Rejoignez les
34722 abonnés

Les jeux vidéo les plus piratés en 2011

Publié le par Nikopik dans la catégorie Culture geek, Hadopi, Jeux vidéo

L’année écoulée a été très riche en hits vidéoludiques. Les joueurs ont eu de quoi s’en donner à coeur joie, mais il faut croire que les pirates aussi n’ont pas été en reste…

Voici un bilan de l’année 2011 afin de déterminer quels ont été les jeux les plus piratés sur les principales plateformes de jeux (smartphones et tablettes exclus), les résultats sont parfois surprenants.

Bien que les consoles représentent la majorité des ventes de jeux dans le monde, le PC remporte la palme de la plateforme la plus piratée, bien loin devant la Xbox 360, la Wii ou la PS3.

 

Top 5 des jeux les plus piratés sur PC 

 

Crysis 2 arrive en première position, suivi des deux gros bulldozers Call Of Duty MW 3 et Battlefield 3, ainsi que du jeu de sport FIFA 12 et de Portal 2, qui est une véritable petite perle ^^

La première position de Crysis 2 est vraisemblablement due à sa sortie précoce, tandis que les 2 hits du FPS de guerre sont parus tardivement dans l’année et sont plutôt orientés multijoueur, limitant ainsi l’intérêt de pirater ces jeux.

 

Top 5 des jeux les plus piratés sur Wii

 

La console Wii quant à elle a la chance de bénéficier de plusieurs licences prestigieuses et exclusives qui continuent d’assurer l’intérêt de cette console auprès d’un certain public. On retrouve notamment 2 jeux édités par Nintendo, ainsi qu’un RPG de grande qualité, Xenoblade Chronicles.

 

Top 5 des jeux les plus piratés sur Xbox 360

 

La Xbox 360 bénéficie elle aussi de plusieurs jeux exclusifs de qualité qui lui confèrent un grand intérêt auprès des gamers, notamment Gears of War 3 ou Forza Motorsport 4, Kinect Sports faisant plus figure de jeu grand public sur cette console.

 

Et la Playstation 3 alors ? Ses titres ont été si peu téléchargés (non pas par manque de qualité, mais pour l’absence quasi totale de piratage sur ce support) que les statistiques n’ont pas été publiées, le nombre de téléchargements étant bien insuffisant pour présenter un quelconque intérêt…

Que pouvons-nous tirer de cette étude ? Tout d’abord il faut admettre que le piratage sur PC est vraiment bien plus important que sur console (plus de facilité ?), ce qui a poussé certains éditeurs, dont Ubisoft, à ne plus vouloir sortir de jeux sur cette plateforme, au risque de perdre trop d’argent par rapport au piratage…

L’avenir du jeu vidéo se fera-t-il exclusivement sur consoles et/ou smartphones ? Il existe encore une autre alternative : le jeu en streaming, qui bien que naissant, commence à atteindre des performances surprenantes et dont le potentiel représente un énorme bouleversement dans cette industrie. Rappelons que les enjeux économiques de ce secteur sont énormes (supérieurs à ceux du cinéma) et que le jeu vidéo n’est plus un loisir censé être réservé aux adolescents boutonneux, mais qu’il est devenu une véritable forme d’art touchant une part très importante de la population mondiale.

Espérons que les attentes des joueurs seront bien prises en compte dans ce futur hypothétique, certaines pratiques actuelles étant parfois très critiquées par la communauté

Source



Répondre à Les jeux vidéo les plus piratés en 2011

  1. Pacmt

    Et Minecraft ?

    18 millions de comptes pour seulement 4 millions d’achetés…

Ajouter un commentaire