquisitions en CD DVD, j’en achèterais pas en mars… va contrebalancer ça !

  38. Klorydryk   •  

    J’ajoute ma voix à la correction concernant le boycott : celui-ci N’EST PAS interdit.

    C’est le cas d’un boycott discriminatoire qu’il l’est (boycott des produits israéliens par exemple).

  39. plokyx91   •  

    @ Janus24 : parce que la sacem reverse ?
    Va voir leur locaux, regardes leurs bilans financiers, regardes ce que touchent les artistes de la sacem : des clopinettes

    Depuis le temps qu’il y a ce problème, rien n’a été mis en place.

    Je suis personnellement prêt à payer une taxe, à mon FAI qui nous vend le pouvoir de de telecharger musique et video de faire de même.
    Une émission, ou film, ou série diffusée à la tv, que je peux enregistrer par le biais de mon magnétoscope, de ma box ou de ma tv (magnétoscope numérique intégré), devrait pouvoir être échangeable (de même qu’accessible par le biais des services de replay).
    Il faudrait redéfinir le légal de l’illégal.
    Il faudrait faire pleins de choses sensées et réfléchies, ce qui n’est pas le cas des pouvoirs (FBI, pouvoir legislatif, …) qui agissent avant.

    J’adore aller au cinéma (abonné), je vais parfois à des concerts, je regarde beaucoup de films (1200 dvd/blu-ray) et la tv, je vais pratiquer beaucoup de ballade, faire du sport et m’aérer pour joindre le mouvement, je reprendrais une activité cérébral aussi soutenu qu’aujourd’hui pour le mois d’avril.

  40. nesquik   •  

    Enorme article !!!!!!!! des comme ca on en veut plus, claire, net, précis, explicite ! je le fait tourné dans tous les sens !

  41. ,jreufhri   •  

    dc pas d’achat nn plus a partir des android moi je suis de la parti

  42. arwina   •  

    Hello,
    Je poste juste ici un commentaire pour remettre en place certaines choses que tu dis : tu parles de megaupload et de l’arrestation de ses principaux dirigeants.
    « sans même qu’un procès n’ait décidé du bien-fondé de cette action, ni n’a déclaré les personnes incriminées comme étant coupables. »
    Il faut savoir que les USA ont un système accusatoire et non inquisitoire comme nous en France. C’est donc aux personnes inculpés par le procureur de prouver leur innocence.
    La seule méthode qui a discuter est celle du FBI, qui est intervenu dans le monde entier pour bloquer les sites alors que normalement sa juridiction est uniquement le territoire des USA. Là il y a un problème. Ensuite que des accords d’extradition entre la nouvelle-zélande et les USA existent ce n’est pas extraordinaire.

    Ensuite tu dis :
    « Anonymous qui s’est empressé de répondre par des attaques violentes envers certains sites »
    Je soutiens l’idéologie des Anonymous. Néanmoins des requêtes DDOS sur des sites pour les rendre inaccessibles c’est pas bien compliqué (vive le LOIC). Le seul fait marquant est le fait qu’il est prit le catalogue musical de sony et l’ait diffusé sur le net.
    Je pense qu’il serait temps qu’ils évoluent dans leur manières de faire en prenant réellement possession de sites ou de données sensibles.

    Sinon dernier point, qui aurait du être le premier est celui-là :
     » Une franche réussite donc, démontrant le pouvoir énorme que peuvent avoir aujourd’hui les internautes pour se faire entendre. »
    Tu parles à propos du recul du vote de la SOPA/PIPA et tu dis que c’est une victoire des internautes.
    Je vais te contredire. Ce n’est certainement pas la parole des internautes qui a fait reculé le gouvernement américain. Ce qui a fait reculé le gouvernement ce sont les grandes entreprises comme Wikipédia, Google, Facebook, Kaspersky, Fondation Mozilla, etc. Des entreprises avec un poids économique très très important. Et elles ne l’ont pas fait pour les raisons que tu crois. Mettre en place la SOPA/PIPA leur ferait réduire leur chiffre d’affaires tout simplement.

    Ne prend pas mal mes remarques, elles sont juste là pour t’aider à avoir un regard plus impartial sur les enjeux en cours.

    Pour le boycott de mars, je n’avais pas vu d’annonce des Anonymous mais après tout pourquoi pas, je paye déjà pas mes cd et dvd alors bon.

  43. YS   •  

    Très bonne initiative ! Surtout que ne plus consommer en magasin, amènera à emprunter chez les amis pour continuer à se délecter de bons livres/films/séries etc.
    Une belle réponse à tous ceux qui pensent qu’internet isole et qui sortent cette fameuse phrase « Avec internet tu connais une personne de l’autre bout du monde mais pas ton voisin ».
    Je sais que ce n’est pas le but premier de l’action, mais c’est intéressant de voir tous les avantages qu’on en retirera. Sans oublier ce qui a été dit plus haut, favoriser des labels et commerçants indépendants qui tentent de faire face aux grandes firmes pour sauvegarder une création diversifiée et la liberté intellectuelle.

  44. Gossip_Boy   •  

    Merci Lolol ! +1 ! Stupidité quand tu nous tiens…
    Sinon GO BLACK MARCH ! J’en serai également !

  45. Jean-Michel Fedi   •  

    Bonjour, je voudrais juste savoir pourquoi il est interdit d’appeler au boycott en France? C’est vrai?

    • Nikopik   •     Author

      Selon Wikipédia :
      En France :
      La légalité du boycott en France est ambiguë, en effet il peut constituer une discrimination envers une personne morale s’il réunit les conditions définies aux articles 225-1 et 225-2 du code pénal.

      • Jean-Michel Fedi   •  

        Ha oui, en effet, ça se tient. Merci Nikipik

  46. Vieux_renard   •  

    Je suis avec vous !

  47. ludo   •  

    « Anonymous demande de ne pas acheter de musiques, de ne pas en télécharger, de ne pas aller voir des films au cinéma, de ne pas télécharger ou acheter de DVD / Blu-Ray, de ne pas acheter de magazines, de journaux, de jeux vidéo ou de livres durant tout le mois de Mars 2012. »

    Il ne faut pas confondre la culture de masse, issue de L’INDUSTRIE CULTUREL et les indépendants qui ont des circuits court, qui ne passe pas par les majors et
    compte sur la scène, le bouche a oreille ou le web pour ce faire connaître du public et vire de leur arts ;)

  48. Kenny   •  

    Franchement cette démarche est complètement absurde et irréfléchie.
    Comme si les acteurs du monde de la culture avaient besoin en ce moment d’un boycott !
    Et qu’est ce qui légitime le droit de priver des musiciens, des acteurs mais aussi des ingénieurs du son, des cameramen, des photographes etc. de leurs droits d’auteurs ?? A quel titre les biens culturels devraient être gratuits ?? Et quand on voit les sommes colossales gagnées par les créateurs de sites de piratage franchement on ne peut pas croire une seconde que ce soit une démarche démocratique !

    • Nikopik   •     Author

      Le but n’est pas de défendre le piratage hein ni de rendre l’accès à la culture totalement gratuit, ne nous trompons pas de débat.

      • Julien   •  

        « rendre l’accès à la culture totalement gratuit »

        De quel droit les artistes (dont je fait parti) ne devraient ils pas être rémunéré ?
        Si nous ne payons pas pour cela, qui le fera ?
        Encore une belle utopie tout ça.

        • Nikopik   •     Author

          Encore un qui se trompe de débat : « ni de rendre l’accès à la culture totalement gratuit »

        • killthemall   •  

          et si vous étiez un peu moins c… les artistes, vous gagneriez beaucoup plus !!!

  49. PlopFiction   •  

    C’est quoi ce pays de merde qui interdit et pénalise les appels au boycott?

    Pseudo démocratie, flicage et cie, voila notre lot.

    Moi je boycott!

  50. Zimeur   •  

    Personnellement je porterais en signe de consternation et de DEUIL un brassard/tissu noir autour du bras durant tout ce mois de mars.

    S’il y en a qui sont motivés à faire de même je les encouragent à partager cette idée qui montrera, physiquement, notre contestation face à la tentative de censure de l’un des derniers outil et moyen d’expression libre.

    Une sorte de symbole de ralliement.
    Pour un internet libre…

  51. Nyu   •  

    En accord sur une grande majorités de vos action mais la j’y vois un hic. Le boycotte, l’idée est bonne et peu avoir un impacte sur les grosses enseigne quand elles verront leur chiffre d’affaire diminuer. Mais bon il son tellement riche qu’il s’en remettrons ,certes il vont peut t’être réagir et prendre en compte les revendication, mais ceux à qui un mois de boycotte va être fatal sa sera les petite boutique de disque qui en chie déjà et qui peuve se voir fermé par cette action. En gros même si indirectement il font parti du système de ces lobi je trouve regrettable qu’une communauté qui se veut protégé l’intérêt collectif fasse payé par l’une de ses action les plus faible. Car les fnac grosse enseigne eux survivront après une tel action ben les petit disquaire pour certain métrons clé sous la porte apportant leur fond de commerce au gros. Au final vous les servés (Quand les gros maigrisses les petits meurt) D’ou ma préférence d’attaquer directement les gros ou sa fait mal comme sony. Après on parle de cyberwar donc on fait pas d’omelette sans casser des œufs mais n’y à t’il pas d’alternative, d’autres idée que ce mouvement? Sinon contrargumenté moi , je suis pour un débat d’idée mais pas partir dans une folie sans réfléchir au impacte non voulut.
    PS dsl pour l’orthographe catastrophique, mais je désirait partager mon opinion.

  52. Phosphoros49   •  

    Pour notre potentielle future réelle démocratie.

  53. maracoma   •  

    j’en serais évidement.

  54. yann   •  

    j’en suis.
    mais pour moi ça sera plus qu’un mois
    sauf pour l’indé et l’auto produit.
    seul les majors doivent périr…

  55. stéréo   •  

    ok pour le mois de mars!!!
    bon ça changera pas mes habitudes….
    je n’achètes jamais de dvd/cd et je vais rarement au ciné….je préfère le son gratuit AUTOPRODUCTION!!!
    en espérant que cette protestation soit suivi en FORCE, l’union fait la FORCE.

  56. floys   •  

    me too j’en suis, ca va me faire mal si Diablo3 sort au mois de mars….mais bon j’en appel a la résistance !!!

  57. Coparentalité-Paternité   •  

    Oui, je participe !

    Le plus inquiétant – pour moi – c’est la concentration des médias au sein d’une personne. Au Québec, on a Pierre-Karl Peladeau (Empire Quebecor) avec ses journaux, ses radios, ses chaines de télévision, ses sites Internet, ses librairies, ses maisons d’édition, son futur amphithéâtre… et ses arrangements avec ses amis politiciens. Avec l’argent, il écrase la concurrence et licencie les journalistes. Si on ne lutte pas contre cela, on aura droit à la « mono-culture » et à la « mono-pensée ». Par contre, selon moi, on devrait en profiter pour consommer et soutenir les médias alternatifs et les blogues individuels.

    Bonne journée !

    Ps.
    Pourquoi avoir mis l’appel en anglais alors qu’il existe une version française ? Défendons aussi la diversité culturelle et non une anglicisation de nos sociétés. La culture passe aussi par la (les) langues.

  58. philippe   •  

    j’ai tous lu,et j’ai bien ris merci.
    j’en serai aussi,un moi sans craqué.

  59. PidJi   •  

    j’en serais également^^ jfais la réserve de films pour le mois pour ce dur mois de mArs annoncé XD

  60. Julien   •  

    Non seulement cette initiative est difficilement réalisable, mais en plus elle est tout bonnement dangereuse et inutile.
    En ces temps de crise économique, c’est même du suicide.

    Il faut soutenir l’économie donc je n’en serait pas.

    D’autant que si personne n’achète rien en Mars, certaines personnes pourraient être pénalisé alors qu’elles n’y sont pour rien.

    • Nikopik   •     Author

      Il suffit de consommer auprès des artistes et producteurs indépendants.

    • killthemall   •  

      ou consommer autrement..!

  61. kuromagnus   •  

    C’est bon pour moi !
    J’en suis :)
    Winter Is Coming !

  62. ackou   •  

    ça c vrai je suis d’accore je suis le mouvement c normal on pourri notre vie avent paye c vrai mais prenne une saison d’une serie en dvd c cher on pe pas toujours hachette ça coute cher

    • killthemall   •  

      bon… toi t’as le droit de faire une exception… ACHETES TOI UN DICTIONNAIRE SVP !!!
      sans rancunes..! ;-)

  63. BAUCHET   •  

    Yes je suis le mouvement!!
    Si on ne bouge pas, on finira comme un certain pays asiatique (+6M hab)

  64. Renkineko   •  

    Roh mais les gens faut arrêter ! Non les petits ne mourront pas, car il est demandé de ne pas consommer de produits des MAJORS ! A vous de découvrir des artistes indépendants et intéressants, il y en a vous savez ? Tout ne tourne pas autour des gros pontes =_=

    Ensuite, petite rectification pour les boulets qui disent « pfff facile j’vais rien acheter de toute manière j’achète déjà rien », alors déjà y a pas de quoi crâner, et surtout il est aussi demandé de ne rien TELECHARGER, que ce soit LEGAL ou NON ! Du coup, ça veut dire que vous devez aussi vous mettre à la diète à ce niveau là si vous soutenez.

    Enfin, ceux qui pensent que c’est inutile de faire ça que sur « un mois », il faut savoir que le choix du mois de Mars n’est pas pris au hasard : il marque la fin du premier quart 2012, et (là par contre j’en suis pas sûr donc je demande confirmation) c’est à cette date que sont faites les prévisions pour l’année au niveau financier, du coup s’il y a un trou d’un mois, les prévisions vont être faussées, pouvant inquiéter les actionnaires, et donc pouvant conduire les majors à plus de prudence à l’avenir face à notre pouvoir.

    Voilà. J’ai pas l’habitude de commenter sur le site (généralement je commente sur G+), mais là y avait trop d’aberration pour que je laisse passer :)

  65. Douceur de France   •  

    Donc faudrait faire ça tous les mois de mars de chaque année?

  66. D.R.G.   •  

    « sauf provenant d’éditeurs ou d’artistes indépendants, »
    Où est-il demandé par les Anonymous de ne cibler que les Majors ? L’image ne parle pas d’une telle distinction

    D’ailleurs comment reconnaitre les « éditeurs ou d’artistes indépendants » ? Qu’est-ce qui empêche les Majors d’avoir des parts dans des « petites boites » ?

  67. MaxLeMans   •  

    Pour information et pour éclaircir le dernier point évoqué sur cette news, le boycott est en effet interdit en France. Il doit néanmoins viser quelque chose de précis, comme par exemple une marque. Il est ainsi interdit d’appeler au boycott de Nestlé en particulier, mais tout à fait autorisé d’appeler au boycott des cafés solubles en général.

    Il est donc tout à fait légal en France d’appeler au boycott des produits culturel en demandant de ne pas acheter de places de cinéma/concert/théatre, de MP3/CD/DVD/Bluray, etc.

  68. globule   •  

    Je ne sais pas si ceux qui achètent et font les chiffres de la vente des produits culturels seront à l’écoute du message lancé par anonymous… Personnellement ces produits n’entrent pas dans mon budget de vie courante… Et pourtant j’en suis très friand…

  69. Clém   •  

    Très bonne idée ce Black March…. ça va m’être difficile de le soutenir vu que pour moi c’est black march toute l’année. Je fais partie de la minorité (???) de personnes qui n’a PAS de pouvoir d’achat. Du tout. Mon argent sert ni plus ni moins à ma survie : un toit sur la tête et de la bouffe au frigo et une poursuite (laborieuse) d’études. Pourtant je suis une grande consommatrice de biens culturels : littérature, BD, musique, ciné. Je télécharge illégalement, j’emprunte, je regarde en streaming, je trafique les DVD gravés sous le manteau. Sans internet je n’aurais aucun accès à la culture, autant dire la mort.

    Mais qu’est ce que vous croyez ? si j’avais du fric je préférerais m’acheter le beau digipack de mon groupe favori plutôt que de me contenter de l’écouter sur Grooveshark. je préférerais m’offrir le coffret DVD classe avec bonus de mes séries que j’aime plutôt que de courir semaine après semaine derrière des releases aux sous titres approximatifs.

    Et je voudrais aller aux concerts, aller au ciné (la dernière fois c’était en 2008), et je peux pas.
    J’ai l’impression que je galère de plus en plus alors que certains secteurs commerciaux se portent de mieux en mieux…

    Bref… faites le Black March en pensant à moi et à ceux qui font Mars Noir toute l’année ;)
    Usez de votre pouvoir d’achat comme d’une arme, vous qui le pouvez !

  70. TRUCide   •  

    Je suis passé au niveau supérieur, j’en suis à l’opération BLACK YEAR !

  71. TRUCide II   •  

    Je suis passé au niveau supérieur, j’en suis à l’opération BLACK LIFE !
    Qui dit mieux? XD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>