Share
Travailler à plusieurs sur Notepad++ simplement

Travailler à plusieurs sur Notepad++ simplement

Notepad++ est un éditeur de texte très simple à utiliser, mais aussi très puissant grâce aux nombreuses extensions disponibles pour étendre ses capacités. Il est notamment très utilisé pour le développement Web et logiciel.

Si vous travaillez à plusieurs avec des amis sur des petits projets, que vous souhaitez coder en même temps sur le même fichier mais que vous ne voulez pas mettre en place un logiciel de gestion de versions (un outil très pratique en développement, mais lourd à installer), j’ai dégoté l’extension idéale pour ne pas se prendre la tête durant des heures 😉

NppDocShare va vous permettre de travailler à plusieurs sur le même fichier sans devoir installer de serveurs SVN ou Git. L’idéal donc pour un petit projet.

Pour l’installer, ouvrez Notepad++ et allez dans Compléments => Plugin Manager => Show Plugin Manager. Vous avez alors la liste des plugins disponibles qui s’affiche :

Sélectionnez NppNetNote et cliquez sur Install.

Une colonne à droite va alors apparaître dans votre Notepad++. Cliquez sur Serve pour que votre ordinateur devienne le serveur. Votre collègue n’a plus qu’à entrer votre adresse IP et à cliquer sur Connect pour pouvoir éditer des fichiers en même temps que vous et pour que vous puissiez voir en temps réel les modifications apportées aux documents.

C’est aussi simple que ça !

Et en plus, NppNetNote est OpenSource, vous laissant ainsi la possibilité de le modifier à votre guise 😉

Source

5 Commentaires sur cet article

  1. solution originale, après, travailler à plusieurs sur les mêmes fichiers est toujours compliqué sans gestionnaire de code source.

    notamment pour des raisons d’historique ou de rollback.

    et puis installer svn c’est pas forcément si compliqué que ça 😉

    Répondre
  2. D’accord avec David, cependant ca peut être un outil très utile pour des étudiants.

    Ils n’habitent pas forcément à proximité, et soudain leur vient le besoin de modifier du code source. Cela évite les allers-retours d’e-mails et les prises de têtes avec le partage d’écran sous Skype.

    C’est pas l’outil le plus puissant, mais une très bonne alternative pour les petits besoins urgents 😉

    Répondre

Laisser un commentaire